Sélectionner une page

Défi Traque Ton Temps : inscriptions ouvertes !

personne tenant un agenda

Crédit Photo : Marissa Grootes sur Unsplash

Bienvenue en ce premier jour de travail de la nouvelle année !

Il y aura 8 760 heures en 2023. Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes à environ 35 heures de la nouvelle année. As-tu pensé à la façon dont tu vas passer les 8 725 prochaines heures ?

J’y ai un peu réfléchi, mais probablement pas autant que je le pourrais. Cependant, je sais qu’en 2024, je saurai très probablement comment j’ai passé les 8 760 heures, car ça fait maintenant presque quatre ans que je garde une trace de mes activités. Je note ce que je fais sur le journal de mon tableau de bord Notion, qui a bien évolué depuis le tableur Google des débuts.

Si tu n’as jamais essayé de traquer ton temps, je te le recommande vivement. Tu peux télécharger mon modèle de tableur Google ici. Le temps passe, que l’on pense ou pas à la façon dont on l’utilise. Il est donc très facile de laisser filer le temps sans réfléchir. On se raconte également des histoires sur nos vies qui peuvent être vraies… ou pas. Lorsque l’on sait où va vraiment le temps, on est réellement en mesure de faire des choix judicieux.

Inutile de garder trace de ses journées pendant quatre ans pour obtenir des informations raisonnablement intéressantes. Une semaine donne une assez bonne image de nos vie. Même si tu suis religieusement ton temps de travail, il est également utile de suivre ton temps libre. Et ce n’est pas pour se prendre soi-même en flag. Je suis la première à admettre que je perds beaucoup de temps. En revanche, cette pratique m’a permise de constater que j’ai du temps pour les choses que je veux faire. À l’époque pré-COVID, enregistrer mes journées m’a permis de constater que j’avais le temps de prendre des cours de chant. Je pouvais aussi m’attaquer à de gros livres. Je pouvais aller courir trois fois par semaine.

Ceci étant dit, je lance cette semaine un défi « Traque ton Temps ». Je publierai certains aspects de mon journal de bord et ce que j’ai appris sur ce blog. Si tu lis ceci, c’est le bon moment pour commencer. Je commence mes relevés le lundi à 6 heures, alors qu’as-tu fait depuis ? Note-le. Recommence aujourd’hui vers 17 heures, puis avant de te coucher. Demain, fais un point en milieu de matinée, un autre à 17 heures et un autre avant de te coucher. Continue ainsi jusqu’à lundi prochain, 6 heures, et tu pourras déterminer ce que tu aimes (et t’en réjouir au passage !) et ce que tu n’aimes pas. C’est aussi simple que ça.

Si tu as déjà traqué ton temps, je suis curieuse de savoir ce tu as appris ! Par exemple, j’ai besoin de 7,5 heures de sommeil par jour. Mes moyennes, année après année, se situent dans cette fourchette…

Si tu veux un petit coup de pouce dans cet exercice, inscris-toi ici pour recevoir un peu d’encouragement et quelques conseils quotidiens par email. Le défi commence le lundi, tu recevras donc ton premier e-mail le dimanche précédent.

Crédit photo : Glenn Carstens-Peters sur Unsplash

Écrit par Audrey

Ça pourrait aussi t’intéresser…

Avoir un grand projet au milieu de tout le reste

Avoir un grand projet au milieu de tout le reste

Une semaine de journées de travail qui commencent dès le lever du soleil.- Lyon, France - Février 2024 -Un de mes objectifs cette année est de lancer un podcast en collaboration avec deux copines.J'adore le concept (enregistrer nos conversations sur les "grands"...

lire plus
Arriver à prendre une soirée pour soi, on y croit !

Arriver à prendre une soirée pour soi, on y croit !

Une soirée pour moi, c'est aussi et avant tout une soirée pour elle.- Lyon, France - Février 2024 -Prendre quelques heures chaque semaine pour faire quelque chose qui n'est ni travail, ni famille, peut rendre la vie plus belle.Ce que tu faits pendant ta "soirée pour...

lire plus
50 ans : l’heure du bilan ?

50 ans : l’heure du bilan ?

Auto-portrait (les selfies c'est pour les jeunes) la veille de mes 50 ans.- Lyon, France - Janvier 2024 -Et voilà, l'anniversaire-jalon tant redouté est maintenant derrière moi.Lorsque j'ai relancé ce blog, je me suis dit que je partagerai principalement avec vous du...

lire plus

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrir Untied
Copyright © 2024 Company Name