Sélectionner une page

Sommeil : pourquoi la constance est importante

Août 1, 2023 | Tranches de vie | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

Bien dormir pour mieux se lever tôt et aller courir au Parc.
Juillet 2023 – Lyon, France

Encore des choses à dire sur la question du sommeil et de l’importance d’avoir une heure de coucher régulière ? Ben oui !

S’engager à se coucher à une heure fixe, à moins d’avoir une bonne raison de ne pas le faire, stimule l’énergie et donne plus de structure aux journées en général.

Tu débarques sur ce blog ? J’y explore quelques tactiques que j’essaie de mettre en place pour mieux profiter de ma vie et ne pas laisser le temps me filer entre les doigts.

Si tu t’es efforcé·e d’observer une heure de coucher ces derniers jours, c’est le moment de faire le point. Comment cela s’est-il passé ? Tu t’es couché·e à l’heure prévue la semaine dernière ? Combien de nuits ? Jusqu’à quel point as-tu décalé ton heure de coucher pendant le week-end ? Si tu n’as pas respecté l’heure du coucher que tu souhaitais, que s’est-il passé ? Et si tu l’as fait, as-tu constaté des effets ?

Je m’en sors pas trop mal. J’habite à côté d’une terrasse de restaurant donc c’est parfois un peu bruyant (rien de grave, juste le brouhaha des conversations) jusqu’à 23h00 environ. Mais, j’étais tout même au lit à cette heure là et j’essaie d’utiliser ce fond sonore pour me bercer. Mon heure de coucher le plus tardif était parce que je suis rentrée plus tard que d’habitude, mais Netflix m’a tenté avec Bridget Jones et je n’ai pas pu résister. Au moins, c’était un petit plaisir, non ? Je continue mes efforts cette semaine surtout que j’ai réussi à aller courir trois fois la semaine dernière et j’aimerais renouveler l’exploit.

Une membre d’Untied commentait récemment sur cette tactique : « ça ne fait vraiment pas rêver… mais c’est utile. » C’est une question de bon sens. Si tu as besoin de huit heures de sommeil et que tu dois te réveiller à 6h00, le fait que tu doives te coucher à 22h00 ne devrait pas te surprendre. Mais savoir et faire sont deux choses différentes (d’où la contradiction courante de : « Je ferais absolument n’importe quoi pour dormir huit heures !….sauf me coucher huit heures avant de devoir me réveiller »). Ce qu’on oublie souvent, c’est que le fait d’essayer de réduire le temps de sommeil ne permet pas de gagner du temps. Les gens ont tendance à s’effondrer et à rattraper le sommeil ailleurs, et pas forcément au bon moment. Il vaut mieux dormir suffisamment chaque nuit que de vivre des cycles d’épuisement et de remplacement du sommeil par d’autres activités.

Si tu as essayé de te fixer une heure de coucher, fais-moi savoir comment ça s’est passé !

Crédit photo : Kinga Howard