Sélectionner une page

Fais du vendredi ton jour le plus productif de la semaine

Sep 27, 2022 | Gestion du temps | 0 commentaires

escalier

Vendredi repos ou vendredi boulot ?
Septembre 2022 @ Montréal, Canada

Les vendredis ne sont pas exactement connus pour leur haute productivité.

La plupart d’entre nous glissent tout doucement vers le week-end dès le vendredi après-midi. Les vendredis d’été ? On commence généralement à glisser dès 9h30 ! 🙈

Et, parfois, un long week-end, c’est bien. Mais si tu travailles le vendredi, il n’y a aucune raison de rester assis·e à regarder l’horloge. On fait quoi alors ? Voici…

Trois idées pour terminer la semaine encore mieux qu’on ne l’a commencée

1. Planifie ta semaine à venir 

Les lecteurs et lectrices de longue date savent que je suis une fan de la planification hebdomadaire. Beaucoup de personnes aiment planifier leur semaine le dimanche ou le lundi. Cependant, vu qu’il est difficile de démarrer quelque chose de nouveau le vendredi après-midi, c’est potentiellement un bon créneau pour réfléchir à ce que tu dois faire dans le futur. Et, cerise sur le gâteau, en planifiant le vendredi, tu n’as pas besoin de consacrer une partie de ton week-end à de la planification ou à t’inquiéter de ce que tu vas mettre à l’agenda de la semaine suivante.

Prend donc quelques minutes le vendredi pour réfléchir à la semaine à venir. Dresse une courte liste de priorités en trois catégories : carrière, relations, bien-être. Faire une liste de priorités en trois catégories te rappellera qu’il devrait y avoir quelque chose dans chacune de ces trois catégories ! Une manière de t’inciter à mener une vie plus équilibrée. Pense à ce que tu aimerais le plus faire d’ici la fin de la semaine. Où ces choses peuvent-elles aller ? Regarde ensuite ce qui est déjà à ton agenda et ce que tu dois y ajouter. Mets au point la logistique. Assure-toi que tu as dans la semaine quelque chose à attendre avec impatience. Tu as maintenant ton plan d’action et tu peux terminer la semaine en étant sûr·e d’avoir les choses en main.

2. Absorbe le trop-plein.

Je suggère souvent aux gens de ne pas programmer beaucoup de réunions ou d’événements le vendredi. Laisse ton calendrier aussi vide que possible. Même si n’importe qui peut imaginer un emploi du temps parfait, les vrais maîtres de la gestion du temps créent un emploi du temps résilient. Et la chose essentielle dont un emploi du temps résilient a besoin est un peu d’espace libre. Si un imprévu survient entre lundi et jeudi, tu as maintenant un endroit où le placer. Ou encore, si une urgence vient bousculer une priorité prévue en début de semaine, tu peux reporter ce projet au vendredi. Inutile de repousser sans cesse le problème à la semaine suivante, celle-ci connaîtra sans doute son propre lot de crises et d’imprévus.

3. Sors ta liste de micro-tâches.

Une règle de productivité bien connue consiste à « regrouper les petites choses ». Les petites tâches comme remplir des formulaires, répondre à des invitations non urgentes, payer des factures et autres peuvent donner l’impression de consommer tout l’espace disponible. Elles ne prennent pas beaucoup de temps en réalité, mais elles sont toujours là à nous narguer. Et, il est parfois tentant de les utiliser comme excuse pour remettre à plus tard des choses plus importantes. Procrastination quand tu nous tiens… Comment profiter de la satisfaction d’avoir rayé ses tâches de la liste sans perturber ton emploi du temps ? Garde-les pour le vendredi et fais-les toutes en une seule fois. Tu auras l’impression d’être une machine de productivité et d’efficacité. Quelle meilleure manière de terminer la semaine ? Sans compter que dorénavant, le mardi matin, alors que tu es censé·e te concentrer sur un projet important, tu peux te dire qu’il y a un moment pour remplir ce formulaire, et que ce n’est pas maintenant. Tu peux donc rester focus sur les choses qui comptent.

À quoi passes-tu tes vendredis ? Raconte-nous en commentaire !

Écrit par Audrey

Ça pourrait aussi t’intéresser…

Un défi amical pour Novembre

Un défi amical pour Novembre

Plutôt que d'aller se promener seul·e, et si on prévoyait une balade avec des potes ?Mai 2021 @ Finistère, FranceLorsque je propose aux gens de traquer leur emploi du temps, ils sont souvent agréablement surpris de voir combien de temps ils passent en famille.Les...

lire plus
Enrichi ton mardi !

Enrichi ton mardi !

Profiter de trajets du quotidien pour admirer les couleurs de l'automne.Octobre 2022 @ Paris, FranceLorsqu'ils se retrouvent face au quotidien, beaucoup de gens se sentent dépassés.Des sondages ont même révélé que le niveau de stress des salariés n'a jamais été aussi...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir Untied
Copyright © 2022 Company Name