Sélectionner une page

Se préparer à dormir… ça se prépare !

Juil 18, 2023 | Tranches de vie | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

L’été et son festival de concerts, apéros et autres joyeusetés n’est pas la saison idéale pour se coucher tôt… et pourtant…
Juillet 2023 – Isère, France

Se fixer une heure de coucher est une excellente idée pour mieux profiter de ses journées.

Tu peux augmenter ton énergie et mieux structurer tes journées en t’engageant à te coucher à une heure raisonnable, sauf, évidemment, si tu as une bonne raison de ne pas le faire (comme aller voir Samara Joy et Goran Bregovic sur scène à Jazz à Vienne).

Et, pour que ça fonctionne, il faut savoir que se mettre au lit ne prend pas zéro minute. De nombreuses personnes doivent effectuer certaines tâches ménagères (vérifier que les portes sont verrouillées, éteindre les lumières) avant de se coucher. Il y a aussi l’hygiène personnelle, comme le brossage des dents (ou une routine plus longue si la personne se douche le soir). Enfin, il peut y avoir des activités de loisir avant le coucher (lecture, journal intime, conversation avec un·e partenaire, etc.).

Tout ça prend du temps. Si tu as l’intention de te coucher à l’heure prévue, tu peux commencer par déterminer le temps nécessaire à ces activités, faire le compte à rebours et t’assurer de commencer par ce « temps de préparation ». Ainsi, si tu prévois de te coucher à 23 heures et que tu as besoin de 30 minutes pour te mettre au lit, ça signifie que 22h30 est ton heure de « coucher ».

Certaines personnes de la communauté Untied ont commencé à programmer une alarme récurrente pour leur heure de coucher. Une alarme permet de ne pas oublier et présente l’avantage supplémentaire de donner l’impression d’un signal extérieur. Ce n’est pas toi qui dites à ton/ta conjoint·e d’éteindre la télévision. C’est l’alarme !

Quoi qu’il en soit, le fait de connaître l’heure de fin de ta journée te permet de prendre une décision en toute connaissance de cause. Prévois-tu d’être au lit à l’heure prévue ? Ce n’est pas une obligation. Tu es un·e adulte qui peut rester éveillé toute la nuit si tu le souhaites ! Mais si tu ne fais rien d’important à ce moment-là, tu peux commencer ta routine de fin de journée.

De combien de temps as-tu besoin pour te détendre ? Si j’ai l’intention de lire au lit, je commence à me préparer (rangement, pyjama, brossage des dents, démaquillage) un peu plus tôt, de sorte que la seule chose qu’il me reste à faire est d’aller aux toilettes et d’éteindre la lumière. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression, comme ça, de pouvoir lire un peu plus longtemps !

Au rayon des nouvelles : l’été est une période propice à la prise de recul et à la réflexion. Particulièrement à faire le point sur les choses qui fonctionnent plus ou moins bien. Et, je remarque que les membres d’Untied ne sont plus très actives sur les rendez-vous visio. Il est donc temps de remanier les choses et de penser l’expérience Untied différemment. Le mot d’ordre sera : moins de choses à l’agenda et plus de choses en présentiel. Le calendrier des événements pour la fin de l’année sortira fin Août, si tu veux le recevoir et/ou rejoindre la communauté Untied, fais-moi signe ici.

Crédit photo : Lucian Alexe