S’attendre à l’innattendu
On a beau essayer de voir loin…
Mars 2023 – Aarhus, Danemark
Crédit photo : Andy Sontag
La vie se déroule rarement comme prévu.
Et plus il y a de pièces mobiles, plus il y a de chances que quelque chose d’inattendu se produise avec l’une d’entre elles.
Voici deux exemples de toutes petites choses qui peuvent tout changer, juste sur la journée d’hier. Je suis partie de chez mes parents, dans le sud de la France, très tôt le matin pour avoir le temps de m’arrêter à la maison pour checker que la minette (qui était restée seule pendant 48h) n’avais pas réouvert sa plaie maintenant qu’on lui a retiré la collerette. Tout était calculé pour que j’ai largement le temps… sauf les bouchons qui m’ont retardée plusieurs fois sur l’autoroute. On était lundi, ce n’était pas une période de vacances scolaires, ni une heure de pointe. Et pourtant… les ralentissements ont fait que j’ai à peine eu le temps de grimper vite fait, de m’assurer que tout était ok avant de filer acheter un sandwich à la boulangerie et de prendre la direction de l’EM Lyon pour arriver à temps pour mon cours. Je me serais volontier épargné le stress, mais, surtout, je suis contente que tout allait bien quand je suis passée. Je ne sais pas comment j’aurais géré une blessure ré-ouverte par exemple.
Plus tard dans la journée, j’ai appris qu’il y avait un souci avec le site web et les emails de l’agence. En rentrant de l’EM, j’avais prévu deux tâches rapides avant de repartir pour mon cours de technique vocale. Le temps que je comprenne d’où venait le problème et ce qui devait être fait, il était temps pour moi de repartir. Je me suis donc dit que je ferai mes deux tâches à mon retour. Sauf que l’orage est arrivé et que je suis rentrée plus tard et plus fatiguée que prévu… J’ai donc fait la choix de décaler mes deux tâches à aujourd’hui, et je me retrouve maintenant avec une to-do list sur-chargée pour ma journée de mardi.
Quoi qu’il en soit, même si ce n’est pas tous les jours ou toutes les semaines que l’on se retrouve dans les bouchons ou que l’on loupe le fait que le nom de domaine de notre site devait être renouvelé, chaque semaine est marquée par quelque chose d’inattendu. C’est la nature même de la vie, et en particulier d’une vie où l’on est en charge du bien être ou de l’éducation d’autres personnes que soi-même.
Un principe qui anime au moins quelques-unes des personnes de la communauté Untied est que la vie ne se déroule pas toujours comme prévu, mais que nous pouvons structurer notre vie de manière à progresser vers nos objectifs et à nous sentir bien dans notre temps disponible, même lorsque l’inattendu se produit.
Par exemple, en s’appliquant une règle de vie comme « trois fois par semaine, c’est déjà une habitude ». Dans une vie où les imprévus sont fréquents, il n’est peut-être pas possible de faire une activité souhaitée tous les jours. Mais peu de choses ont vraiment besoin de se produire quotidiennement. Vise trois fois par semaine et cette activité pourra toujours faire partie de ton identité.
Un autre outil de gestion du temps que j’utilise est de mettre à mon agenda un créneau de secours, car le moment que l’on avait initialement prévu pour une tâche peut ne pas toujours se produire, quelle que soit la qualité de notre système d’organisation. Les enfants se font mal sur une balançoire et perdent des objets (les adultes aussi perdent des objets !). On ne tombe généralement pas d’une balançoire, mais on peut certainement se blesser d’une autre manière ou se retrouver coincé·e dans un embouteillage ou sous la pluie. Si tu as un créneau de secours ou si tu laisses suffisamment d’espace libre dans ta vie, tu peux toujours rester dans la bonne direction. C’est pour ça que la création d’un emploi du temps souple a tendance à mieux fonctionner qu’un emploi du temps « parfait ».
Au rayon des nouvelles : je suis maintenant officiellement formée au Design d’Expérience par Kaospilot, une agence de renommée internationale sur le sujet. Et j’ai hâte de mettre en pratique ce que j’ai appris lors de mon séjour au Danemark.
83 des 109 équipes qui constituent la promo 2023 du module d’entrepreneuriat que je pilote pour Sup de Pub ont obtenue un GO dès le premier round des mises à feu.
Cette semaine, j’anime une conversation sur le sujet « équipe de spécialistes vs équipes de généralistes » dans le cadre de mes activités au sein du Comité du Rhône de l’URSCOP.
Untied organise une session de Decluttering Digital ce vendredi (17 Mai 2023) à 18h00. Dites-moi si vous avez envie de passer une heure à faire du ménage dans vos fichiers en notre compagnie.