Penser « effort » avant « absence d’effort »
Passer du temps avec ma grand-mère n’est jamais un effort en soi, mais cela demande un certain nombre d’efforts pour y arriver.
Décembre 2023 – Var, France
Bienvenue dans cette première semaine de 2024 !
Le sujet dont j’avais envie de parler avec vous aujourd’hui est sous-jacent à beaucoup de mes précédents articles et j’aimerais en faire une ligne directrice pour moi en cette nouvelle année : « l’effort avant l’absence d’effort ». Pourquoi ? Tout tout simplement pour rendre mon temps libre plus satisfaisant.
Même les personnes les plus occupées ont du temps libre. Le problème est qu’il est souvent imprévisible, de courte durée ou qu’il arrive à des moments où l’on manque d’énergie (comme en fin de journée, après le coucher des enfants). Nos écrans répondent parfaitement à ces contraintes. La plupart des gens ont leur téléphone sur eux en permanence, et on peut scroller en ligne pendant deux minutes ou… deux heures. Pas besoin de planifier à l’avance pour regarder Netflix (sauf si on fait des watch parties avec quelqu’un qui habite de l’autre côté de la Manche 🤭).
Résultat : le temps passé devant un écran finit par accaparer la majeure partie de notre temps libre. Il n’y a absolument rien de mal à faire un petit jeu (mon neveu et ma nièce m’ont fait découvrir QS Watermelon à Noël et j’avoue que j’aime bien essayer de créer des pastèques de temps en temps) ou à regarder un épisode de série (je viens de plonger dans Succession, avec un bon train de retard). Mais de nombreuses personnes, par ailleurs très occupées, déplorent également le manque de temps dont elles disposent pour lire, s’adonner à des passe-temps, etc. Il faut donc trouver un moyen de réaffecter le temps de loisir de « faible qualité » à ces activités de « meilleure qualité ».
Une manière d’appliquer cette idée d’effort avant l’absence d’effort. En s’engageant, par exemple, à faire quelques minutes de « plaisirs qui demandent un effort » (lecture, hobbies, artisanat, sociabilisation) avant de passer au « plaisirs sans effort » (généralement les réseaux sociaux, le scrolling, la télévision, etc.)
Quelques minutes ce n’est le bout du monde pour personne, et cette stratégie peut donc sembler acceptable pour beaucoup. Mais l’une des deux choses suivantes finit par se produire… Souvent, les gens y prennent tellement de plaisir qu’ils ne passent jamais à autre chose. Tu veux savoir ce qui se passe dans ton roman policier et tu oublies de checker ce qu’il se passe sur Facebook. D’un autre côté Facebook sera toujours là la prochaine fois.
Mais même si tu lis dix minutes avant de regarder un film pour le reste de la soirée, tu auras au moins eu l’occasion de pratiquer les deux types d’activités, ce qui rendra ton temps libre beaucoup plus équilibré.
Alors, cette semaine, alors que l’on démarre une nouvelle année, pourquoi ne pas réfléchir aux types d’activités « exigeant des efforts » que tu aimes pratiquer. J’aime faire des puzzles, lire des livres (et pas toujours de grands livres… il y a aussi beaucoup de choses à lire juste pour le plaisir). J’essaie de toujours avoir un ebook disponible sur mon téléphone pour pouvoir le lire par petits bouts dans les temps morts. Le mois dernier, j’ai utilisé la table de ma salle à manger pour en faire une station de puzzle et j’ai passé le froid mois de Décembre sur un puzzle de 1000 pièces.
Réfléchis à la manière dont tu peux rendre ce qui te fait plaisir accessible, puis, lorsqu’un moment se libère, mets-toi au défi de t’adonner à l’une de ces activité qui exige un peu d’effort, ne serait-ce qu’un petit moment. Ça peut paraître bête, mais ça peut aussi avoir un effet considérable. Je parie que tu auras l’impression d’avoir moins « perdu ton temps ». Et ce n’est pas une mauvaise chose, surtout pour des personnes qui n’ont pas beaucoup de temps « à perdre » !
Côté nouvelles : as-tu déjà donné une direction souhaitée à ton année 2024 ? Si non, ou si tu veux approfondir ta réflexion, je donne un atelier pour l’association LeanIn Lyon, le 29 Janvier. Si tu es à Lyon, c’est une belle opportunité de passer ton temps libre sur quelque chose qui demande un peu d’effort mais qui peut changer la donne. De plus, c’est aussi l’opportunité de rencontrer des femmes inspirantes.
Abonne-toi au nouveau compte Instagram d’Untied. C’est encore un peu vide, mais toute les infos de notre communauté y seront partagées très bientôt.
Crédit photo : Helena Lopes