Sélectionner une page

Profitez de vos week-ends

Avr 13, 2021 | Gestion du temps | 0 commentaires

a bicyclette

Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins…
Avril 2021 @ Rhône, France

Le conseil du jour, c’est de profiter de vos weekends.

Oui, même en ce moment. Faites en sorte que Samedi ne ressemble pas à Mardi. Même si vous passez votre temps au même endroit les samedis et les mardis, vous n’avez pas besoin de passer votre temps de la même manière.

Il y a une excellente scène dans la série Downton Abbey où un jeune avocat propose de prendre rendez-vous pendant le week-end. La grand-mère aristocrate demande « qu’est-ce qu’un week-end? » Dans une vie sans travail, les jours de la semaine ne font aucune différence pour elle. Si chaque jour est défini par un agenda de plaisirs et relaxation, autant que tous les jours soient des samedis.

Si vous lisez ce blog et avez pour objectif de maximiser votre productivité, j’imagine qu’en temps normal vous êtes plutôt habitué∙es aux cinq jours de travail par semaine. En temps normal, vous ne confondriez jamais un Dimanche avec un Mercredi.

Mais nous ne sommes pas dans un « temps normal » et pour beaucoup il devient difficile de distinguer des jours qui passent et qui se ressemblent.

Ce n’est peut-être pas le cas si vous avez des enfants à la maison, qui sont ravis d’avoir deux jours sans cours sur Zoom. Mais si vous êtes seul∙e ou que votre foyer est principalement composé d’adultes, vous pouvez facilement vous retrouver à travailler le Samedi et le Dimanche, comme si ce n’était qu’un autre Jeudi ou Vendredi.

Attention, je ne dirai jamais à quiconque de ne PAS travailler le week-end. Si vous n’avez pas de barrière religieuse qui vous en empêche, il n’y a rien de mal à rattraper un peu de boulot le samedi ou, comme je le fais, préparer un article de blog, à 10h00 un dimanche. Mais, pour la plupart des gens, pour travailler de manière à la fois délocalisée et productive, il est préférable de maintenir une forme de rythme hebdomadaire.

Pour être au top, on a besoin de se reposer et de recharger nos batteries.

Sur le long terme, vous serez probablement plus efficace si vous ne travaillez pas à temps plein, sept jours semaine.

Pour éviter que le travail ne déborde sur vos week-ends, il y a deux choses que vous pouvez faire :

Tout d’abord, si vous commencez à vous ennuyer, trouvez quelque chose à faire qui n’est pas en lien avec le travail. Oui, ce n’est pas évident, surtout quand sortir de chez soi est toujours un problème. Mais c’est possible. Rappelez-vous de vos moments de détente : aller faire une balade, appelez un∙e ami∙e, plongez-vous dans un bon bouquin, sortez votre instrument de musique, allumez le four et testez une nouvelle recette. Ne pensez pas à cette activité comme repoussant un moment où vous pourriez travailler, pensez-y plutôt comme du cross-training. Les athlètes passent souvent du temps sur des sports complémentaires : un coureur fera peut-être du vélo deux jours par semaine pour maintenir ses capacités physiques tout en minimisant l’exhaustion de certains muscles. De la même manière, alors que vous grattez la terre dans votre jardin, vous pourriez penser à un nouveau concept à introduire dans votre travail. Le temps passé à s’oxygéner le cerveau est rarement gâché.

Ensuite, si vous devez travailler le week-end, ou si vous avez envie d’investir un peu de temps dans un projet professionnel plus large, programmez du temps dans votre agenda pour cela. Je travaille de 10h00 à 12h00 le dimanche matin, comme ça, le reste de la journée est disponible. Si vous n’avez pas d’enfants en bas âge, vous n’avez probablement pas besoin de vous lever tôt, et vous savez que si vous travaillez de 18h00 à 20h00 le dimanche, vous pouvez resister à la tentation de regarder vos emails le reste du week-end. Il y a un temps pour travailler, et ce n’est pas « maintenant ». Vous serez plus concentré∙e, plus efficace et plus détendu∙e.

Bien entendu, pour que vos week-end aient un côté « spécial », il s’agit aussi de ne pas passer vos journées de semaine comme si c’était le week-end. Je n’ai probablement pas besoin de vous dire ça, mais vous avez plutôt intérêt à créer une to-do liste challengeante mais faisable pour Mardi, Mercredi, Jeudi et compagnie. Si vous passez vos journées sur internet ou à ranger vos placard, vous aurez l’impression de prendre du retard, et de devoir travailler toute la journée du Samedi… c’est là que les choses deviennent ingérables.

Construire un agenda hebdomadaire avec du temps pour le travail et du temps pour le reste vous permettra de concilier succès professionnel et épanouissement personnel. Et ça, ça me paraît être un bon plan, n’importe quel jour de la semaine!

Écris par Audrey

Ça pourrait aussi t’intéresser…

Avoir un grand projet au milieu de tout le reste

Avoir un grand projet au milieu de tout le reste

Une semaine de journées de travail qui commencent dès le lever du soleil.- Lyon, France - Février 2024 -Un de mes objectifs cette année est de lancer un podcast en collaboration avec deux copines.J'adore le concept (enregistrer nos conversations sur les "grands"...

lire plus
Arriver à prendre une soirée pour soi, on y croit !

Arriver à prendre une soirée pour soi, on y croit !

Une soirée pour moi, c'est aussi et avant tout une soirée pour elle.- Lyon, France - Février 2024 -Prendre quelques heures chaque semaine pour faire quelque chose qui n'est ni travail, ni famille, peut rendre la vie plus belle.Ce que tu faits pendant ta "soirée pour...

lire plus
50 ans : l’heure du bilan ?

50 ans : l’heure du bilan ?

Auto-portrait (les selfies c'est pour les jeunes) la veille de mes 50 ans.- Lyon, France - Janvier 2024 -Et voilà, l'anniversaire-jalon tant redouté est maintenant derrière moi.Lorsque j'ai relancé ce blog, je me suis dit que je partagerai principalement avec vous du...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir Untied
Copyright © 2024 Company Name