Réussir en télétravail
11 conseils pour activer le mode « location independant »
Je suis prête à parier que vous avez vu passer des tonnes d’articles sur « comment travailler depuis la maison » ou « comment faire du télétravail » ces derniers temps.
Il n’y a jamais eu autant de personnes en télétravail qu’en ce moment.
Et pour la plupart d’entre-vous, c’est quelque chose de complètement nouveau.
Vous n’êtes pas familie.è.r.e avec l’art délicat du travail à la maison.
Vous n’êtes pas habitué.e.s à être physiquement isolé.e jour après jour.
Et vous ne vous êtes pas entraîné.e depuis des années à ne pas vous rouler en boule sur votre lit et pleurer toutes les larmes de votre corps au milieu de la journée.
Ne vous inquiétez pas: je suis là pour vous.
Je travaille de manière nomade depuis plus de dix ans, et je ne prends pas trop de risques en disant que j’ai appris un truc ou deux en chemin.
Le problème avec la plupart des articles que vous avez vu passer jusque là c’est qu’ils sont génériques.
Vous avez besoin d’une bonne connexion WiFi.
Il vous faut une application pour faire des conférences vidéo.
Sans rire…
Mais quand est-il des conseils auxquels vous n’auriez pas pensé? Que vous faut-il savoir pour être vraiment productif.ve tout en préservant votre santé mentale?
D’où cet article.
Voici 11 conseils de télétravail qui ne se résument pas à « achetez un ordinateur ».
Réussir en télétravail: un guide pour les débutants
1. Préparez-vous pour votre journée
Quand on travaille à la maison, sortir du lit en sueur et se mettre au travail peut sembler être un luxe qu’on peut se permettre.
Et parfois, c’est exactement ce que vous devez faire.
Mais autant que possible, réveillez-vous, prenez une douche, habillez-vous, coiffez-vous – faites comme si vous alliez réellement travailler.
Cette toute petite chose anodine peut faire des merveilles pour l’énergie, la concentration et l’état d’esprit.
Si je ne me sens pas motivée le matin, c’est la première chose que je fais: me préparer pour la journée. Le plus souvent, une fois prête et devant mon ordinateur, je suis immédiatement plus productive.
2. Apprenez à vous mettre en « mode travail »
Et pas au sens figuré. Littéralement, quels indicateurs psychologiques pouvez-vous actionner pour activer le mode « travail ».
Pour moi, quand je travaille à la maison, ça ressemble à ça :
1. Prendre une tasse de thé ou de café
2. Allumer mon ordinateur
3. Allumer ma lampe de bureau
4. Ouvrir mon carnet de notes
5. Mettre une playlist « Focus » sur Spotify. Personnellement, j’aime « Jazz for Study » ou « Travailler en musique ».
Quand je fais ces choses, dans cet ordre, mon cerveau passe en mode travail.
Votre routine à vous peut être n’importe quelle variation autour de ce thème, mais une fois que le carnet de note est ouvert, et que la musique joue doucement en arrière-plan, je me mets presque automatiquement au travail.
3. Ayez toujours un plan pour la suite
Lorsque vous travaillez de la maison, il y a des distractions partout. En vérité, une grande partie de cet article va traiter des différentes stratégies pour minimiser ces distractions.
Mais la plus grande barrière à la productivité lorsque vous travaillez à distance est simplement de ne pas savoir ce que vous allez faire ensuite.
Cool, vous avez fini ces e-mails. Et maintenant ?
Si vous n’avez pas de plan, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez plongé.e dans un truc bête comme Tik Tok et que vous passiez l’heure suivante à vous sentir vieux/vielle.
Ayez toujours un plan pour la suite.
Accordez-vous une pause entre deux tâches et retournez au travail.
Si vous n’avez pas de plan ou si vous ne savez pas ce que vous pourriez faire ensuite, vous risquez de perdre la majeure partie de votre journée.
4. Tirez profit de votre élan et créez des habitudes
5. Créez un espace de travail dédié
Encore un conseil qui pourrait se glisser dans la catégorie des « évidences », mais qui est aussi particulièrement important.
J’ai un ami qui a littéralement acheté un deuxième ordinateur portable, pour qu’il puisse avoir un ordinateur « boulot » et un ordinateur « perso ».
Lorsque vous commencez à travailler de la maison, il y a de grandes chances vous travailliez plus d’heures (si, si). Avec un ordinateur et un smartphone, vous pouvez désormais être connecté.e 24/24, 7/7, et non plus seulement lorsque vous êtes au bureau.
Lorsque vous créez un espace de travail dédié et que vous décidez de ne travailler que dans cet espace, vous pouvez créer l’illusion d’aller au travail.
Il est essentiel de créer cette séparation entre le travail et la maison non seulement afin de préserver votre santé mentale mais aussi pour ne pas laisser toutes les distractions de la maison constamment perturber votre attention.
6. Soyez délibéré.e
Le plus grand obstacle, pour moi, est largement quand j’arrête d’être intentionnelle dans mes actions.
Cela prend généralement la forme d’un temps bien trop long passé à regarder la vie des autres sur mon flux Instagram ou d’une demi-douzaine de parties de Merged.
Je suis tout à fait pour jouer à des jeux vidéo, regarder une série sur Netflix ou faire n’importe quoi d’autre dans la journée qui ne constitue pas un « vrai travail » ; mais ce n’est acceptable que lorsque c’est délibéré.
« Je vais faire une pause de 15 minutes et jouer à June’s Journey, puis je vais écrire notre newsletter hebdomadaire. »
Des actions délibérées, intentionnelles.
Mais quand je reçois une notification de Screen Time qui dit que j’ai passé en moyenne 3 heures et 36 minutes sur mon téléphone cette semaine, cela montre que je n’ai pas été aussi délibérée que je devrais l’être… ????
Personne n’est parfait.e, hein?
7. Catégorisez vos activités
Soyez réaliste, vous n’allez pas faire un travail digne de gagner le prix Pulitzer pendant 12 heures d’affilée.
Nous n’avons pas tous autant de concentration, de volonté et d’énergie créative, quelle qu’elle soit.
Quel est votre niveau d’énergie aujourd’hui ? Comment vous sentez-vous ? Êtes-vous motivé.e ?
Vous vous sentez en pleine forme et créatif ? Plongez-vous dans une séance de rédaction.
Léthargique et démotivé ? Répondez à quelques e-mails ou planifiez vos publications sur les réseaux sociaux.
Ne vous opposez pas à votre état, reconnaissez-le et adaptez un plan en fonction.
J’ai trois catégories de tâches sur ma to-do list :
- Le travail en profondeur: Stratégie et planification à long terme. Concevoir des tunnels de marketing. Avoir des réflexions approfondies sur un sujet ou autres activités de rédaction et de création qui demandent beaucoup de concentration et de motivation.
- Le travail léger: Rédaction d’articles de blog courts, retouche photos ou autres activité auxquelles je suis habituée et qui ne demandent pas autant de puissance cérébrale.
- Le travail administratif: Emails, réseaux sociaux, calls clients…
Toutes les heures ou toutes les deux heures, lorsque je termine une tâche ou si je me sens à la dérive, j’essaie de réévaluer mon état. Si mon énergie créative est à sec, il ne sera pas judicieux d’essayer de concevoir un plan marketing nuancé. Il vaut mieux que je passe mon temps, disons, à programmer une semaine de publications sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous êtes au travail, constamment entouré de gens et souvent entraîné dans des réunions, ces décisions peuvent être prises pour vous. Mais lorsque vous êtes à la maison et que vous devez progresser tout.e seul.e, créer ces catégories et y prêter attention chaque jour peut être très bénéfique.
8. Ayez une vie sociale
De par sa nature, le travail à domicile ou à distance, quel que soit l’endroit, est assez isolant et antisocial.
Pourtant ça n’a pas besoin d’être le cas. En fait, ça ne devrait pas l’être.
Si vous n’avez pas des occasions d’échange et de socialisation quotidiennes, petit à petit, vous deviendrez fou/folle.
Notre équipe à un rendez-vous hebdomadaire que nous démarrons à chaque fois par des choses qui n’ont rien à voir avec le boulot. C’est un peu notre machine-à-café virtuelle, et ce type de communication peut imiter ce que vous auriez dans un « vrai bureau ».
À d’autres moments de la semaine, je mets un point d’honneur à retrouver des amis sur Skype ou Zoom. Non seulement c’est toujours un plaisir de me tenir au courant de ce qu’il se passe dans la vie de mes amis, mais j’en retire presque toujours une idée, un concept, une stratégie ou une tactique positive que je peux appliquer à ma vie ou à mon business.
Il faut parfois faire des efforts pour programmer ces appels et continuer à avoir une vie sociale, surtout si vous êtes introverti. Mais faites l’effort, votre travail vous en remerciera.
9. Trouvez une carotte
Dans l’ancien temps, vous savez, comme le mois dernier avant que cette pandémie ne balaie le monde entier, je parlais à certains d’entre-vous du fait que je faisais une pause chaque jour à l’heure du déjeuner.
Pour me motiver encore davantage, j’essayais, autant que possible, de prévoir quelque chose de sympa vers 13 heures. Ça me donnait une raison supplémentaire de terminer un maximum de choses le matin afin de vraiment savourer ma pause.
Cela reste vrai quand vous travaillez seul et que vous ne pouvez pas quitter la maison.
Peut-être que pour vous c’est une pause avec un bon livre et un verre de vin. Peut-être que ce sont des jeux vidéo ou un film. Ou une livraison de votre restaurant préféré.
Avoir quelque chose à attendre chaque jour avec impatience peut rendre l’isolement du travail à domicile beaucoup plus facile à supporter.
10. Chaque jour, prenez le temps d’apprendre
Soyons honnêtes, il est plus facile de perdre du temps, d’être distrait et de ne pas être productif quand on est à la maison que quand on est au travail.
J’ai donc une règle : chaque jour, apprendre délibérément quelque chose.
Cela peut être aussi simple que de lire quelques articles sur un blog de marketing (celui de RDE Marketingpeut-être… ????).
Ou de mettre en place des tests dans votre entreprise et d’apprendre des résultats.
Personnellement, je démarre toutes mes journées par la lecture de mon fil Feedly, qui regroupe toutes les sources d’informations qui m’intéressent. J’y passe au minimum 10 minutes par jour.
Vous vous sentirez mieux après l’avoir fait, et il y a de fortes chances qu’en utilisant ce moment d’apprentissage comme petite pause dans vos sessions de travail en profondeur, vous soyez d’autant plus motivé.e pour vous y remettre.
11. Ne culpabilisez pas
Vous allez avoir de bons et de mauvais jours ; comme ça a toujours été le cas.
Il y aura des jours où vous aurez l’impression d’avoir fait tout ce que vous aviez prévu, et même davantage.
Et d’autres qui étaient un concentré de temps perdu.
Quelle que soit la façon dont votre journée se déroule, ne culpabilisez pas.
Il y a toujours demain.
Au minimum, même si vous avez une journée difficile, prenez 5 minutes pour dresser votre plan d’action pour le lendemain.
Tous les soirs, fais mon « top 5 » pour la journée suivante.
Une fois que c’est fait, passez à l’un des conseils précédents, comme voir du monde ou faire quelque chose qui vous fait plaisir. De cette manière votre journée ne sera pas complètement perdue.
Lorsque vous êtes seul, il est encore plus facile de vous en vouloir de ne pas être productif.
Reconnaissez ce sentiment et laissez-le s’exprimer.
Demain est un autre jour.
Ces conseils sur le télétravail vous ont été utiles ?
Cet article adopte une approche un peu différente sur le thème du travail à domicile, mais c’est l’une des choses qui m’a permis de continuer à travailler depuis n’importe où 12 ans après avoir quitté mon dernier emploi à plein temps.
Vous vous en voyez avec cette nouvelle réalité ou à vous avez du mal à trouver votre routine ? Laissez un commentaire ci-dessous et je vous aiderai à trouver des stratégies pour améliorer votre efficacité en télétravail.
Vous aimez l’idée de travailler à domicile et vous voulez le faire indéfiniment ? Dites-le moi et je vous ajouterai sur une liste de diffusion à laquelle j’enverrai des conseils de manière régulière.
Écris par Audrey
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