Sélectionner une page

Transformer son temps en argent

Nov 22, 2022 | Entreprendre | 0 commentaires

Petite rue bretonne

Mon point de vue peut être partagé, ou pas…
Novembre 2022 @ Petra, Jordanie

Les marchés capitalistes sont assez efficaces.

Chaque euro a la même valeur ; les euros peuvent donc être déplacés. Tu peux acheter de petites quantités d’actions ou de plus grandes quantités d’actions. Tu peux acheter beaucoup d’actions différentes (et tu devrais, peut-être…). Il y a relativement peu de friction.

Compare ça au marché du travail. Les gens n’ont absolument pas la même valeur. Pourtant, historiquement, la main-d’œuvre a été vendue dans un seul type d’unité : à une organisation, pour environ 40 heures par semaine (puis 35), pendant une longue période. Il y a des variantes (mi-temps, temps partagé, travail indépendant où où tu as plus de flexibilité sur les heures…) mais l’essentiel est qu’il y a beaucoup de friction. Trouver un emploi demande des efforts et il est difficile de choisir ses horaires lorsque son engagement est limité. La création d’une entreprise exige un investissement en temps pendant la période de démarrage. Par conséquent, il n’est pas facile de transformer le temps dont tu disposes en argent, que tu en aies besoin ou simplement que tu le souhaites.

Ou, du moins, ce n’était pas facile. Il y a une quinzaine d’années, est apparue la « Craigslist Economy ». Craigslist était (est) l’un de ces concepts géniaux des débuts d’Internet. Une place de marché pour tout ! Y compris les emplois à court terme. Certaines personnes qui avaient besoin d’argent et y trouvaient des choses à faire pour un week-end (garer des voitures lors d’une fête, aider quelqu’un à déménager, etc). Ces « gigs » étaient peut-être le début d’un marché du travail sans friction…

Ça n’a pourtant pas vraiment décollé. Craigslist existe toujours, mais l’économie du travail indépendant (la Gig Economy) s’est vraiment développée lorsque les smartphones sont devenus populaires et que des applications comme Uber ou Deliveroo ont permis aux gens de transformer leur temps en argent avec un engagement limité. Plus besoin d’imaginer une entreprise et de se vendre. Plus besoin de fixer des horaires. Tu peux monétiser ton temps et l’actif de ta voiture quand tu le souhaites. Une fois tes enfants posés à l’école le matin, tu peux activer l’application Uber et passer la journée à conduire des gens à l’aéroport. Si ton enfant est malade et que tu dois rester à la maison, pas de problème. Tu ne l’actives simplement pas. Bien entendue, cette économie parallèle pose de gros problèmes, mais cette flexibilité a répondu à un réel besoin.

Quoi qu’il en soit, tout cela m’amène à la toute dernière itération de ce concept. Beaucoup de gens ont besoin (ou veulent) de transformer leur temps en argent de manière flexible. Deliveroo et Uber te permettent de monétiser l’actif que constitue un vélo ou une voiture afin de transformer le temps en argent. Mais il existe de nombreux autres actifs que l’on peut monétiser. AirBnB, par exemple, te permet de monétiser ta chambre d’amis. La célébrité est aussi considérée un atout monétisable. Beyonce n’a pas probablement pas besoin de transformer des bouts de temps en argent, mais pour une grande partie des « célébrités » ce n’est pas vraiment le cas. Tu es un·e ancien·ne star de la télé-réalité ? Tu as joué une saison dans une équipe de foot pro ? Historiquement, pour monétiser ça, tu pouvais lancer une activité connexe (par exemple, du maquillage ou des vêtements portant ton nom), ou écrire un livre, ou rejoindre le circuit des conférences. Toutes ces activités nécessitent un investissement raisonnable en temps avant de générer de l’argent.

C’est pourquoi Cameo est l’une des meilleures idées dont j’ai jamais entendu parler. Oui, je sais… elle a été lancée en 2017, mais je viens d’en entendre parler ! Cameo te permet d’acheter des « vidéos personnalisées de tes stars préférées. » Moyennant un petit budget (de 20 à 500 euros environ), tu peux obtenir un court message enregistré par l’une de ces personnes. Il y a quelques noms connus comme Pascal Legitimus, mais le point fort est, disons, un membre du casting d’une récente saison de Koh Lanta. C’est une super idée de cadeau pour un fan de l’émission. Et pour ces personnes, c’est un moyen facile et rapide de se faire 50€. Génial, non ?

Bref, je suis sûre qu’il y a d’autres actifs que quelqu’un trouvera comment monétiser de manière flexible, mais j’ai trouvé celui-ci était vraiment original. Et, en attendant, j’ai une nouvelle idée de cadeau pour les jeunes fans de rugby dans ma famille… 😉

Photo : Coucher de soleil sur l’océan Atlantique, un moment à vivre sans chercher à le monétiser. Concarneau, France – Mai 2021.

Écrit par Audrey

Ça pourrait aussi t’intéresser…

Enrichi ton mardi !

Enrichi ton mardi !

Profiter de trajets du quotidien pour admirer les couleurs de l'automne.Octobre 2022 @ Paris, FranceLorsqu'ils se retrouvent face au quotidien, beaucoup de gens se sentent dépassés.Des sondages ont même révélé que le niveau de stress des salariés n'a jamais été aussi...

lire plus
Fais du vendredi ton jour le plus productif de la semaine

Fais du vendredi ton jour le plus productif de la semaine

Vendredi repos ou vendredi boulot ?Septembre 2022 @ Montréal, CanadaLes vendredis ne sont pas exactement connus pour leur haute productivité.La plupart d'entre nous glissent tout doucement vers le week-end dès le vendredi après-midi. Les vendredis d'été ? On commence...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir Untied
Copyright © 2022 Company Name