Enrichi ton mardi !
Profiter de trajets du quotidien pour admirer les couleurs de l’automne.
Octobre 2022 @ Paris, France
Lorsqu’ils se retrouvent face au quotidien, beaucoup de gens se sentent dépassés.
Des sondages ont même révélé que le niveau de stress des salariés n’a jamais été aussi élevé et que le niveau de fatigue des gens a augmenté de façon spectaculaire depuis la pandémie.
Lorsque la vie se montre un peu difficile, on imagine souvent de grandes choses, comme quitter son emploi ou prendre six mois des vacances pour parcourir le monde. Pour certain·es, ces décisions sont, peut-être, judicieuses. Mais comme la vie se vit en heures, c’est surtout en se concentrant sur les moments vécus au jour-le-jour que l’on obtient des résultats en termes de bonheur quotidien.
Enrichi ton mardi de base, et tu pourras améliorer ta vie dans son ensemble. Magique, non ? En plus, ce n’est ni compliqué, ni couteux. Alors, comment ?
Quelques lectures sur le sujet nous donnent des pistes de réflexion. J’ai choisi « mardi » pour le titre de cet article parce que le mardi est le jour le plus « normal » de la semaine. Évidemment, il n’y a pas de jour-type, mais si tu demandes à quelqu’un d’en décrire un, il est fort probable que ce soit un mardi.
Pourquoi c’est important ? Tout simplement parce que l’on vit nos vies lors de ces jours « normaux ». Si on attendait les week-ends, les vacances ou un avenir nébuleux où la vie se calmera, on passerait à côté de beaucoup de choses. Autant bien profiter aussi de son mardi.
Dans la communauté Untied, on échange et on utilise sur nos outils préférés pour améliorer notre quotidien. Par exemple, on peut s’engager à :
Se donner une heure de coucher. Lorsque l’on se couche à peu près à la même heure tous les soirs, on se réveille bien reposé·es le mardi, et on sait exactement combien on a d’heures disponibles avant de retourner se coucher le mardi soir. Ce qui nous permet de faire des choix plus réfléchis pour la journée dans son ensemble.
Bouger son corps. Un peu d’activité physique quotidienne améliore l’humeur et l’énergie, et s’engager à bouger auprès de notre communauté nous encourage à intégrer des pauses mêmes dans les journées chargées.
Planifier du fun dans nos vies. Faire quelque chose de mémorable et d’inhabituel qui donne un peu un sentiment d’aventure ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps. Aller faire une jolie rando, prendre un café avec quelqu’un qu’on vient de rencontrer, ou même essayer un nouveau restau peut nous donner quelque chose à attendre avec impatience.
Enrichir nos loisirs. En choisissant consciemment de lire, d’exprimer sa créativité via une activité artitisque ou de partager des moments de qualité avec sa famille ou ses amis, avant de s’avachir devant la dernière série à la mode sur Netflix, notre temps de relaxation est plus équilibré et énergisant.
Il se trouve que lorsque les gens s’engagent sur ces règles, leur niveau de satisfaction en matière de temps passé augmente de manière significative. De nombreuses personnes ont l’impression d’avoir suffisamment d’énergie pour assumer toutes leurs responsabilités, sont plus satisfaites de leur temps libre, et ont moins l’impression de perdre du temps sur des choses qui, au final, n’avaient pas tant d’importance pour elles.
Je pensais à ça pas plus tard qu’hier et j’ai décider de voir comment je pouvais améliorer un mardi normal. J’étais en jury de projets entrepreneuriaux toute la journée à l’EM Lyon, mais, à part ça, c’était une journée normale avec une combinaison classique de travail et de logistique quotidienne.
Plutôt que de prendre ma voiture pour aller à Ecully, comme je le fais d’habitude, j’ai décidé de profiter de la douceur d’une journée d’automne pour prendre mon vélo (à assistance électrique, je précise) et de faire le trajet au grand air, combinant ainsi activité physique et sentiment d’aventure.
J’ai profité de la pause de midi pour ranger mon téléphone, m’asseoir au soleil avec mes collègues et échanger des plaisanteries plutôt que m’isoler devant un écran et de scroller sans fin, satisfaisant ainsi mon besoin de socialisation.
J’ai participé à un cours de Technique Vocale et j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver mon âme d’enfant en faisant des bulles dans un verre d’eau et à chanter Amazing Grace jusqu’à m’en donner des frissons.
Rentrée chez moi vers 21h00, j’ai dîné et me suis autorisée consciemment et sans culpabilité à glander devant Netflix pendant une heure avant d’aller me coucher.
Il n’y a pas eu de grandes célébrations. Il n’y a pas eu de voyage aux îles Fidji, ou de montagnes franchies. Mais c’était une bonne journée. Même les mardis peuvent l’être. Et c’est accessible à chacun·e d’entre-nous.
Alors comment vas-tu améliorer tes journées ? Le simple fait d’être conscient·e que le temps est un cadeau, destiné à être apprécié, peut nous aider à calmer le chaos et à trouver du temps pour ce qui compte vraiment. On peut enrichir nos mardis… et tous les autres jours de la semaine aussi.
Dans quelques semaines, je vais lancer un nouveau challenge de gestion du temps pour t’aider à comprendre à quoi tu passes le tien et comment tu peux profiter aux maximum des heures de ta journées. N’hésite pas à me dire si tu souhaites être mise sur la liste de diffusion pour savoir quand ce challenge (entièrement gratuit) sera publié.
Écris par Audrey
Ça pourrait aussi t’intéresser…
Arriver à prendre une soirée pour soi, on y croit !
Une soirée pour moi, c'est aussi et avant tout une soirée pour elle.- Lyon, France - Février 2024 -Prendre quelques heures chaque semaine pour faire quelque chose qui n'est ni travail, ni famille, peut rendre la vie plus belle.Ce que tu faits pendant ta "soirée pour...
Écrire ou ne pas écrire, telle n’est pas la question…
Lire (en ce moment King : A Life), me donne envie d'écrire.- Lyon, France - Février 2024 -Je caresse l'idée d'écrire un livre depuis plusieurs années.Il faut souvent plus de 18 mois pour qu'un livre passe du contrat à la publication. Ainsi, même si j'avais une idée...
Avoir un grand projet au milieu de tout le reste
Une semaine de journées de travail qui commencent dès le lever du soleil.- Lyon, France - Février 2024 -Un de mes objectifs cette année est de lancer un podcast en collaboration avec deux copines.J'adore le concept (enregistrer nos conversations sur les "grands"...
0 commentaires