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Enseignement à distance: mieux préparer pour mieux transmettre

Mar 15, 2020 | Télétravail | 0 commentaires

Kitty BoomBoom

Pendant ce temps, sur le fauteuil du salon…
Mars 2020 @ Lyon, France

Nous sommes tous subitement mis face à un changement de paradigme en ce qui concerne notre activité d’enseignement.

Cet article a été mis à jour le 21 Mars 2020, suite à une nouvelle série de conversations

Voici quelques conseils et outils glanés lors des deux sessions de soutien réalisées les 14 et 15 Mars 2019 suite à l’annonce de beaucoup d’écoles que leurs cours se feraient dorénavant à distance.

Commençons par ce qui peut paraitre évident à certains mais qui mérite d’être rappelé…

Les best practices de l’enseignement via vidéo

Tout d’abord, la posture de l’enseignant et celle de l’apprenant doivent toutes deux être professionnelle. Ceci signifie:

Caméra & vidéo

  • Montrer son visage sur la vidéo par respect pour le reste des participants (sauf en cas de difficulté de connexion, auquel cas on peut se résoudre à l’audio uniquement, fortement déconseillé si l’on est l’enseignant)
  • Lorsque le nombre de participants est important (supérieur à 15/20 personnes), il peut être préférable qu’ils coupent leur caméra pour éviter de perturber l’intervenant et les autres participants). Des solutions de type Webinar ou courtes vidéos pré-enregistrées peuvent être plus pertinentes pour ce type de contenus.
  • Se positionner face à la caméra, ni trop loin, ni trop près.
  • S’assurer que le fond est neutre et pas trop personnel
  • S’assurer que notre visage est bien éclairé (il faut autant que possible donner à voir les micro-expressions. Ce sont elles qui nous rendent humains derrière cette machine)
  • Soigner sa tenue vestimentaire

Son

  • Porter un casque/micro permet d’atténuer les bruits ambiants et d’avoir un son plus clair du coté des auditeurs.
  • Couper le micro quand on ne parle pas, et penser à le réactiver quand on veut prendre la parole.
  • Se mettre en mode “Do not disturb” pour éviter les bruits de notifications d’emails qui arrivent ou les coup de fils intempestifs
  • Si disponible sur l’outil, utiliser la fonction “Lever la main” avant de prendre la parole.

Outils complémentaires

  • Le chat est un excellent complément à la vidéo. Attention à ne pas le laisser perturber les présentations. Pour cela, vous pouvez nommer un “teaching assistant” qui synthétisera les commentaires du chat pour poser les questions le moment venu.
  • Le bon vieux papier/crayon qui seront utiles pour prendre des notes…

D’une manière générale, ne pas oublier de tester le matériel en préambule et de réparer les problèmes de vidéos, son, connexion… Cela fera gagner en temps et en efficacité pour tout le monde!

Ne pas hésiter à passer en connexion ethernet ou 4G si besoin.

Les outils à notre disposition

Ils sont nombreux. Certaines écoles imposent/offrent des solutions, d’autres laissent leurs intervenants plus libres. Nous en avons listé toute une série, l’essentiel étant d’être à l’aise le plus possible avec l’outil que nous utiliserons avec les apprenants. Testez, essayez, réunissez votre famille et vos amis… vous n’en serez que plus confortable le moment venu.

Les outils de visio-conférence

Les outils complémentaires

Partage de documents

  • Google Drive

Conversations & Forums

  • Slack
    • Peut être utilisé comme un forum très puissant
    • S’intègre avec la plupart des outils de visio-conférence
  • Messenger ou groupe Facebook
    • À privilégier pour les choses plus ludiques / détente
  • WhatsApp

Quizz, brainstormings & animations

Pour plus d’idées et d’informations, EdKit [https://edkit.fr] propose des outils et ressources pédagogiques complémentaires.

La pédagogie en distanciel

Passer en enseignement à distance est une excellente opportunité de dépoussiérer de vieux cours et de re-penser ses méthodes d’enseignement. Diffuser des slides pendant trois heures à vos apprenants est la meilleure manière de perdre leur attention.

Un cours à distance ne se passe pas uniquement pendant la séance. L’engagement des apprenants à lieu avant, pendant, et après le moment de vision-conférence. En cela, la posture de l’enseignant change. De détenteur “tout puissant” de l’information, on devient plus animateur.

Par la force des choses, les apprenants devront se responsabiliser dans leur enseignement et notre rôle est de les y accompagner.

Une bonne manière de démarrer est de se poser deux questions:

  • Qu’est-ce que je veux que les apprenants retiennent à la fin de ce cours?
  • Comment puis-je utiliser les outils à ma disposition pour obtenir ce résultat?

Découper un cours à distance

Un apprenant ne sera concentré sur de l’information descendante que pour une durée maximum de 20 minutes. Il est donc crucial de construire son cours de manière morcelée. Par exemple avec une formule:

  1. Introduction / inclusion
  2. Information descendante
  3. Exercice en groupe
  4. Debriefing / mise en commun
  5. Exercice individuel hors écran
  6. Conclusion

Avant le cours

  • Utiliser l’email pour communiquer avec les étudiants, les rassurer sur comment les choses vont se passer (au début, il y a de grandes chances qu’ils soient aussi perturbés que vous…)
  • Prévoir de nombreuses ressources à leur donner pour qu’ils puissent continuer à apprendre en dehors de la visio-conférence: livres, articles, vidéos, podcasts…
  • Clarifier l’objectif à atteindre pendant la séance.
  • Trier les contenus entre ce qui peut se consommer de manière asynchrone (en leur laissant la liberté de le faire au moment qu’ils souhaitent) et ce qui va être déroulé de manière synchrone, pendant la visio.
  • Assurez-vous que vos outils de présentation prennent en considération le fait que lorsque diffusés via un outil de vidéo conférence, toute la zone supérieure du slide (et plus souvent encore le coin supérieur droit) sera masqué par les visages des participants ou du présenteur. Évitez d’y mettre des informations imporantes!

Pendant le cours

  • Faire une inclusion, histoire d’engager tout le monde, par exemple en demandant l’humeur du jour.
  • Ne pas essayer de faire durer le cours pendant un temps donné. Il vaut mieux laisser les choses se faire d’elles-même. Une fois l’objectif atteint, c’est ok de laisser partir les apprenants, peut-être en leur donnant des ressources complémentaires à consommer en individuel.

Après le cours

  • N’hésitez pas à poursuivre le dialogue en dehors de la visio-conférence. Soit par un questionnaire type “poll”, soit par email.
  • Une petite technique que j’aime bien est de demander à tout le monde de mettre dans le chat (ou dans un outil qui fait des nuages de mots), la chose principale qu’il.elle a retenue de notre échange.

Comment animer les sessions et garder les apprenants engagés?

Dans le cadre d’un petit groupe (maxi 20 personnes, après c’est trop long), on peut faire parler tout le monde en invitant la personne qui parle à donner le “bâton de parole” au suivant. Cela permet d’engager l’ensemble des participants.

Le co-working à distance est une bonne manière de briser l’isolement. Le principe: tout le monde se retrouve en visio à une heure donnée. Après quelques minutes d’échanges où chacun exprime son objectif pour la session de travail, les co-workers éteignent leur caméra pendant un temps donné (20 à 30 minutes) durant lequel ils travaillent de manière concentrée sur un sujet. Tout le monde rallume sa caméra à la fin de la session de travail et échange sur les progrès accomplis. Puis on passe à une nouvelle session de travail. Et ainsi de suite pendant deux ou trois heures. Ce système est inspiré de la technique du Pomodoro.

Comment évaluer les apprenants?

De nombreux outils cités ci-dessus ou mis à disposition dans les plateformes des écoles permettent d’administrer des quizzs type QCM en ligne.

Si des présentations sont faites par des groupes d’étudiants, inutile d’obliger le reste de la classe à y assister. Par contre, il est bon d’enregistrer les présentations et de les publier sur un espace commun pour que les autres groupes puissent les regarder si/lorsqu’ils le souhaitent.

Le mot de la fin…

Le premier cours à distance sera difficile. Vous serez mal à l’aise, vous n’aurez pas vos repères habituels. Ce n’est pas grave. Le second sera mieux. Au troisième, vous serez déjà un pro! Cette manière d’enseigner va vous demander plus de travail en amont et en aval de vos cours, il faut en être conscient. Mais vous y trouverez peut-être un nouveau relationnel avec les étudiants. Parfois, mettre de la distance crée du lien, aussi étrange que cela puisse paraître.

Enfin, soyez honnêtes avec eux. Il n’y a pas de honte à se montrer vulnérable face à ce nouvel écosystème qui nous est à tous (eux comme vous) plus ou moins étranger. C’est une merveilleuse opportunité de co-construire avec eux l’éducation de demain.

Écris par Audrey

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