Sélectionner une page

Retrouver un parfum d’aventure

Déc 20, 2022 | Tranches de vie | 0 commentaires

Statue d'un homme à cheval devant une façade de fenêtres à Paris, France.

Profiter d’un déplacement professionnel pour jouer les touristes faire un petit photo walk en solo.
Octobre 2022 @ Paris, France

Qu’elle soit petite ou grande, comment mettre un peu d’aventure dans sa semaine ?

Une grande aventure, c’est quelque chose de nouveau ou de mémorable qui prend au moins trois ou quatre heures (une demi-journée de week-end ou de vacances, par exemple). Une petite aventure peut durer moins d’une heure (faisable pendant la pause déjeuner ou un soir de semaine) tant qu’elle sort de l’ordinaire.

Bien entendu, on a tendance à se complaire dans le confort des choses familières de notre quotidien. Trouver quelque chose à faire qui sorte de l’ordinaire peut se révéler un peu difficile. Alors, comment trouver des aventures qui soient… réalisables ?

On peut imaginer plein de choses, l’une d’entre elles consistant à reconnaître que modifier une activité normale peut la transformer en aventure, si c’est fait avec intention. Par exemple, tu peux…

T’inscrire sur la liste de diffusion de toutes sortes d’institutions locales. Comme ça, tu connaîtra leurs programmes/festivals/événements. Tu pourrais découvrir, par exemple, qu’une bibliothèque de ta ville propose une nouvelle exposition et passer à la bibliothèque comme tu le ferais normalement, puis faire une excursion jusqu’à l’espace d’exposition. Et voilà… une petite aventure !

Changer ta routine sportive. Si tu fais du sport d’une manière ou d’une autre, c’est l’occasion de te lancer dans une aventure. Essaies un nouveau trajet à pied ou à vélo pour aller quelque part. Si tu pratique la course, aller courir sur un sentier plutôt que ta route habituelle peut être une aventure. Et chaque nouveau sentier que tu essaies est une aventure de plus, de quoi en étaler sur plusieurs semaines !

Jouer les touristes dans ta ville. La plupart des endroits ont au moins un lieu à visiter. Si tu n’y es jamais allé, essaie ! Il y a peut-être un cimetière historique à 400 mètres de ton bureau où tu pourrais aller te balader pendant ta pause-déjeuner.

Rencontrer de nouvelles personnes. Tout ce qui à un parfum de nouveauté donne un sentiment d’aventure, et les nouvelles rencontres n’échappent pas à cette règle. Tout comme retrouver des personnes familières dans de nouveaux endroits.

Explorer ta maison (ou une maison de famille). Il n’y a pas si longtemps, on est était tous et toutes coincé·es chez nous à cause du COVID-19. Mais ça ne signifiait pas pour autant qu’il était impossible de « partir à l’aventure ». Grimper à un arbre à l’âge adulte tient probablement d’une aventure ! Explorer le grenier de sa grand-mère… une aventure !

Au bout du compte, le sentiment d’aventure est davantage lié à un état d’esprit qu’à une norme de mesure objective. Si tu trouves que c’est intéressant, nouveau, mémorable, alors ça l’est. Décider d’intégrer un sentiment d’aventure dans ses semaines, peut même être une aventure en soi. Et très vite on commence à être à l’affût d’autres aventures. Et vu qu’on a généralement tendance à trouver ce qu’on cherche activement… tu vois ce qu’il te reste à faire !

Quelles petites aventures as-tu vécu dernièrement ?

Côté nouvelles : c’est la semaine de Noël. Mon train pour descendre célébrer en famille vient d’être annulé à cause de la grève, donc un road-trip se prépare pour samedi. C’est plus polluant et moins reposant que le train mais, un peu de musique et c’est parti pour l’aventure ! J’en profiterai même peut-être, au retour, pour m’arrêter visiter un endroit que je ne connais pas.

Je sais que beaucoup des personnes qui lisent ce blog sont déjà membre d’Untied, mais si ce n’est pas le cas, c’est une communauté pleine de soutien et de bonne humeur. Et pour toute inscription d’un an avant le 31 Janvier, je fais cadeau de mon tableau de bord budgétaire 2023 qui te permettra d’y voir plus clair dans tes finances et de programmer, en toute sérénité, de grandes aventures !

Crédit photo : Dustin Main – Wadi Rum, Jordanie, Novembre 2022

Écrit par Audrey

Ça pourrait aussi t’intéresser…

Arriver à prendre une soirée pour soi, on y croit !

Arriver à prendre une soirée pour soi, on y croit !

Une soirée pour moi, c'est aussi et avant tout une soirée pour elle.- Lyon, France - Février 2024 -Prendre quelques heures chaque semaine pour faire quelque chose qui n'est ni travail, ni famille, peut rendre la vie plus belle.Ce que tu faits pendant ta "soirée pour...

lire plus
Écrire ou ne pas écrire, telle n’est pas la question…

Écrire ou ne pas écrire, telle n’est pas la question…

Lire (en ce moment King : A Life), me donne envie d'écrire.- Lyon, France - Février 2024 -Je caresse l'idée d'écrire un livre depuis plusieurs années.Il faut souvent plus de 18 mois pour qu'un livre passe du contrat à la publication. Ainsi, même si j'avais une idée...

lire plus
Avoir un grand projet au milieu de tout le reste

Avoir un grand projet au milieu de tout le reste

Une semaine de journées de travail qui commencent dès le lever du soleil.- Lyon, France - Février 2024 -Un de mes objectifs cette année est de lancer un podcast en collaboration avec deux copines.J'adore le concept (enregistrer nos conversations sur les "grands"...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir Untied
Copyright © 2024 Company Name