Sélectionner une page

Pourquoi faire une « fun list » saisonnière

Juin 27, 2023 | Tranches de vie | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

En pleine préparation de ma grande aventure de Juin : chanter sur la scène du Hot Club.
Juin 2023 – Lyon, France

Ceux et celles qui me lisent depuis quelques temps savent que chaque saison est l’occasion de faire une « fun list ».

Généralement pour l’été et la période de Noël, et plus récemment pour l’automne, l’hiver et le printemps, j’ai publié des listes d’activités indispensables pour « réussir » la saison : cueillir des fraises en juin, faire du patin à glace en hiver, etc.

Je ne vais pas toujours au bout de mes listes (honnêtement, cet hiver n’a pas été très propice), mais j’essaie de, tout de même, faire ces listes pour une raison : elles m’aident à planifier mes petites et grandes aventures !

Cette semaine, j’avais envie de me concentrer sur cette notion de mettre un sentiment d’aventure dans son quotidien. Le fait d’ajouter quelquechose de mémorable à sa to-do de la semaine ne perturbera pas les bonnes habitudes, mais ça changera du tout au tout l’expérience du temps qui passe, allant de « plus de la même chose » à quelque chose de mémorable qui se profile. On se donne des raisons de se réjouir ! Et surtout, on arrête de se dire « où est passé le temps » lorsque qu’on se crée des souvenirs.

Aller faire une rando pour voir les feuilles qui changent de couleur est un souvenir d’automne. Les premiers apéros en terrasse avec les copains est un souvenir de printemps. Lorsque je vois ces photos dans mon album de l’année, je peux ressortir la journée et la scène des recoins de mon esprit et en profiter à nouveau. Ces choses ne sont pas perdues dans le passé.

On verra bien comment se déroule cet été, mais voici quelques activités que j’ai mises sur ma « fun list » :

  • Aller courir sur un nouveau parcours. Parce que courir doit rester un plaisir et que sortir de sa zone de confort est une aventure, je me dis que profiter d’une matinée d’été un peu fraîche pour faire une course « découverte » sera une belle opportunité de faire d’une pierre deux coups.
  • Manger des glaces. C’est un plaisir évident de mes étés. Toutes les couleurs et tous les parfums de gelato sont à expérimenter à mon sens. Et où que je sois cet été, il y aura probablement un glacier local à découvrir.
  • Faire et dévorer des plateaux entiers de fruits frais. Dans la série « plaisirs gustatifs »… savourer melons sucrés, pastèques rafraîchissantes, pêches fondantes… quel beau plaisir d’été qui permet aussi de travailler un peu la conscientisation de ce que je donne à mon corps pour le nourrir.
  • Faire un stage de chant Jazz. Une passion expérimentée cette année et un envie de pratique plus intensive sur deux jours complets feront une excellente petite aventure en Juillet.
  • Aller écouter des concerts en extérieur. Autre plaisir estival : les festivals. Cette année, ce sera particulièrement Jazz à Vienne pour lequel je me suis fendue d’une abonnement trois spectacles !
  • Nager dans une piscine, nager dans l’océan. Deux manières d’expérimenter une activité d’été qui donne aussi l’opportunité de passer du temps dehors. Ce qui était l’un de mes objectifs pour 2023.
  • Faire un BBQ. Même pescetarienne, j’apprécie les barbecue : maïs grillé, sardines,… miam. Et, j’avoue qu’une merguez de temps en temps peut me faire craquer.

Tu as déjà fait une « fun list » saisonnière ? En as-tu une pour cet été ? Dis-nous tout en commentaires !

Côté nouvelles : Je serai en vacances pendant une semaine début Juillet. Au programme : une belle fête d’anniversaire qui risque de réunir de nombreuses personnes que je n’ai pas revues depuis que j’ai quitté Philadelphie, il y a des cela plus de 10 ans. Et une grande aventure road trip direction l’île d’Oléron. Même si j’ai l’intention de déconnecter un peu, il y a de grandes chances que je publie quelques images dans mes stories Insta. Donc, tu sais où me trouver si tu veux suivre cette aventure de loin…

Crédit photo : Cathryn Lavery sur Unsplash