Rêver plus pour planifier mieux
Pendant le festival « Summercamp », l’une des premières questions posées est « quels sont tes rêves ? ».
Septembre 2023 – Sussex, UK
Vous savez combien il est important, selon moi, de planifier sa semaine.
Toute personne qui a une vie un tant soit peu complexe a besoin d’un moment de planification hebdomadaire et gagne à regarder la globalité de sa vie au cours des 168 prochaines heures : carrière, relations, soi.
Pour de nombreuses personnes penser « planification » signifie penser à ce qu’elles doivent faire. Et c’est en partie le cas. Mais en planifiant une semaine entière, et en n’oubliant pas ta vie personnelle, tu peux aussi planifier ce que tu as envie de faire.
Super ! Et certaines personnes suivent cette recommendation à la lettre. Mais un nombre surprenant de personnes arrivent à une toute autre conclusion : « Je n’ai pas vraiment d’idée de ce que j’ai envie de faire ».
C’est là que la liste des 100 rêves intervient. Dans cet exercice classique du coaching, l’idée est de créer une liste, totalement spontanée, de tout ce que tu aimerais faire, avoir ou, plus généralement, sur lesquelles tu aimerais passer plus de temps, dans la vie. Le premier tiers va très vite, les participant·es énumérant tous les pays qu’ils/elles souhaitent visiter et leurs rêves les plus fous. Mais ensuite, le rythme ralentit et il faut vraiment commencer à réfléchir. Lorsque l’on approche de la centaine, on énonce des objectifs tout à fait réalisables.
Tu n’iras (probablement) pas en Antartique la semaine prochaine. Mais tu pourrais commencer un nouveau puzzle de 1 000 pièces. Tu ne chanteras pas sur scène avec Pink Martini, mais tu pourrais dresser une liste de chansons jazz à travailler en vue de futurs micro-concerts. Toute ressemblance avec une liste de rêves existante (🙋🏻♀️) étant tout à fait fortuite, évidemment.
Si tu n’as pas encore dressé une liste de 100 rêves, je t’encourage vivement à le faire ! Et si tu l’as déjà fait, pourquoi ne pas y revenir lors de ta prochaine session de planification ? Vois s’il y a quelque chose que tu pourrais faire avancer de faire au cours des prochaines semaines. Peut-être que non, mais peut-être qu’il y a un rêve qui est prêt à bouger, et lorsque tu commences à mettre des choses « plaisir » dans ton agenda, la vie devient beaucoup plus agréable. Dis-nous en commentaire si tu as coché quelque chose de ta liste récement !
Crédit photo : Randy Tarampi