Défi Traque Ton Temps : inscriptions ouvertes !

Crédit Photo : Marissa Grootes sur Unsplash
Bienvenue en ce premier jour de travail de la nouvelle année !
Il y aura 8 760 heures en 2023. Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes à environ 35 heures de la nouvelle année. As-tu pensé à la façon dont tu vas passer les 8 725 prochaines heures ?
J’y ai un peu réfléchi, mais probablement pas autant que je le pourrais. Cependant, je sais qu’en 2024, je saurai très probablement comment j’ai passé les 8 760 heures, car ça fait maintenant presque quatre ans que je garde une trace de mes activités. Je note ce que je fais sur le journal de mon tableau de bord Notion, qui a bien évolué depuis le tableur Google des débuts.
Si tu n’as jamais essayé de traquer ton temps, je te le recommande vivement. Tu peux télécharger mon modèle de tableur Google ici. Le temps passe, que l’on pense ou pas à la façon dont on l’utilise. Il est donc très facile de laisser filer le temps sans réfléchir. On se raconte également des histoires sur nos vies qui peuvent être vraies… ou pas. Lorsque l’on sait où va vraiment le temps, on est réellement en mesure de faire des choix judicieux.
Inutile de garder trace de ses journées pendant quatre ans pour obtenir des informations raisonnablement intéressantes. Une semaine donne une assez bonne image de nos vie. Même si tu suis religieusement ton temps de travail, il est également utile de suivre ton temps libre. Et ce n’est pas pour se prendre soi-même en flag. Je suis la première à admettre que je perds beaucoup de temps. En revanche, cette pratique m’a permise de constater que j’ai du temps pour les choses que je veux faire. À l’époque pré-COVID, enregistrer mes journées m’a permis de constater que j’avais le temps de prendre des cours de chant. Je pouvais aussi m’attaquer à de gros livres. Je pouvais aller courir trois fois par semaine.
Ceci étant dit, je lance cette semaine un défi « Traque ton Temps ». Je publierai certains aspects de mon journal de bord et ce que j’ai appris sur ce blog. Si tu lis ceci, c’est le bon moment pour commencer. Je commence mes relevés le lundi à 6 heures, alors qu’as-tu fait depuis ? Note-le. Recommence aujourd’hui vers 17 heures, puis avant de te coucher. Demain, fais un point en milieu de matinée, un autre à 17 heures et un autre avant de te coucher. Continue ainsi jusqu’à lundi prochain, 6 heures, et tu pourras déterminer ce que tu aimes (et t’en réjouir au passage !) et ce que tu n’aimes pas. C’est aussi simple que ça.
Si tu as déjà traqué ton temps, je suis curieuse de savoir ce tu as appris ! Par exemple, j’ai besoin de 7,5 heures de sommeil par jour. Mes moyennes, année après année, se situent dans cette fourchette…
Si tu veux un petit coup de pouce dans cet exercice, inscris-toi ici pour recevoir un peu d’encouragement et quelques conseils quotidiens par email. Le défi commence le lundi, tu recevras donc ton premier e-mail le dimanche précédent.
Crédit photo : Glenn Carstens-Peters sur Unsplash

Écrit par Audrey
Ça pourrait aussi t’intéresser…

Fun list : édition automne 2023
En attendant l'automne, je continue à profiter des apéros en terrasse...Septembre 2023 - Lyon, FranceCertes, il fait toujours 30°C dehors... mais l'automne va bien finir par arriver, hein ?L'automne est ma saison préférée. Pendant longtemps, c'est une saison que je...

Le principe du créneau de secours
Un créneau de secours peut aussi permettre d'explorer une nouvelle ville à la vitesse de l'escargot.Septembre 2023 - Brighton, UKC'est mardi ! Et c'est l'heure de parler gestion du temps, et d'un outil qui me tient à coeur : le créneau de secours.Plus la vie devient...

Tant de choses à faire, si peu de temps…
Cultiver son planning, c'est comme cultiver son jardin. Idéalement, c'est mieux d'éviter que ça déborde...Septembre 2023 - Bouches-du-Rhône, FranceCette semaine, j'ai envie de revenir sur la notion de "soupape de sécurité".Tout le monde peut se créer un emploi du...
0 commentaires