Au bord du Burn Out ? La petite action qui a changé ma vie
Planifier un voyage, c’est planifier du bonheur.
Mai 2022 @ Lyon, France
Devine quelle est la principale cause de Burn Out…
L’INTELLIGENCE.
Voilà, c’est dit ! Si tu es intelligent∙e, et que tu es motivé∙e, tu as probablement d’autres ambitions que de « battre la princesse PtitPoisEtTralala au prochain niveau de Fortnite », par conséquent, tu vas probablement souffrir d’un flot CONTINU de problèmes à résoudre que les gens « normaux » n’ont pas.
- Un de ces problèmes est de trop penser à quelque chose que tu as dit à ton voisin il y a trois ans. 🤷🏻♀️
- Et un autre est de te sentir COMPLÈTEMENT… ET CONSTAMMENT… ÉPUISÉ∙E ET… À BOUT. Tu es plus cuit∙e qu’un steak qui a tourné à la semelle, tu es surmené∙e et sous-excité∙e, tu es stressé∙e et tu te sens super désorganisé∙e, tu es occupé∙e à tenir des promesses à tout le monde sauf à toi-même, et pourtant tu procrastines tout ce que tu as vraiment ENVIE de faire (mais pour quoi tu n’arrives pas à trouver le temps), et la dernière chose dont tu as besoin, c’est d’un crétin appelé Edouard qui t’appelle pour « te demander quelques conseils autour d’un café ». TOI ET TON CAFÉ, EDOUARD, VOUS POUVEZ M’OUBLIER.
Oui, c’est le b-b-b-b-burrrrrrn out-et les gens intelligents en souffrent beaucoup.
Les personnes intelligentes sont celles qui essaient toujours de sauver le monde, de créer des entreprises cool, de suivre leur cœur, de faire de l’exercice, de faire du bénévolat, d’écrire un livre, d’avoir un chien, d’être leur propre patron∙ne, de se créer un réseau, de développer leur liste de contacts, d’être un∙e LEADER D’OPINION ICONIQUE (pas de pression), de lire tous les livres, de répondre à tous les e-mails, d’envoyer tous les SMS et de ne pas manger trop de fromage.
Donc, naturellement, tu vas ressembler à un petit pingouin triste lorsque tu réaliseras que tu n’es pas vraiment Gal Gadot. Un rapide coup d’œil dans le miroir suffit pour s’en rendre compte (pourquoi a-t-elle un visage si PARFAIT ? !), mais on aime se bercer d’illusions en pensant qu’en fait on est Wonder Woman et qu’on peut soulever des pianos de 700 kilos ET AUSSI accepter 14 nouveaux projets parce que, si quelqu’un peut le faire, c’est bien nous !
Et, tu n’as pas tort. Pas vraiment. Tu peux probablement le faire. (Bien que, pauvrement.)
Mais, ça a un coût. Et ce coût, c’est ton bonheur.
Une chose que j’ai découverte, c’est qu’il y a une différence entre la réussite et le bonheur. Le succès est une formule assez simple : il suffit de se débarrasser de sa conscience, de suivre un certain nombre d’étapes dans le bon ordre, de ne pas réfléchir trop longtemps et de regarder l’argent sortir à l’autre bout.
Sérieusement : même les personnes avec zéro personnalité peuvent « réussir » si elles se taisent et suivent le plan (ou engagent des gens pour le suivre à leur place.) Je l’ai vu trop de fois pour pouvoir continuer à compter.
LE SUCCÈS CE N’EST PAS À ÊTRE UNE LICORNE MAGIQUE, MAIS PLUTÔT ÊTRE TELLEMENT MOYEN QUE L’ON NE SE SOUCIE PAS D’ÊTRE ORIGINAL∙E.
Ce pour quoi on a VRAIMENT besoin d’aide, cependant, ce n’est pas le succès, mais bien de continuer à être heureu∙se pendant qu’on a du succès. Parce que (arrête-moi si je me trompe) : n’a-t-on pas toujours l’impression que notre choix se résume à :
- Travailler non-stop et souffrir tous les jours au nom de la réussite ou…
- Prendre le large et profiter de la vie (sans jamais rien faire d’utile) ?
C’est comme si le succès et le bonheur étaient les deux faces opposées d’une même pièce.
Pour obtenir l’un, il faut sacrifier l’autre.
J’en ai été CONVAINCUE très longtemps. Plus jeune, j’avais cette croyance subconsciente que plus je travaillais dur, plus ça voulait dire quelque chose. J’avais besoin de trouver ma valeur personnelle dans la lutte. Si c’était facile, que la vie était agréable et que tout allait bien, ça voulait dire que je ne travaillais pas assez dur. À l’inverse, si je travaillais sans relâche, jusqu’à l’épuisement, je redoutais mes journées mais personne ne pouvait me traiter de paresseuse (surtout moi, puisque j’ai toujours été ma plus grande critique).
Le pire dans tout ça ?
Si tu cours non-stop dans une roue de hamster, tu finis même par avoir moins de succès. Un vrai coup de pied dans les coucougnettes, non ? Et ce n’est pas à cause de tout le travail que tu as fourni. C’est parce que tout ce travail était concentré au mauvais endroit.
J’AI UNE QUESTION POUR TOI : COMBIEN D’HEURES PAR JOUR CONSACRES-TU À TON PROPRE BONHEUR ?
Réfléchis. Combien ? Aucune ? Peut-être quelques unes ici et là, si regarder d’une seule traite la dernière saison deStranger Things compte ? (Coupable) Ou peut-être que tu es tellement occupé∙e à courir de partout pour faire plaisir à tout le monde que l’idée de consacrer du temps à ton propre bonheur est ridicule : un bien bel objectif pour tous ces millenials qui ne savent pas ce que c’est que « d’avoir de vraies responsabilités » (tous les millenials que je connais se marrent, car ils/elles travaillent probablement aussi dur que n’importe quel autre clown. C’est juste que ce n’est pas le même type de travail que celui défini par une bande de vieux machos blancs des années 50).
BREF.
Quelque part, on a mis notre cerveau dans un bocal et on l’a bien rangé, le laissant travailler et travailler et travailler pour tout le monde et tout le reste. Sauf nous-mêmes. C’est en quelque sorte un cerveau communautaire, et tout le monde peut y accéder ! Allez-y ! Servez-vous !
Alors, bien sûr, lorsqu’il s’agit de réserver du temps dans notre journée pour (haha) « notre propre bonheur », le cerveau est bien trop occupé à gérer toutes les autres demandes.
Résultat :
- Tu tiens tes promesses à tout le monde sauf à toi-même.
- Ta vie est stressante et désorganisée.
- Tu ne te sens jamais au top de ta journée.
- Tu a l’impression de stagner et d’être coincé∙e.
- Tu as du mal à te tenir à l’une des choses que tu sais devoir faire pour améliorer ta vie.
- Tu es comfortablement installé∙e sur ta roue de hamster du travail et des habitudes toxiques.
- Tu t’en veux de ne jamais faire ce que tu as dit que tu allais faire, qu’il s’agisse d’écrire un livre, de suivre un régime, de faire suffisamment de sport ou de rester en contact avec tes potes de jeunesse.
- Tu te sens déconnecté∙e de ce que tu veux réellement et de ce que tu fais vraiment.
- Tu as secrètement peur de ne pas être « à la hauteur », alors tu ne commences et ne t’engages jamais (parce que si tu t’engages et qu’ensuite tu échoues, alors c’est VRAIMENT foutu pour toi).
- Tu te sens frustré∙e et épuisé∙e, et tu en as ras le pompom d’essayer si fort et de n’avoir que peu de résultats.
Ça craint, je sais.
Mais c’est un vrai problème.
Et c’est parce qu’aucun∙e d’entre nous ne prévoit délibérément du temps dans son emploi du temps pour son propre bonheur. Et qu’aucun∙e d’entre nous n’aligne son travail sur son bonheur. Et qu’aucun∙e d’entre nous ne prend de décisions basées sur son bonheur.
On prend des décisions pour le succès. Et comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas tout à fait la même chose.
Ce qui a fait toute la différence pour moi ?
PLANIFIER DU BONHEUR DANS MA VIE.
Bon, j’avoue, la planfication c’est mon péché mignon. Mais ça n’a pas toujours été facile.
J’ai appris à intégrer cette habitude dans ma vie avec un but, une intention, une délibération.
Par exemple, ce n’est pas un hasard si je passe les 15 premières minutes de chaque jour à écrire. Je n’écris pas pour mes clients, j’écris pour moi. J’ai pris cette habitude lorsque j’ai « fait » le livre The Artist Way, et ça a fait une vraie différence dans ma journée : j’avais l’impression de m’être engagée envers moi-même. Comme si j’assurais mes propres arrières. Comme si j’étais une personne qui allait jusqu’au bout. Comme si j’avais confiance en moi pour faire le travail et ÊTRE AU TOP.
Mais il s’agit de bien plus que cela. Il s’agit d’apprendre à se montrer à soi-même, à cultiver la discipline, à générer une profonde confiance en soi, et à tenir ses propres promesses.
Et je ne serais pas en mesure de tenir le coup sans mon cher groupe Mastermind, issu de la communauté Untied.
Ces filles sont les reines du respect des promesses faites à soi-même, de la réalisation de ce qui te met en joie et d’une vie intentionnelle… parce qu’on mérite toutes et tous d’avoir réussite ET bonheur.
Je me devais donc de te montrer le système que j’ai créé pour aider les autres à faire de même.
Notre communauté s’appelle Untied. 🦋
Et c’est un écosystème qui te guidera et t’encouragera à simplifier, à te concentrer et être heureu∙se, tout simplement.
Avec nous tu apprendras à planifier ton bonheur, à honorer tes engagements envers toi-même et à tenir les promesses que tu t’es faites. Sans contraintes.
Notre éthique est la suivante :
Deviens si farouchement engagé∙e envers les choses qui te tiennent à cœur et la vision de la vie dont tu as envie, que tu n’as même pas le temps, l’énergie ou le besoin de te comparer aux autres.
Un autre élément constitutif de notre philosophie est l’idée que c’est en honorant nos engagements envers nous-même que l’on apprend à se respecter (oserai-je à « s’aimer » ?).
Alors si tu te sens perdu∙e et stressé∙e et que tu souhaites vraiment simplificer tes journées et les remplir de petits (ou grands) moments d’un bonheur délibéré et inébranlable ?
Viens faire un tour sur Untied !
TU NE SERAS PLUS JAMAIS LE/LA MÊME.
Et je n’exagère même pas. 😂
Écris par Audrey
Ça pourrait aussi t’intéresser…
Arriver à prendre une soirée pour soi, on y croit !
Une soirée pour moi, c'est aussi et avant tout une soirée pour elle.- Lyon, France - Février 2024 -Prendre quelques heures chaque semaine pour faire quelque chose qui n'est ni travail, ni famille, peut rendre la vie plus belle.Ce que tu faits pendant ta "soirée pour...
Écrire ou ne pas écrire, telle n’est pas la question…
Lire (en ce moment King : A Life), me donne envie d'écrire.- Lyon, France - Février 2024 -Je caresse l'idée d'écrire un livre depuis plusieurs années.Il faut souvent plus de 18 mois pour qu'un livre passe du contrat à la publication. Ainsi, même si j'avais une idée...
Avoir un grand projet au milieu de tout le reste
Une semaine de journées de travail qui commencent dès le lever du soleil.- Lyon, France - Février 2024 -Un de mes objectifs cette année est de lancer un podcast en collaboration avec deux copines.J'adore le concept (enregistrer nos conversations sur les "grands"...
0 commentaires