Prendre le temps d’un petit plaisir

Le petit plaisir d’une balade dans le quartier pour prendre l’air et se dégourdir les jambes à l’heure du déjeuner.
Mai 2020 @ Lyon, France
Alors que j’écris cet article, les nouvelles sont tristes: le taux de chômage augmente et les hôpitaux tournent toujours à plein régime.
Si vous vous inquiétez pour votre emploi, votre santé, ou l’état actuel du monde, c’est facile de partir se laisser embarquer par la déprime. Ajouter de petits moments de plaisir à votre journée, c’est tout simplement une manière de prendre soin de soi.
Même dans les moments plus joyeux, je trouve que ça vaut la peine de prendre le temps, chaque jour, de se faire un petit plaisir. Et, c’est particulièrement vrai lorsqu’on ne passe pas ses journées de travail au bureau.
J’ai parlé avec de nombreuses personnes récemment et malgré les appréhensions qu’ont certain.e.s que leurs employé.e.s vont passer leurs journées à regarder Netflix s’il.elle.s font du télétravail, le problème est bien plus souvent inverse. En essayant de se rendre accessible immédiatement, certain.e.s télétravailleu.r.ses ne prennent jamais de pause. Direction burnout. Et les gens malheureux ne sont pas productifs.
Mais voilà, au bout du compte, 15 minutes, ce n’est pas grand-chose. Si vous prenez 15 minutes pour sortir de chez vous et respirer l’air du printemps, ni votre entreprise, ni le monde ne collapseront. Votre boite de réception sera toujours là si vous vous préparez une bonne tasse de café et lisez un livre dans le canapé. Vous irez toujours au bout de votre liste de tâche si vous prenez une vraie pause déjeuner et regardez un épisode de 20 minutes de votre série préférée. En fait, vous serez probablement plus efficace après un bon fou-rire.
Alors, dès aujourd’hui, faites une liste de vos petits plaisirs préférés, et, en particulier, ceux que vous pouvez faire tout en gardant une bonne distance sociale, comme regarder Community ou appeler un.e ami.e. Ensuite, chaque matin, lorsque vous planifiez votre journée, demandez-vous laquelle de ces choses vous apprécieriez le plus. Quel plaisir pouvez-vous programmer dans votre journée? Quand cela peut-il se produire?
Mettez-le dans votre calendrier et, c’est important, désignez un moment « plan B ». Si votre boss vous demande quelque chose en urgence, juste au moment de votre pause Latte/magazine, à quand pouvez-vous décaler? Rater son petit plaisir, c’est vraiment déprimant. Mais avec un plan B, il y a de grandes chances que vous en profitiez. Et vous n’en serez que plus efficace.
Alors, quel sera votre petit plaisir aujourd’hui?
Photo prise la vitrine d’un pâtissier Croix-Roussien, à Lyon, France, le 7 Mars 2020.

Écris par Audrey
Ça pourrait aussi t’intéresser…

5h00 du mat, j’ai des frissons…
La promenade de 8h30, c'est bien assez tôt pour moi !Février 2023 - Lyon, FranceDu 9 au 15 Janvier dernier, des dizaines de personnes ont noté comment elles passent leurs journées dans le cadre de mon défi Traque ton Temps 2023.Tu peux utiliser le formulaire...

Du moi d’aujourd’hui au moi de demain
Le super pouvoir de mon futur Moi : la télétransportationFévrier 2023 - Copenhagen, DanemarkFin Octobre dernier, je confiais à une amie avoir réalisé que même si c'était un rêve d'enfant, je n'avais pas envie de passer deux heures à écrire un roman ce jour-là.Et, que...

Ta cotisation bonheur : prévois-tu suffisamment de joie dans ta vie ?
31 Janvier 2023 - Croix-Rousse - Lyon, FranceÀ vingt ans, je détestais la routine, mais c'est parce que je confondais ça avec stagner.Tout ce qui sentait un tant soit peu la répétition était automatiquement sur ma shit-list : les horaires, les affirmations, les...
0 commentaires