Toutes les habitudes doivent-elles être pratiquées avec régularité ?

Si seulement j’arrivais à sortir faire des photos trois fois par semaine…
Février 2022 @ Lyon, France
Trois fois par semaine peut suffire pour qu’une activité soit considérée comme une habitude.
Les choses n’ont pas besoin de se produire quotidiennement dans nos vies pour compter. Il est préférable de regarder la semaine (168 heures) dans son ensemble, et de voir si on peut faire quelque chose souvent ou régulièrement plutôt que tout le temps. Une théorie propose que tout ce qui se produit trois fois par semaine suffit à construire ton identité.
Pour tester cette théorie, tu peux réfléchir à une activité dont tu aimerais qu’elle fasse fréquemment partie de ta vie, et voir si tu peux la faire trois fois par semaine. Souvent, les gens se rendent compte qu’ils font déjà cette activité une ou deux fois par semaine, mais cela leur semble peu fréquent parce qu’ils regardent les jours individuellement et qu’ils n’ont pas d’objectif quant à une fréquence à laquelle ils voudraient la pratiquer. L’intérêt de cette théorie c’est qu’elle nous donne une réponse : la fréquence minimum c’est trois fois !
On peut se demander quelles sortes d’activités correspondent le mieux à cette théorie. La réponse est simple : tout ce que tu aimes et qui ajoute de la valeur à ta vie, mais que tu ne fais pas nécessairement aussi souvent que tu penses que tu « devrais » (quoi que ça veuille bien dire).
Pour moi, la réponse est : courir, être sociale et faire du yoga. J’essaie de faire chacune de ces choses au moins trois fois par semaine.
Tu as peut-être des activités similaires à celles-ci. Beaucoup de gens essaient d’aller à la salle de sport (ou à la danse, ou de marcher) trois fois par semaine.
Ils peuvent vouloir chanter, pratiquer un instrument de musique ou tout autre compétence (comme une langue, par exemple). Ils peuvent pratiquer une activité créative, comme tenir un journal, écrire des « pages du matin » ou peindre trois fois par semaine. Il peut s’agir d’un passe-temps comme le tricot, le scrapbooking ou le travail du bois. Ou encore, tu veux peut-être cuisiner davantage, et tu te fixes pour objectif de le faire trois fois par semaine.
Je pense que les relations interpersonnelle peuvent aussi bénéficier de cette théorie (d’où ma catégore « être sociale »). Il peut s’agir de passer du temps en tête-à-tête avec un·e enfant, ou de communiquer avec un·e ami·e d’une manière ou d’une autre. Certaines personnes peuvent viser la pratique d’activités spirituelles trois fois par semaine, comme lire un texte sacré ou prier.
Sur ce dernier point, on pourrait penser : « si c’est une priorité, cela ne devrait-il pas être quotidien ? » Et, évidemment tu peux certainement décider de faire quelque chose quotidiennement aussi. Je médite et je lis quotidiennement. À l’époque où j’apprenais à jouer de la basse, j’en faisais quelques minutes tous les jours. Mais lorsque ta vie est complexe et comporte de nombreux éléments difficilement controlables, faire quelque chose tous les jours peut se révéler difficile. Souvent, viser trois fois par semaine est bien plus réalisable, et permet à une habitude de faire partie de ta vie telle qu’elle est réellement, et non dans une version parfaite où rien ne va jamais mal. On peut être tout à fait prier chaque jour, mais si ton objectif est de lire un texte sacré pendant 15 à 20 minutes, c’est le genre de chose qui peut sembler plus réalisable à un rythme de trois fois par semaine.
Alors, de quelles activités peux-tu faire une habitude en les pratiquant trois fois par semaine ?

Écris par Audrey
Ça pourrait aussi t’intéresser…

Fun list : édition automne 2023
En attendant l'automne, je continue à profiter des apéros en terrasse...Septembre 2023 - Lyon, FranceCertes, il fait toujours 30°C dehors... mais l'automne va bien finir par arriver, hein ?L'automne est ma saison préférée. Pendant longtemps, c'est une saison que je...

Le principe du créneau de secours
Un créneau de secours peut aussi permettre d'explorer une nouvelle ville à la vitesse de l'escargot.Septembre 2023 - Brighton, UKC'est mardi ! Et c'est l'heure de parler gestion du temps, et d'un outil qui me tient à coeur : le créneau de secours.Plus la vie devient...

Tant de choses à faire, si peu de temps…
Cultiver son planning, c'est comme cultiver son jardin. Idéalement, c'est mieux d'éviter que ça déborde...Septembre 2023 - Bouches-du-Rhône, FranceCette semaine, j'ai envie de revenir sur la notion de "soupape de sécurité".Tout le monde peut se créer un emploi du...
0 commentaires