Designer une semaine idéale réaliste
Une semaine idéale, c’est une semaine où j’ai pris le temps de m’aérer les neurones.
Octobre 2023 – Ain, France
Designer sa semaine, c’est, avant tout, faire les choses de manière intentionelle.
Inutile que les choses se produisent tous les jours, ou à la même heure tous les jours, pour qu’elles comptent dans nos vies. Viser trois fois par semaine, par exemple, est souvent plus réalisable, et suffisamment régulier pour que ces habitudes fassent partie de notre identité. Je le répète souvent : « pense en termes de 168 heures et de 24 » !
Mais lorsqu’on envisage ces 168 heures, il est utile d’avoir une idée générale de la façon dont on aimerait qu’elles se déroulent. Je suis une fervente défenseuse de l’idée de « traquer son temps », qui consiste à noter la façon dont tu passes réellement tes journées. Et, de la même manière qu’une bonne gestion des finances personnelles implique le suivi des dépenses ET la création d’un budget, une bonne gestion du temps implique des projections dans l’avenir.
D’où cette idée de semaine idéale réaliste. Et de planifier une semaine qui tient compte de tes engagements professionnels et familiaux, ainsi que des réalités technologiques actuelles (pas de voitures volantes, ni de machines à voyager dans le temps), tout en correspondant à l’idée que tu te fais de la personne que tu as envie d’être. Si tu le souhaites, tu peux télécharger le modèle des 168 heures que j’utilise pour traquer mon temps et t’en servir pour designer ce à quoi tu espéres que le journal de bord de Futur Toi ressemblera.
À quelle heure te réveilles-tu en semaine ? Le week-end ? À quoi aimerais-tu que tes matinées ressemblent ? Qu’en est-il de tes journées de travail ? Que ferais-tu en soirée ? Comment passerais-tu idéalement tes week-ends ?
Personne ne vie une vie qui ressemble exactement à leur semaine idéale réaliste, parce que la vie est faite de surprises et d’inattendus. Mais si tu t’es fixé pour objectif de courir trois fois par semaine, par exemple, c’est utile de voir comment les choses se passent et de te dire que tu vises généralement le mardi matin, le jeudi après le boulot et le samedi matin, ou autre options qui te conviendront mieux…
Je sais bien que les budgets n’ont rien de glamour, mais dans l’idéal, ils permettent aux gens de dépenser de l’argent pour des choses agréables en plus des nécessités. Il en va de même pour un budget temps. Oui, on doit consacrer un certain nombre d’heures au travail, à l’hygiène personnelle, au sommeil, etc. Mais il peut y avoir de la place pour d’autres choses. Dans le cadre d’un projet sur ce sujet, j’ai interviewé Matthieu A., qui a créé ce qu’il a appelé « la semaine parfaite de Matthieu ». Il a notamment découvert qu’en planifiant à l’avance, sa femme et lui avaient suffisamment de temps pour regarder un film après le coucher des enfants un soir de semaine ; ce qui aurait semblé complètement irresponsable avant l’adoption de ce budget-temps. Il s’est également fixé pour objectif de consacrer un soir de semaine après le coucher des enfants à une activité sociale d’une manière ou d’une autre (en prenant des nouvelles par téléphone ou en visio, en invitant les voisins ou en rendant visite à des amis si sa femme est à la maison). Le fait d’inscrire cet objectif dans sa semaine idéale réaliste l’a fait apparaître comme une possibilité.
As-tu déjà fait l’exercice de designer ta semaine idéale réaliste ? Qu’en as-tu appris ?
Côté nouvelles : sur la recommendation d’amies, et toujours dans l’esprit d’utiliser le design pour vivre plus intentionnellement, j’ai investit (la modique somme de 4,49€) dans l’ouvrage de Ayse Biesel : Design the Long Life you Love. Au fur et à mesure de mon avancement, je vous ferai un petit debrief des exercices sur ce blog. Affaire à suivre.
Crédit photo : Med Badr Chemmaoui