Sélectionner une page

Écrire ou ne pas écrire, telle n’est pas la question…

Fév 19, 2024 | Non classé | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

Lire (en ce moment King : A Life), me donne envie d’écrire.
– Lyon, France – Février 2024 –

Je caresse l’idée d’écrire un livre depuis plusieurs années.

Il faut souvent plus de 18 mois pour qu’un livre passe du contrat à la publication. Ainsi, même si j’avais une idée précise de livre à proposer, ce serait probablement un projet sur plus de deux ans.

Comme je l’ai déjà évoqué sur ce blog, je « travaille » sur un roman. Mais mon coeur balance toujours entre la fiction et la non-fiction, et la non-fiction servirait davantage mes objectifs professionnels. Et, dans cette catégorie, je ne travaille sur absolument rien en ce moment ! Au lieu de ça, j’ai inscrit « réfléchir à des idées de livres » sur de nombreuses listes de priorités hebdomadaires récentes.

Oui, je sais que ça semble vague, mais ce que ça signifie pour moi, c’est que je m’assois, en fin de journée, pendant une heure devant mon ordinateur, idéalement une fois ou deux dans la semaine, et que je tape simplement diverses pensées. Je ne garantis pas que quelque chose me viendra, mais en consacrant de l’espace mental à la génération d’idées, je réfléchirai au moins à ce qui pourrait être intéressant d’écrire. Et si je consacre une ou deux heures par semaine d’espace mental à cette question, j’y penserai aussi à d’autres moments. Et c’est dans ces moments-là que me viennent à l’esprit des idées complètement impromtues qui pourraient déboucher sur quelque chose.

Ceci étant dit, « trouver une idée de livre » n’est pas une mince affaire. Quelle est l’idée intéressante sur laquelle je pourrais écrire 70 000 mots et qui pourrait me garder intéressée pendant deux ans ? Quelle est le sujet que je n’ai pas encore développé et sur lequel je pourrais, de manière enthousiaste, proposer à un lectorat de consacrer son précieux temps ?

J’essaie d’être patiente, car j’ai cette envie d’écrire depuis bien longtemps et je sais que quelque chose me viendra. Il n’y a pas vraiment d’urgence. Si je continue à y penser pendant six mois et qu’au bout de six mois j’ai quelque chose qui vaut la peine d’être écrit, alors ça aura été une bonne utilisation de mon temps.

Mais ça me donne parfois l’impression de tourner en rond. Et il est temps de se consacrer à d’autres activités, comme pratiquer un morceau à chanter sur scène en Avril ou faire mon sac pour un week-end chez mon amoureux… Parfois, être productive, à long terme, ne semble pas si productif que ça sur le moment…

Crédit photo : Ella Jardim