Trois fois par semaine… peut vouloir dire le week-end !
Bouger au moins 30 minutes par jour
Mars 2023 – Lyon, France
L’une de mes règles de vie est que « trois fois par semaine, c’est une habitude ».
L’idée est que, dans nos vies, les choses n’ont pas besoin d’être quotidiennes pour être importantes. Viser trois fois par semaine est souvent tout à fait réalisable, et c’est suffisamment fréquent pour faire partie de notre identité. D’une manière générale, cette règle nous permet de passer d’une vision en 24 heures, qui a tendance à être limitative, à une vision en 168 heures, qui donne l’impression d’avoir plus de temps.
Bon, la semaine dernière c’était plutôt une vision en 167 heures, mais on ne va pas chipoter… hein !
Chaque semaine, j’évalue si j’ai suivi ou non les quelques règles que je me suis fixées cette année et, en ce qui concerne les habitudes, j’ai pour objectif de prendre mon quotidien en photo, de sortir marcher et de lire au moins trois fois par semaine.
La semaine dernière, j’ai fait tout cela trois fois, mais la lecture et la marche ont eu lieu vendredi, samedi et dimanche.
On minimise parfois les choses qui se passent le week-end ; comme si le week-end ne faisait pas vraiment partie de la semaine. Mais faire quelque chose le vendredi, le samedi et le dimanche signifie tout de même que cela s’est produit trois fois. C’est autant de fois que si quelqu’un faisait cette même chose le lundi, le mercredi et le vendredi. Je trouve intéressant que les personnes qui font quelque chose le lundi, le mercredi et le vendredi considèrent naturellement que cela se produit régulièrement, alors que le vendredi, le samedi et le dimanche ne bénéficient pas du même respect. C’est comme si certains jours semblaient compter davantage.
La vie devient plus facile quand on se rend compte qu’aucun jour de la semaine n’a plus d’importance que les autres.
Quoi qu’il en soit, j’ai survécu à la semaine écoulée ! Elle a peut-être été intense en termes d’agenda, mais j’ai réussi à faire tout ce que j’avais prévu. J’ai été présente à mes différents rendez-vous professionnels, qu’ils soient internes à Boots & Cats (coaching de trois entreprenreures-salariées) ou lié à notre réseau live (Comité du Rhône de l’URSCOP) ou en visio (Échange de pratique des membres de la Fédération des CAE). J’ai donné un cours, évalué 13 projets d’équipes et animé deux sessions d’échange de coachs PPP, fais deux suivis de thèse. En plus de ces moments qui étaient liés à d’autres agendas que le mien, j’ai préparé la facturation et les salaires de Mars pour l’équipe de B&C, designé le contenu du prochain atelier PPP et maintenu la présence réseaux sociaux de la CAE et de la communauté Untied. Et, avec tout cela, j’ai tout de même réussi à profiter de mon vendredi après-midi off et de mon week-end, et à avoir une vie sociale et culturelle riche.
Alors certes, ces règles de vie peuvent paraître drastiques à certain·es mais elles me permettent de vraiment profiter de chacune des 168 heures de ma semaine.
Pour mémoire, outre « trois fois par semaine, c’est une habitude », mes autres règles sont les suivantes :
- Aller me coucher à heure fixe
- Evaluer ma semaine passée et planifier ma semaine à venir
- Bouger au moins 30 minutes par jour
- Prendre une après-midi off par semaine
- Vivre une petite ou une grande aventure chaque semaine
- Passer au moins une soirée, chaque semaine, tranquille à la maison
- Regrouper les petites tâches administrative en une « Power Hour » hebdomadaire
- M’assurer que j’ai fait/vu/lu quelque chose de nourrissant intellectuellement avant de ramollir mon cerveau devant Netflix
Comment s’est passée votre semaine ?
Au rayon des nouvelles : j’ai enfin trouvé une banque qui accepte de me prêter de l’argent pour finaliser l’achat de mon nouvel appartment. En tant que cheffe d’entreprises (qui n’ont jamais une seule fois été en négatif côté trésorerie), obtenir un prêt bancaire en France est un véritable parcours du combattant.
Cette semaine c’est le rendez-vous trimestriel du point sur les bingos des membres de la communauté Untied. Chaque début d’année on se donne une quinzaine d’objectifs et on les place dans une carte de bingo. Quand on a une ligne, on gagne un cadeau. C’est une manière amusante de nous permettre de ne pas perdre de vue nos priorités. Spoiler : pas encore d’objectif atteint en ce qui me concerne… mais j’ai hâte de voir où en sont les autres !
Rétroliens/Pings