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Regrouper les petites choses : une règle de vie

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

Regrouper pour mieux profiter !
Mai 2023 – Lyon, France

Nombre d’entre nous ont de grandes ambitions pour leur vies personnelle et professionnelle.

On veut consacrer les heures nécessaires à résoudre des problèmes importants, à trouver de nouvelles idées, etc. À la maison, on veut se détendre ou passer du temps avec les personnes que l’on aime.

Et puis il y a la réalité de nos listes de tâches : remplir le formulaire d’autorisation d’absence, l’envoyer aux RH, envoyer un email à Patrick à propos de la fête du bureau dans trois semaines, s’inscrire à la prochaine séance de zumba, faire une Lydia de 25 € pour participer au cadeau d’un ami, réserver la personne qui va garder notre chat le week-end prochain. Et ainsi de suite.

Le résultat de l’accumulation de toutes ces petites choses est qu’on a l’impression d’être incroyablement occupé·es, tout en ayant l’impression de ne pas faire grand-chose d’important. Ou, pour reprendre les mots de Tolstoï à propos de son personnage de Guerre & Paix, le prince Andrei, « il était tellement occupé pendant des jours entiers qu’il n’avait pas le temps de penser au fait qu’il ne faisait rien ».

L’invasion par Napoléon a résolu ce problème pour le prince Andrei, mais en l’absence d’une telle invasion, je suggérerais une simple option : regrouper les petites choses. En réservant un petit créneau dans ton emploi du temps pour effectuer un grand nombre de petites tâches à la suite les unes des autres, tu peux garder d’autres moments pour faire un travail plus approfondi ou pour te détendre.

Les lecteurs et lectrices de longue date savent que je fais une « Power Hour » chaque semaine. Il s’agit d’une heure réservée à toutes les petites tâches pas vraiment urgentes que je laisse s’accumuler au cours de la semaine. J’essaie généralement de la câler en milieu de semaine (le mardi ou le mercredi), pour être plus sûre d’avoir l’attention des personnes concernées par les différents points à traiter.

Regrouper les petites choses présente quelques avantages. Tout d’abord, une fenêtre temporelle limitée permet de gagner en efficacité. Les tâches ont tendance à s’étendre pour occuper l’espace disponible. Pour qu’elles prennent moins de temps, donne-leur moins de temps. Si « commander un cadeau d’anniversaire » figure sur la liste et que mon objectif est d’en venir à bout en 30 à 60 minutes, je ne chercherai pas toutes les options disponibles. Je me contente de choisir quelque chose, de le commander et de le rayer de la liste.

Ensuite, je ne me sens pas coupable de ne pas accomplir l’une ou l’autre de ces tâches à d’autres moments. Je sais que je vais répondre à la personne X mercredi, alors je ne m’inquiète pas de ne pas le faire mardi matin. Ça permet de mieux se concentrer.

Ça crée aussi plus de discipline. Je travaille actuellement sur un nouveau projet et il est parfois tentant d’arrêter de travailler pour aller commander le fameux cadeau d’anniversaire. Si je sais que le mercredi est le jour où j’ai prévu de m’en occuper, je ne suis plus tentée de procrastiner.

Ça marche aussi avec les tâches ménagères. Plutôt que d’avoir le ménage en tête pendant tout le week-end, décide de le faire pendant, disons, 60 à 90 minutes le samedi matin. Si le ménage n’est pas fait pendant cette période, c’est qu’il n’était probablement pas très urgent. Et si tu te retrouves devant un sol sale à un autre moment, tu n’as pas besoin de tout arrêter pour sortir la serpillière. Il y a un temps prévu pour ça, et ce n’est pas maintenant.

Je sais que tout le monde ne peut pas suivre cette règle de vie. Certains travaux sont plus urgents que d’autres. Mais même les personnes qui travaillent dans des délais serrés ont souvent de petites tâches non urgentes qui peuvent être rassemblées. Tu peux classer ta veille immédiatement… et remplir ces formulaires, envoyer des factures ou répondre à cet email concernant un déjeuner réseau d’un seul coup le mercredi. Et même pour les tâches qui ne peuvent pas attendre trop longtemps, tu peux créer une petite fenêtre de tir pendant une période moins productive, quel que soit le jour. L’idée c’est de séparer les tâches qui doivent être accomplies, mais qui n’exigent pas d’être traitées immédiatement et que tu donnes le meilleur de toi-même, des tâches qui sont urgentes et/ou importantes.

Et toi ? Tu regroupes les petites tâches ?

Au rayon des nouvelles : je clos le cours intitulé Managing International Teams que j’ai démarré le mois dernier à l’EM Lyon. C’était une excellente expérience avec beaucoup de pédagogie inversée et des équipes d’étudiant·es impliquées et curieuses. J’espère avoir l’occasion de renouveller l’expérience à la rentrée prochaine.

Cette semaine, je signe aussi l’achat de mon premier appartement. Ce sera ma résidence principale pendant au moins quelques années avant de devenir, peut-être, un investissement locatif. Un projet qui a mis du temps à se concrétiser et qui occupe pas mal de mes journées ces dernières semaines.

Crédit Photo : Jo Szczepanska sur Unsplash