Sélectionner une page

Ne déjeunez pas seul.e

Juin 10, 2020 | Télétravail | 0 commentaires

Dejeuner solo

Les tristes déjeuners seule du monde COVID.
Mai 2020 @ Lyon, France

Le moment du déjeuner est un moment d’échanges.

Et plus encore dans notre culture, c’est sacré ; quelles que soient les circonstances et même s’il faut parfois montrer un peu de créativité pour que ça fonctionne.

Vous avez probablement déjà entendu dire qu’il faut jamais manger seul·e. Never eat alone, c’est d’ailleurs le titre du livre de Keith Ferrazzi sur comment, pour réussir, il faut se créer un réseau professionnel. On sait tous à quel point le networking est important pour faire décoller nos carrières, et on sait tous aussi que des moments d’échanges plus conviviaux, comme un déjeuner, aident à construire des relations plus authentiques.

La nouveauté, c’est que, dorénavant, de nombreuses personnes travaillent de manière délocalisée, et ce, depuis que le monde entier (ou presque) s’est engagé à pratiquer la distanciation sociale pour ralentir l’épidémie de COVID-19.

Si vous travaillez depuis chez vous, même en temps normal, il peut être tentant de profiter de cette liberté et de cette flexibilité et d’éviter les rendez-vous programmés. Si c’est vous qui êtes en charge de programmer votre journée, peut-être que vous ne penserez pas à vous arrêter pour déjeuner jusqu’à ce que votre estomac se manifeste bruyamment. Et, il y a une forme de sagesse dans cette stratégie, on aura l’occasion d’en reparler dans un autre article.

Ou, pour être honnêtes, vous travaillez en vieux jogging et n’avez même pas envie de penser à prendre une douche avant une certaine heure. Avoir rendez-vous avec quelqu’un pour déjeuner, peut alors donner l’impression d’être une barrière à votre efficacité. Et c’est peut-être le cas.

Mais ce serait vrai aussi si vous étiez dans un bureau. Il y a des chances que vous ayez besoin de vous interrompre alors que vous êtes dans un flow pour aller à ce rendez-vous.

Ce que vous gagnerez en réseau compensera probablement ce que vous perdrez en efficacité

Pour ceux et celles d’entre-nous qui travaillent depuis leur domicile, que ce soit par choix ou par nécessité, il va falloir faire preuve d’un peu plus de proactivité pour développer et maintenir des relations. Puisque l’on ne croise pas ses collèges fortuitement à la machine à café, les rendez-vous/déjeuner peuvent être un élément-clé pour entretenir votre réseau.

Maintenant que la distanciation sociale s’assouplie, on peut faire ces déjeuners en personne, mais les rendez-vous virtuels restent une alternative acceptable. Ce n’est pas compliqué: préparez votre repas, et ouvrez un appel vidéo, que ce soit avec un.e collègue ou un.e ami.e.

Si vous ne l’avez jamais fait, vous pourriez être surpris.e de voir combien les connexions sont réelles, et que c’est plutôt agréable. Oui, ça peut faire bizarre de manger pendant un appel vidéo. Mais, si vous étiez au restaurant, vous verriez bien les gens manger, non? Vous trouverez bien comment éviter les faux pas d’étiquette (et les spaghetti bolognaise…)

Vous pouvez programmer ces déj ou simplement les proposer par SMS à la dernière minute, comme vous le feriez en personne. Vous pouvez aussi organiser des repas de midi avec votre entourage. Si vous avez un.e partenaire ou des enfants qui sont à la maison, vous pouvez déjeuner avec eux. Et pas seulement des sandwichs que chacun mange sur le pouce devant leurs écrans respectifs, mais un vrai plat, dans une assiette, à table, avec des conversations. Profitez de l’opportunité qui vous est offerte de partager un repas au milieu de la journée. Un jour, tout ceci sera du passé et les déjeuners en famille un mardi seront beaucoup plus compliqué à instaurer. Alors, profitez-en…

Si vous décidez de ne jamais déjeuner seul.e, même si cela signifie avoir des rendez-vous virtuels, dites-moi, en commentaire, comment ça se passe pour vous.

Photo prise dans un diner à Portland, Oregon, le 1er Juillet 2019

Écris par Audrey

Ça pourrait aussi t’intéresser…

Arriver à prendre une soirée pour soi, on y croit !

Arriver à prendre une soirée pour soi, on y croit !

Une soirée pour moi, c'est aussi et avant tout une soirée pour elle.- Lyon, France - Février 2024 -Prendre quelques heures chaque semaine pour faire quelque chose qui n'est ni travail, ni famille, peut rendre la vie plus belle.Ce que tu faits pendant ta "soirée pour...

lire plus
Écrire ou ne pas écrire, telle n’est pas la question…

Écrire ou ne pas écrire, telle n’est pas la question…

Lire (en ce moment King : A Life), me donne envie d'écrire.- Lyon, France - Février 2024 -Je caresse l'idée d'écrire un livre depuis plusieurs années.Il faut souvent plus de 18 mois pour qu'un livre passe du contrat à la publication. Ainsi, même si j'avais une idée...

lire plus
Avoir un grand projet au milieu de tout le reste

Avoir un grand projet au milieu de tout le reste

Une semaine de journées de travail qui commencent dès le lever du soleil.- Lyon, France - Février 2024 -Un de mes objectifs cette année est de lancer un podcast en collaboration avec deux copines.J'adore le concept (enregistrer nos conversations sur les "grands"...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir Untied
Copyright © 2024 Company Name