Sélectionner une page

Ta cotisation bonheur : prévois-tu suffisamment de joie dans ta vie ?

Jan 31, 2023 | Tranches de vie | 1 commentaire

Smartphone noir où l'on peut lire l'heure posé près d'une tasse de café

31 Janvier 2023 – Croix-Rousse – Lyon, France

À vingt ans, je détestais la routine, mais c’est parce que je confondais ça avec stagner.

Tout ce qui sentait un tant soit peu la répétition était automatiquement sur ma shit-list : les horaires, les affirmations, les habitudes, les obligations récurrentes, les choses qui mettaient un étau sur ma liberté. Je ne voulais pas vivre en me sentant redevable d’un calendrier, en le laissant diriger mes journées à ma place.

Pour moi, les routines étaient pour les faibles : les gens qui n’étaient pas assez disciplinés pour y arriver avec la simple force de leur volonté. Lorsque je participais à des entretiens et qu’on me demandait quelle était ma routine matinale, je riais : chaque jour est une nouvelle aventure, je rétorquais !

Et, pour être honnête, ça l’était. Mon but dans la vie a toujours été de me faire plus plaisir que les autres. En particulier les malotru·es bien-pensant·es qui avaient pris toutes les « bonnes » mesures et étaient toujours malheureux·ses. C’est ce que je voulais pour mon temps sur terre : le plaisir sans contraintes. Et tout au long de ma vingtaine, je pense vraiment que j’ai fait du bon travail à cet égard.

Mais, lorsque j’ai atteint la trentaine, quelque chose a changé : j’ai réalisé qu’il existait une toute autre forme de plaisir que je n’avais jamais reconnue. Une forme que je n’avais jamais connue, car j’étais trop occupé à dire « non » à la routine et à toutes ses entraves.

Il s’avère que…

CE QUE J’IGNORAIS ALORS, C’EST QUE LA ROUTINE PEUT ÊTRE INCROYABLEMENT NOURRISSANTE… TANT QUE LES CHOSES QUE VOUS FAITES LE SONT. VRAIMENT.

C’EST LÀ QUE LE BÂT BLESSE.

C’est une différence subtile, mais importante, et la différence est la suivante :

Routine versus rituel.

Les routines sont les choses que tu fais parce que tu es censé·e les faire.

Les rituels sont les choses que tu fais parce qu’elles te nourrissent.

Aujourd’hui, certains de mes moments préférés dans la journée sont mes rituels quotidiens : les 10 minutes que je passe à méditer chaque matin, les 20 minutes de yoga ou de course que je fais avant de prendre ma douche, le moment de partage avec mon entourage au coucher du soleil, l’heure que je passe à lire avant de m’endormir chaque soir. Ils m’ont aidé à structurer mon plaisir d’une manière que je n’avais pas envisagée auparavant.

Ils m’aident à me donner la priorité.

J’Y PENSE COMME À MA COTISATION BONHEUR : DE PETITS MONTANTS D' »ÉPARGNE » QUE JE BUDGÉTISE EN VUE D’UNE VIE PLUS HEUREUSE ET PLUS SATISFAISANTE.

L’expert en habitudes, James Clear, parle souvent de l’effet boule de neige des choses que tu fais chaque jour. « Si vous pouvez vous améliorer de 1 % chaque jour, vous obtiendrez des résultats qui seront près de 37 fois meilleurs au bout d’un an. » Et le contraire est vrai aussi (ce qui est terrifiant😱 ).

Je pense à cette idée de 1% depuis que j’ai lu lire le livre de James Clear. Il m’a permise de réaliser quelque chose que je n’avais jamais vraiment compris auparavant :

Faire quelque chose de manière cohérente et régulière ne te rends pas prisonnier·e de ta vie : ça te donne la liberté de vivre ta vie sans t’inquiéter constamment de faire du mauvais travail.

Il y a quelque chose de PARTICULIÈREMENT LIBÉRATEUR dans le fait de construire des rituels qui te soutiennent, plutôt que de laisser constamment ta vie être consommée par l’agenda de tout le monde.

Le seul problème est le suivant : par où commencer ? Comment trouver le temps ? Comment sortir de la roue du hamster ? Comment savoir quels rituels employer ? Comment s’organiser ? Comment « planifier » la joie ? COMMENT TROUVER LE TEMPS ? (Déjà dit ??? LOL) Comment créer un système pour soi-même ? Comment savoir quelles sont les choses à abandonner ? Comment être sûr·e de s’y tenir ? Et, comment trouver le courage de commencer par changer les choses ?

La réponse : vivre de manière intentionnelle.

Il s’agit d’une des thématique qui sont récurrente dans la communauté Untied.

Notre philosophie ?

Sois si farouchement engagé·e envers les choses qui te tiennent à cœur et la vision de la vie que tu veux que tu n’as pas le temps, l’énergie ou le besoin de te comparer aux autres. C’est en respectant ses engagements envers soi-même que l’on apprend à s’aimer.

Notre système c’est un peu les Atomic Habits du plaisir.

Construis ta vie heure par heure d’une manière qui te nourrit au lieu de t’épuiser.

Utilise les choses qui te procurent de la joie comme éléments constitutifs de ton existence entière.

… Et, comme second effet Kiss Cool, des résultats, des vrais, dans tous les domaines.

J’ADORE UNTIED.

Et tu l’adoreras autant que moi. Cette communauté est extraordinaire en tous points.

Je vais re-ouvrir les inscriptions, alors si tu as besoin de travailler sur ta cotisation bonheur… tu sais ce qu’il te reste à faire.

On va t’aider à budgétiser une année 2023 beaucoup plus riche en plaisirs d’ici le week-end.

P.S. Je demande une cotisation de 12 € seulement pour un an d’abonnement à UNTIED. C’est moins cher et moins calorique que trois Chai Latte et ça fait bien plus chaud au coeur.