Sélectionner une page

Remettre à plus tard n’est pas toujours une mauvaise idée

Juil 1, 2020 | Gestion du temps | 0 commentaires

gelato

L’envie soudaine d’une petite glace… oups… bye bye la concentration !
Juin 2020 @ Lyon, France

Que l’on travaille depuis un bureau, ou de manière délocalisée, on peut facilement se laisser distraire.

La nature même des distractions est ce qui fait la différence.

Lorsque l’on est au bureau, on peut être en train d’essayer d’écrire un rapport d’activité et réaliser que l’on a besoin d’une statistique spécifique. On se met à la chercher sur les internets, mais, une fois sur la toile, on commence à lire les gros titres et… oups… bye-bye la concentration!

Ça peut aussi arriver à la maison. Mais il existe d’autres distractions qui se déguisent en activités soi-disant « productives ». On commence à écrire ce rapport d’activité et soudainement on se demande si on a sorti les steaks du congélateur pour le dîner… alors on va vérifier vite fait et on se rend compte que la cuisine est un peu en bordel et… oups… bye-bye la concentration.

Heureusement, il existe des manières de se prévenir de ce genre de distractions et de créer des plages de concentration dans n’importe quel environnement de travail. Il suffit de…

Créer une liste « à faire plus tard »

Voilà comment ça marche…

Gardez un carnet près de vous pendant que vous travaillez. Dès que vous pensez à quelque chose d’autre que vous avez à faire ou à trouver, notez-le sur cette liste pour plus tard. De cette manière, aucun risque d’oublier.

En effet, on peut désigner des moments spécifiques dans la journée pour passer cette liste en revue. Ainsi, notre cerveau est rassuré sur le fait que ce soit pris en charge à un moment donné. Et, ça lui donne la permission de se reconcentrer sur ce qu’il était en train de faire, conforté sur le fait que la viande sera sortie du congélateur dans une demi-heure. C’est suffisant pour qu’elle soit décongelée avant le dîner, mais on n’aura pas ruiné notre concentration.

Maintenant, il est clair que, souvent, nos distractions ont l’air d’être indispensables à l’avancée de notre projet. Par exemple, si on rédige ce fameux rapport d’activité et que l’on a besoin d’un chiffre spécifique dont on sait qu’il se trouve dans l’email d’un collègue… on peut penser que ce serait logique d’aller le chercher. Non?

Dites-moi… c’est quand la dernière fois que vous êtes allé.e.s dans votre boite de réception pour trouver une chose et que vous l’avez quittée immédiatement? Hein? Vous savez très bien que vous allez trouver un email d’un client important, vous dire que vous feriez mieux de l’ouvrir et… oups… bye-bye la concentration.

Voici un petit truc utilisé par les journalistes américains. S’ils attendent qu’une source les rappelle, ils n’en commencent pas moins à écrire leur article. Ils laissent des blancs là où manquent des éléments en utilisant les lettres TK, ce qui signifie « to come » (à venir), « K » étant une manière d’abbréger le mot « come ». Peu importe d’où vient cette abbréviation, ce que l’on en retient c’est qu’on peut mettre les lettres TK et se dire qu’on trouvera cette stat plus tard.

Vous n’avez pas besoin de laisser l’absence de cette statistique, ou de cette citation, vous ralentir. Mettez « trouver le chiffre » sur la liste « à faire plus tard » et avancez sur votre projet, utilisant votre temps précieux du mieux possible.

Si vous essayez d’utiliser cette liste « à faire plus tard », dites-moi, en commentaire, comment ça marche pour vous.

Écrit par Audrey

Ça pourrait aussi t’intéresser…

Avoir un grand projet au milieu de tout le reste

Avoir un grand projet au milieu de tout le reste

Une semaine de journées de travail qui commencent dès le lever du soleil.- Lyon, France - Février 2024 -Un de mes objectifs cette année est de lancer un podcast en collaboration avec deux copines.J'adore le concept (enregistrer nos conversations sur les "grands"...

lire plus
Arriver à prendre une soirée pour soi, on y croit !

Arriver à prendre une soirée pour soi, on y croit !

Une soirée pour moi, c'est aussi et avant tout une soirée pour elle.- Lyon, France - Février 2024 -Prendre quelques heures chaque semaine pour faire quelque chose qui n'est ni travail, ni famille, peut rendre la vie plus belle.Ce que tu faits pendant ta "soirée pour...

lire plus
50 ans : l’heure du bilan ?

50 ans : l’heure du bilan ?

Auto-portrait (les selfies c'est pour les jeunes) la veille de mes 50 ans.- Lyon, France - Janvier 2024 -Et voilà, l'anniversaire-jalon tant redouté est maintenant derrière moi.Lorsque j'ai relancé ce blog, je me suis dit que je partagerai principalement avec vous du...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir Untied
Copyright © 2024 Company Name