Contrôle technique et gestion du temps
Une autre voiture italienne, encore plus sexy que la mienne.
@ Rome, Italie
En France, un véhicule doit passer le contrôle technique tous les deux ans.
Mon Alpha MiTo doit passer le sien à cette époque de l’année, et, autant que possible, j’essaie de planifier les petites réparations et l’entretien pour la même visite. J’ai donc beaucoup de souvenirs de fin d’été à échanger avec le garagiste pour régler un petit problème ou un autre.
C’est auss la période de l’année où je m’organise pour toutes les interventions en école du premier semestre, et une bonne poignée de mes souvenirs de ces semaines consiste à être interrompue dans la mise à jour de mes slides par des décisions importantes et difficiles… « Faut-il vraiment changer le filtre à air ou le garagiste est-il en train de me prendre pour une bille ? Suis-je une bille ? »
Du coup, le contrôle technique de ma voiture et la relecture de mes cours sont liés dans mon cerveau. Une bizarrerie aléatoire, me direz-vous, mais, en fait, les deux sont également liés sur le plan conceptuel.
En général, je n’amène pas ma voiture chez le garagiste parce qu’elle est en panne. Ma voiture fonctionne plutôt bien ! Elle a juste besoin d’une mise au point de temps en temps pour être au mieux de sa forme. De même, les cours ne sont pas conçus pour des personnes qui n’y comprennent rien. Ils s’adressent à un public avancé. Et, si l’on va plus loin, les stratégies de gestion du temps s’adressent aussi plutôt aux personnes dont la vie fonctionne plutôt bien. On a juste tous et toutes besoin d’une petite mise au point de temps en temps pour que notre vie soit aussi agréable que possible.
J’ai pas mal pensé à ça dernièrement, en déterminant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas alors que je construis de nouvelles routines, pour une nouvelle saison. Beaucoup de choses fonctionnent, même si un examen révèle inévitablement qu’un pneu métaphorique a besoin d’un peu plus d’air, ou qu’un filtre à air a passé sa durée de vie. Tu ressens peut-être la même chose. Si tu lise ce blog, je suppose que tu respectes généralement tes échéances. Si tu as des enfants, ils se rendent là où ils doivent aller. Les grandes parties de ta vie sont probablement bien organisées. Ce ne sont que les petites choses qui pourraient être modifiées pour optimiser ta vie et la rendre plus stimulante et moins pénible.
Si c’est le cas, il est temps de faire une révision. Pense à ce qui va bien et célèbre-le. Ensuite, demande-toi ce sur quoi tu aimerais passer plus de temps. Quels domaines de ta vie bénéficieraient le plus d’une heure de disponibilité supplémentaire ? Que pourrais-tu choisir de faire pendant une heure de plus pour rendre ta vie plus agréable ? Si une heure se libérait un mardi après-midi typique, quel serait, selon toi, le meilleur usage de ce temps ?
Tu peux également te demander ce sur quoi tu aimerais passer moins de temps. On a tous et toutes des points de friction, et si tu pouvais changer une toute petite chose pour ne plus regretter les minutes écoulées, ce serait une grande victoire, non ?
Ces changements n’ont pas besoin d’être énormes. Consacrer une heure de plus par semaine à quelque chose de significatif, et peut-être une heure de moins par semaine à quelque chose de fastidieux, pourrait changer ta perspective. C’est comme passer l’aspirateur dans la voiture, ou faire face à ce petit bruit dans la ventilation qui te rend dingue. Pas grand-chose n’a vraiment changé, mais la conduite n’a plus rien à voir.
Si tu as besoin d’aide pour y réfléchir, je peux peut-être aider ! Ce mois-ci, j’offre des séances de coaching individuelles.
Pour participer, il te suffit de laisser un commentaire sur cet article en répondant à la question suivante :
Si une heure se libérait un mardi après-midi, que ferais-tu ?
Deux gagnant-es seront sélectionné-es au hasard parmi les commentaires.
Le concours se termine le vendredi 16 septembre 2022 à midi (CET). Je contacterai les gagnant-es en répondant à leur commentaire, au plus tard le 29 septembre 2022, pour obtenir leur email et leur proposer des créneaux de rendez-vous. Le tirage au sort est ouvert aux lecteurs et lectrices en mesure de faire une séance de coaching en langue française ou anglaise (hors client-es et membres de la communauté Untied).
Crédit photo : Reynier Carl sur Unsplash
Écris par Audrey
Ça pourrait aussi t’intéresser…
Arriver à prendre une soirée pour soi, on y croit !
Une soirée pour moi, c'est aussi et avant tout une soirée pour elle.- Lyon, France - Février 2024 -Prendre quelques heures chaque semaine pour faire quelque chose qui n'est ni travail, ni famille, peut rendre la vie plus belle.Ce que tu faits pendant ta "soirée pour...
Écrire ou ne pas écrire, telle n’est pas la question…
Lire (en ce moment King : A Life), me donne envie d'écrire.- Lyon, France - Février 2024 -Je caresse l'idée d'écrire un livre depuis plusieurs années.Il faut souvent plus de 18 mois pour qu'un livre passe du contrat à la publication. Ainsi, même si j'avais une idée...
Avoir un grand projet au milieu de tout le reste
Une semaine de journées de travail qui commencent dès le lever du soleil.- Lyon, France - Février 2024 -Un de mes objectifs cette année est de lancer un podcast en collaboration avec deux copines.J'adore le concept (enregistrer nos conversations sur les "grands"...
Si mon mardi après-midi se libérait… je prendrais ce temps pour moi. Pour aller au cinéma, faire une balade photo, lire ou écrire.