Sélectionner une page

Trois fois par semaine, c’est une habitude : des nouvelles !

Oct 16, 2023 | Tranches de vie | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

Prendre mon quotidien en photo et documenter ma vie… me rendre compte qu’elle est faite de belles choses comme « mon » cinéma de quartier.
Octobre 2023 – Lyon, France

Et si on parlait de ces habitudes qu’on aimerait voir durer…

Il n’est pas nécessaire que les choses se produisent tous les jours, ou à la même heure, pour qu’elles comptent dans notre vie. Viser trois fois par semaine est plus réalisable, et c’est suffisamment fréquent pour que ça fasse partie de notre identité.

Ça fait un moment que je n’ai pas publié de tableau de bord hebdo, mais, il y a trois activités sur lesquelles j’essaie de garder un oeil. Je voulais prendre mon quotidien en photo, sortir marcher et lire au moins trois fois par semaine.

Comme je tiens un registre hebdomadaire de l’utilisation que je fais de mon temps, je peux facilement voir combien de fois ces activités ont eu lieu.

Certaines sont plus faciles que d’autres. Je marche presque toujours trois fois par semaine, mais les moments de lecture sont difficiles à m’accorder en raison d’autres activités et d’avoir aussi envie d’une vie sociale. Même le week-end, je suis souvent à droite ou à gauche, et j’ai le sentiment qu’on q besoin de mon attention, pas de me voir le nez dans un bouquin. Cette règle a pour effet de me pousser à profiter de tous les créneaux où un moment de lecture est possible. Je peux caser l’écoute d’un audiobook lorsque je conduis pour me rendre quelque part, ou profiter d’un réveil matinal le weekend pour lire un peu avant même de me lever. Ce genre de choses.

Je prends des photos assez souvent, le fait de m’être engagée à animer de stories mon compte Instagram me donne une motivation supplémentaire.

J’avais aussi décidé d’ajouter le chant et ma vie sociale à la liste des trois fois par semaine. La vie sociale va plutôt bien, j’ai quelques groupes d’ami·es que je vois avec régularité. Plus les ami·es un peu moins proches à qui je consacre intentionellement des moments d’échange de temps en temps. Je n’arrive pas à chanter aussi souvent que je l’aurais voulu. Je prends des cours de chant, quatre fois par mois (en moyenne) et je m’entraîne parfois un peu avant, mais je pensais faire plus d’échauffements et d’exercices vocaux, etc. C’est un point sur lequel j’ai besoin de travailler…

Je me rends compte que cinq activités différentes, c’est peut-être beaucoup de choses sur lesquelles se concentrer. L’objectif est de faire en sorte que trois activités soient si automatiques que je n’ai pas besoin d’y penser. Pour la marche, j’y suis presque. Je pourrais probablement mettre un temps de chant régulier à mon agenda, ce serait les choses plus automatique. Dans notre groupe UNTIED, je suggère aux membres de se concentrer sur UNE activité qu’elles aimeraient voir se produire plus fréquemment, car c’est un objectif plus facile à atteindre ! Les cordonniers sont les plus mal chaussés… hein.

Au rayon des nouvelles : Nous sommes en train de programmer une session UNTIED Live de prise de recul sur 2023 et planification de 2024 pour fin Décembre. Et on va l’ouvrir aux non-membres qui souhaitent se joindre à nous. Si c’est ton cas et que tu veux en savoir plus, fais-moi signe.

Crédit photo : Noémi Macavei-Katócz