Sélectionner une page

Sortez (couverts) !

Déc 27, 2023 | Tranches de vie | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

C’est sûr, lorsque le ciel est bleu et qu’il fait 17°C dehors, ça aide à sortir prendre l’air !
Décembre 2023 – Var, France

Dix minutes d’activité physique, de préférence pendant la première moitié de la journée, peuvent faire des merveilles pour l’humeur et le niveau d’énergie.

Cette activité physique peut être n’importe quoi, mais si possible, la faire à l’extérieur est un plus. Tout comme l’activité physique, l’air frais est un facteur connu d’amélioration de l’humeur, de sorte que la combinaison des deux est particulièrement magique.

Je sais que beaucoup de gens avaient pour objectif de sortir une vingtaine de minutes par jour en 2023, voir 23 minutes très exactement. Certain·es le font depuis des années.

Prendre l’air est un objectif facile à atteindre si on est à la plage par beau temps. Moins facile par -1°C au lever du soleil, accompagné d’un bon brouillard hivernal.

Il est probablement préférable de ne pas sortir lorsqu’il fait moins de zéro degrés Fahrenheit. Mais s’il fait tout simplement moins de zéro degrés Celsius… c’est une autre histoire.

C’est du moins ce que je me suis dit la semaine dernière. J’avais planifié ma longue course pour le jeudi matin, alors qu’il faisait -2°C au lever du soleil. Je ne suis pas du tout une adepte du froid. J’ai des problèmes de circulation sanguine, et lorsque ma température baisse rapidement ou que je suis mouillée, je peux commencer à frissonner et à faire de l’urticaire (fun !). Mais si je suis bien emmitouflée et préparée, c’est faisable.

J’ai repoussé les choses de deux heures environ et j’ai commencé à courir à 9h00, alors que les températures étaient (tout juste) repassées en positif. Et finalement, ce n’était pas si mal ! Je portais un caraco en matière thermique sous mon t-shirt de course à manches longues et ma veste, ainsi qu’un pantalon doublé en matière polaire. J’avais un bonnet, un petit cache-cou et des gants. Une fois que j’ai commencé, je me suis sentie plus qu’à l’aise (le petit rayon de soleil faisait le plus grand bien). Plus tard dans l’après-midi, je suis même allée me promener alors qu’il faisait pas loin de zéro. J’ai mis des gants, les mains dans mes poches et, avec des vêtements d’hiver normaux, je suis restée dehors pendant une heure.

Si tu bouges régulièrement en extérieur par temps extrême (froid, chaud, humide), j’aimerais bien savoir comment tu t’y prends. Quel équipement est-ce que tu utilises ? Est-ce que tu organises tes journées pour pouvoir sortir au meilleur moment ?

Raconte-moi tout en commentaires !

PS : le défi « Traque ton Temps » qui était prévu début Janvier va être repoussé à une date ultérieure. J’ai décidé de faire quelques ajustements et ça va prendre quelques semaines de plus à préparer. Garde un oeil ici ou sur le nouveau compte Insta Untied pour plus d’infos.

Crédit photo : Abbat