Mettre sa vie en mode « facile »
Facile comme aller « prendre le vert » au Parc un dimanche matin.
Juin 2023 – Lyon, France
L’autre jour, j’ai passé une journée tellement zen, malgré toutes mes activités habituelles (travail, ménage et exercice), que l’expression « vivre en mode facile » m’est venue à l’esprit.
Et tout le reste de la semaine, je me suis demandé : « Qu’est-ce que ça ferait de vivre en mode facile ? ».
De nombreuses réponses me sont venues à l’esprit, et je vais en partager quelques-unes avec vous. Mais la réponse la plus importante est que tu peux faire toutes tes activités normales… et que ta journée peut se dérouler dans la facilité, la paix intérieure et la satisfaction, quoi que tu fasses.
Tu peux essayer dès maintenant :
Continue à lire cet article, mais vois si tu peux le faire en te sentant détendu·e et en n’ayant pas l’impression de faire d’effort. Tout en aisance et en paix intérieure.
Tu vas peut-être détendre tes muscles, respirer profondément et doucement, avoir un léger sourire et ressentir un sentiment d’appréciation d’être en vie à ce moment précis.
Ça te fait quel effet ?
C’est l’essence même de la vie en mode facile.
Voyons ce qu’on peut faire pour accéder à cette plénitude au cours de notre journée.
Passer en mode « facile »
Imagine qu’à tout moment de ta vie, tu puisses accéder à n’importe quel type d’expérience : bonheur, joie, espièglerie, tristesse, colère, paix, émerveillement.
Ce n’est pas ainsi qu’on voit les choses habituellement ; on pense que d’autres personnes et des circonstances extérieures sont à l’origine de nos états internes. Mais que se passerait-il si on imaginait pouvoir accéder à n’importe quel état, quelles que soient les circonstances extérieures, et quelles que soient les actions des autres ?
En gardant ça à l’esprit, imagine que tu puisses accéder à la paix intérieure et à la facilité à tout moment. Un sentiment de satisfaction. Le sentiment d’aimer la vie et d’en apprécier chaque instant.
Essaie. Qu’est-ce que tu ressens ?
Maintenant, essaie en faisant quelque chose : boire un verre d’eau, laver la vaisselle, lire un texto. Même état d’esprit, activités différentes.
Ce sentiment de facilité est disponible à tout moment. Il suffit d’être prêt·e à y accéder.
Les choses qui rendent la vie plus facile
Tu n’as pas besoin de faire quoi que ce soit de différent pour vivre ta vie en mode facile. Cela dit, voici quelques idées que j’ai trouvées pour me faciliter la vie. Il y en a pas mal, mais considére-les comme des idées que tu peux essayer une à la fois :
- Une chose à la fois : Lorsque tu marches, marche simplement et apprécie chaque pas. Lorsque vous fais quelque chose en ligne, fais une chose à la fois, aussi complètement que possible. C’est une approche tellement simple, mais on l’oublie si souvent.
- Laisse de l’espace entre les choses : Entre les réunions et les tâches, respire. Accorde-toi un peu d’espace, un temps d’arrêt. Même si ce n’est que pour quelques minutes, savoure cet espace délicieux.
- Apprécie pleinement : Dans chaque activité, peux-tu apprécier pleinement la nature incroyable de ce moment ?
- Nettoie au fur et à mesure : Range tes vêtements lorsque tu les enleve. Lave la vaisselle après avoir mangé ou cuisiné. Essuies le plan de travail. Mets de l’ordre derrière toi. Ça peut s’appliquer à tout : réponds à cet email, nettoies ton dossier de téléchargements, n’aies pas un million d’onglets ouverts en permanence. C’est une chose simple, mais vraiment sous-estimée par la plupart des gens. Ne pas laisser les choses s’accumuler est une façon merveilleuse de vivre sa vie en mode facile.
- Fais-en moins : Il n’est pas nécessaire d’en faire moins pour vivre en mode facile. Mais ça peut être appréciable ! Réduis le nombre de choses que tu essaies de faire dans la journée. La transition peut prendre un certain temps, y compris la renégociation des tes engagements avec les autres ou la formation des équipes pour qu’elles deviennent indépendantes.
- Repos et bien-être : Priorise le repos, afin de ne pas être constamment épuisé·e. Prendre soin de soi doit également être un acte facile et affectueux : lave toi les dents, détends-toi, prends soin de tes émotions et de ton corps.
- Mange des aliments sains : Cet article n’a rien à voir avec le régime alimentaire, mais j’ai découvert que la consommation d’aliments naturels est extrêmement bénéfique pour le bien-être. Pour moi, ça signifie des légumes, des fruits, des noix, des légumineuses. Sans devenir fanatique ; tu peux aussi manger des aliments transformés ou de la junk food, mais vois-les comme des petits plaisirs plutôt que comme les ingrédients principaux de ton alimentation. Mon corps et mon esprit se sentent tellement mieux lorsque je suis cette approche.
- Mange lentement : Quoi que tu décides de manger, prends une bouchée et savoure-la. Laisse un peu d’espace entre les bouchées, ne t’empiffre pas et ne te ressers pas automatiquement. Cette approche simple de l’alimentation (manger des aliments complets, manger lentement) fait une différence incroyable.
- Bouge souvent : Et ça ne veut pas dire tout le temps. Mais toutes les 30 à 45 minutes, lève-toi et bouge. Étire-toi, fais quelques postures de yoga, marche quelques minutes à l’extérieur, fais quelques exercices physiques. Une fois par jour, fais plus que ça : fais une promenade plus longue, une balade à vélo, une séance d’exercice, pratique un sport, fais une séance de yoga ou de crossfit. Bien sûr, repose-toi les jours où tu as trop de courbature ou quand tu es fatigué·e. Ce type de mouvement tout au long de la journée permet à ton corps de se sentir en bonne santé et à l’aise à long terme.
- Fais preuve de prévoyance : Prévois une pause lorsque tu vis à la limite de tes possibilités. Crée un matelas financier en dépensant moins pendant un certain temps ou en gagnant un peu plus. Prévoies des moments-tampons dans ton emploi du temps. Demande des délais plus longs afin de ne pas trop promettre et de ne pas livrer en retard. La vie est tellement moins stressante avec une un peu de prévoyance !
- Lorsque tu es débordé·e, fais de petits pas : La plupart du temps, on laisse le stress nous ralentir. C’est normal de se sentir dépassé lorsque l’on est confronté·e à un grand nombre de tâches ou de décisions. La vie en mode facile signifie qu’il suffit de choisir une chose sur notre to-do list et de se concentrer dessus. Puis la suivante. Respire et concentre-toi sur une seule chose.
- Travaille en mode « focus » pour faire avancer les choses : Organise une à trois séances par jour dans ton emploi du temps pendant lesquelles tu te concentres sur une tâche importante. Régle un minuteur pour une heure. Tu peux les diviser en deux sessions Pomodoro avec une pause si ça te convient mieux. Co-work avec quelqu’un (en personne ou en visio) si ça t’aide à te concentrer. Mets toi au travail ! Tu verras, c’est magique.
- Fais les choses aussi simplement que possible : On complique trop les choses. Quelle est la façon la plus simple d’aborder les choses que tu as devant toi ? Comment prendre des décisions facilement, au lieu de trop réfléchir ? Sois direct·e dans ta communication ; dis ce que tu veux. Ne donne pas un double-sens aux choses. Vis simplement dans chaque interaction et chaque tâche.
Encore une fois, cette liste est longue et peut être too much. Choisis une chose et essaies-la ! Il s’agit simplement d’idées que j’ai trouvées particulièrement utiles.
Parlons un peu plus du dernier point de la liste : faire les choses le plus simplement possible.
Simplifier quand on complique trop les choses
On passe notre temps à compliquer les choses. C’est notre merveilleux cerveau qui réfléchit sans cesse. Et, la plupart du temps, ça tend à rendre la vie plus difficile qu’elle ne devrait l’être.
Voici quelques exemples de la façon dont on complique les choses :
- On interpréte ce que les gens disent et font, et on donne un sens supplémentaire aux choses. Par exemple, un ami dit qu’il ne veut pas aller prendre un café avec nous, et on en déduit qu’il ne veut pas passer de temps avec nous, qu’il se fiche de nous, qu’il agit toujours de la sorte. Alors qu’il pourrait simplement être fatigué ce jour là.
- On a beaucoup de choses à faire, petites et grandes, on a l’impression d’être submergé·es, et on reste bloqué·es parce que tout ce qu’on pense c’est qu’il sera difficile de s’attaquer à tout ça, et qu’on ne sera peut-être pas en mesure de garder la tête hors de l’eau. Alors qu’en réalité, le plus simple serait de choisir une seule chose et de commencer.
- On est anxieu·ses à l’idée d’un événement à venir, on se demande si on fera du bon travail, on s’inquiéte de ce que les gens vont penser de nous, et on passe beaucoup de temps à y penser, à faire des préparatifs excessifs, à stresser sur la façon dont les choses vont se dérouler. La chose la plus simple serait de prendre soin de se préparer sans en faire trop, puis de se présenter et d’être soi-même.
Il ne s’agit là que de quelques exemples, on fait ce genre de choses pratiquement tout le temps. On réfléchit trop, on s’inquiéte, on complique tout, et la vie n’est plus du tout « facile ».
Lorsqu’on agit de la sorte, on peut simplement commencer par s’en rendre compte. Et au lieu de s’en vouloir (ce qui complique encore plus les choses), on peut simplifier le moment présent. Quelle est la chose la plus facile que l’on puisse faire maintenant, la plus simple ? Quel est le minimum de réflexion nécessaire, afin de pouvoir simplement faire ou être ?
Lorsque les gens disent ou font des choses, préfére l’interprétation la plus simple. Le sens le plus simple.
Lorsque tu vis ta journée, pense à la chose la plus simple que tu pourrais faire en ce moment même et qui te serait utile. Savoure ensuite cette simplicité.
À quoi peut ressembler la vie en mode facile
Je ne dis pas que la vie sera toujours facile, et ce n’est d’ailleurs pas à souhaiter. Mais elle peut être facile la plupart du temps.
Si on est toujours stressé·es, toujours en mode difficile, on s’épuise. Lorsque quelque chose exige vraiment un effort important, on risque de ne pas avoir l’énergie nécessaire.
Si on passe la majeure partie de la journée en mode facile, lorsque quelque chose nous demande un effort considérable, on est prêt·es à passer à l’action.
Pour moi, la vie en mode facile est relaxante. C’est simple. C’est laver la vaisselle, écrire un email, avoir une conversation. C’est apprécier la pratique, prendre soin de moi, profiter de l’espace, du silence et de la respiration.
La vie en mode facile, c’est le flow. C’est une séquence de pranayama. C’est doux, fluide et agréable.
Crédit photo : micheile henderson sur Unsplash