Ce ne sera pas plus calme la semaine prochaine

Atelier sur la gestion du temps pendant la conférence 7in7.
@ Montréal, Canada
Crédit photo : @makewavesva
Le cerveau humain est étrange. Il est convaincu que le futur proche sera très différent du présent.
Vous voyez ce que je veux dire. La semaine a été intense, mais la semaine prochaine, les choses devraient être plus calmes, et je pourrai alors commencer ce grand projet qui me trotte dans la tête ! Je voulais faire du sport, mais ce n’était pas une semaine typique. Les choses seront tellement plus organisées quand les enfants ne seront plus à l’école. Pas vrai ?
J’admets que la vie pourrait être différente dans 20 ans. Mais dans 20 jours ? J’en doute. La vie ne sera probablement pas si différente dans 20 semaines ou 20 mois. On sera exactement les mêmes que maintenant. On aura la même quantité d’énergie et on fera les même acrobaties pour faire tout rentrer : les choses d’aujourd’hui et toutes celles qu’on ajoutera en chemin.
Ça peut paraître déprimant, mais je pense que cette vérité est libératrice. Ça ne sert à rien d’attendre que la vie se calme. Au contraire, on peut choisir de construire la vie que l’on veut dès maintenant. De bonnes habitudes et des stratégies réfléchies peuvent rendre les projets réalisables et la vie agréable, même au milieu du chaos.
C’est, en tout cas, le message que je partage dans mon atelier : Planifier ou ne pas planifier, telle est la question. Ce workshop que j’ai créé pour la conférence 7in7 cette semaine, présente quelques unes de mes stratégies de gestion du temps préférées ; celles qui m’ont aidé et celles dont je pense qu’elles peuvent servir le plus grand nombre; quel que soit ton contexte de vie.
Même les journées super chargées, si je bouge pendant 30 minutes avant la fin d’après-midi, je reviens à mon bureau avec plus d’idées et plus d’énergie. Lorsque je choisis de me faire plaisir et de faire passer mon bien-être en priorité, je prends le temps de lire, même si l’évier a une fuite et que c’est le chaos autour de moi. Si je m’efforce de partager un repas ou un moment avec d’autres trois fois par semaine (trois fois par semaine, c’est une habitude), je remplis mon besoin de socialisation sans me sentir épuisée emotionellement. Par contre, si je visais un objectif quotidien ou « beaucoup » ou toute autre quantité nébuleuse, j’aurais probablement l’impression de ne pas y arriver.
J’ai créé cet atelier en anglais, pour mon audience de digitaux nomades, mais si tu penses qu’il peut intéresser ton entreprise ou un cercle de ton entourage, n’hésite pas à me le dire, je peux facilement le traduire en français.
Et, en attendant, pose-toi la question suivante : que ferais-tu si tu savais que la semaine prochaine ne sera pas différente de celle-ci ? Qu’est-ce que tu repousserais à un moment plus calme qui pourrait ne jamais arriver ? Peux-tu consacrer 15 minutes aujourd’hui à quelque chose de significatif et 15 minutes à quelque chose de plaisant ? Notre quotidien se doit d’être à la fois durable et agréable, dès maintenant. Toute théorie de gestion du temps qui en vaut la peine devrait avoir de cet objectif.

Écris par Audrey
Ça pourrait aussi t’intéresser…

5h00 du mat, j’ai des frissons…
La promenade de 8h30, c'est bien assez tôt pour moi !Février 2023 - Lyon, FranceDu 9 au 15 Janvier dernier, des dizaines de personnes ont noté comment elles passent leurs journées dans le cadre de mon défi Traque ton Temps 2023.Tu peux utiliser le formulaire...

Du moi d’aujourd’hui au moi de demain
Le super pouvoir de mon futur Moi : la télétransportationFévrier 2023 - Copenhagen, DanemarkFin Octobre dernier, je confiais à une amie avoir réalisé que même si c'était un rêve d'enfant, je n'avais pas envie de passer deux heures à écrire un roman ce jour-là.Et, que...

Ta cotisation bonheur : prévois-tu suffisamment de joie dans ta vie ?
31 Janvier 2023 - Croix-Rousse - Lyon, FranceÀ vingt ans, je détestais la routine, mais c'est parce que je confondais ça avec stagner.Tout ce qui sentait un tant soit peu la répétition était automatiquement sur ma shit-list : les horaires, les affirmations, les...
0 commentaires