Remettre à plus tard n’est pas toujours une mauvaise idée

L’envie soudaine d’une petite glace… oups… bye bye la concentration !
Juin 2020 @ Lyon, France
Que l’on travaille depuis un bureau, ou de manière délocalisée, on peut facilement se laisser distraire.
La nature même des distractions est ce qui fait la différence.
Lorsque l’on est au bureau, on peut être en train d’essayer d’écrire un rapport d’activité et réaliser que l’on a besoin d’une statistique spécifique. On se met à la chercher sur les internets, mais, une fois sur la toile, on commence à lire les gros titres et… oups… bye-bye la concentration!
Ça peut aussi arriver à la maison. Mais il existe d’autres distractions qui se déguisent en activités soi-disant « productives ». On commence à écrire ce rapport d’activité et soudainement on se demande si on a sorti les steaks du congélateur pour le dîner… alors on va vérifier vite fait et on se rend compte que la cuisine est un peu en bordel et… oups… bye-bye la concentration.
Heureusement, il existe des manières de se prévenir de ce genre de distractions et de créer des plages de concentration dans n’importe quel environnement de travail. Il suffit de…
Créer une liste « à faire plus tard »
Voilà comment ça marche…
Gardez un carnet près de vous pendant que vous travaillez. Dès que vous pensez à quelque chose d’autre que vous avez à faire ou à trouver, notez-le sur cette liste pour plus tard. De cette manière, aucun risque d’oublier.
En effet, on peut désigner des moments spécifiques dans la journée pour passer cette liste en revue. Ainsi, notre cerveau est rassuré sur le fait que ce soit pris en charge à un moment donné. Et, ça lui donne la permission de se reconcentrer sur ce qu’il était en train de faire, conforté sur le fait que la viande sera sortie du congélateur dans une demi-heure. C’est suffisant pour qu’elle soit décongelée avant le dîner, mais on n’aura pas ruiné notre concentration.
Maintenant, il est clair que, souvent, nos distractions ont l’air d’être indispensables à l’avancée de notre projet. Par exemple, si on rédige ce fameux rapport d’activité et que l’on a besoin d’un chiffre spécifique dont on sait qu’il se trouve dans l’email d’un collègue… on peut penser que ce serait logique d’aller le chercher. Non?
Dites-moi… c’est quand la dernière fois que vous êtes allé.e.s dans votre boite de réception pour trouver une chose et que vous l’avez quittée immédiatement? Hein? Vous savez très bien que vous allez trouver un email d’un client important, vous dire que vous feriez mieux de l’ouvrir et… oups… bye-bye la concentration.
Voici un petit truc utilisé par les journalistes américains. S’ils attendent qu’une source les rappelle, ils n’en commencent pas moins à écrire leur article. Ils laissent des blancs là où manquent des éléments en utilisant les lettres TK, ce qui signifie « to come » (à venir), « K » étant une manière d’abbréger le mot « come ». Peu importe d’où vient cette abbréviation, ce que l’on en retient c’est qu’on peut mettre les lettres TK et se dire qu’on trouvera cette stat plus tard.
Vous n’avez pas besoin de laisser l’absence de cette statistique, ou de cette citation, vous ralentir. Mettez « trouver le chiffre » sur la liste « à faire plus tard » et avancez sur votre projet, utilisant votre temps précieux du mieux possible.
Si vous essayez d’utiliser cette liste « à faire plus tard », dites-moi, en commentaire, comment ça marche pour vous.

Écrit par Audrey
Ça pourrait aussi t’intéresser…

Fun list : édition automne 2023
En attendant l'automne, je continue à profiter des apéros en terrasse...Septembre 2023 - Lyon, FranceCertes, il fait toujours 30°C dehors... mais l'automne va bien finir par arriver, hein ?L'automne est ma saison préférée. Pendant longtemps, c'est une saison que je...

Le principe du créneau de secours
Un créneau de secours peut aussi permettre d'explorer une nouvelle ville à la vitesse de l'escargot.Septembre 2023 - Brighton, UKC'est mardi ! Et c'est l'heure de parler gestion du temps, et d'un outil qui me tient à coeur : le créneau de secours.Plus la vie devient...

Tant de choses à faire, si peu de temps…
Cultiver son planning, c'est comme cultiver son jardin. Idéalement, c'est mieux d'éviter que ça déborde...Septembre 2023 - Bouches-du-Rhône, FranceCette semaine, j'ai envie de revenir sur la notion de "soupape de sécurité".Tout le monde peut se créer un emploi du...
0 commentaires