Imaginer de petites aventures
Des balades à vélo sur les chemins de l’ile d’Oléron et chaque journée de mes vacances était une micro-aventure
Juillet 2023 – Charente-Maritime, France
J’ai eu plein de retours positifs sur le concept de mettre un peu d’aventure dans sa vie.
On a l’habitude de planifier les choses qu’on doit faire. Si l’idée de planifier des choses qu’on aimerait faire, et qu’on pourrait attendre avec impatience, change complètement notre expérience du temps, elle peut également modifier la perception qu’on a de nous-mêmes. Soudain, nous sommes des aventurier·es !
Paradoxalement, faire de la quête d’aventure une « habitude » est important. Au début, il peut se révèler difficile de trouver des aventures à vivre. Mais lorsque tu te fixes l’objectif d’en vivre une ou deux par mois (par semaine ?), une partie de ton cerveau devient constamment à l’affût d’options. Tu commences à consulter les tracts sur le tableau d’affichage de la bibliothèque concernant les concerts dans le parc. Tu t’inscris sur la mailing list de ton verger local et tu sais tout sur le festival de dégustation de cidre qu’il organise (et même avant tout le monde !).
Même s’il n’y a pas d’événements auxquels participer, tu peux toujours orchestrer tes propres aventures.
Comme il me l’a été suggéré, les aventures basées sur la nourriture sont parmi les plus faciles à planifier. Il y a peut-être une cuisine que tu n’as pas essayée récemment. En Avril dernier, l’une de mes mini-aventures a consisté à aller bruncher à La Commune avec Cécile. On y a testé de potentiels futurs restaurants et une cuisine qu’on ne connaissait pas. Même si ta scène culinaire locale est limitée, tu essayer de cuisiner un plat international (ou simplement un truc qui sort de ton ordinaire) tiré d’un nouveau livre de cuisine. Ton/ta partenaire et toi, ou un·e ami·e pourriez vous réunir et essayer un nouveau cocktail ou un mocktail qui nécessite une préparation élaborée. Fais un déjeuner-Zoom avec un·e ami·e lointain·e. Tu peux également changer ta façon de manger (pique-nique dans un parc ou même à l’intérieur sur une couverture dans une autre pièce).
Tu peux peut-être faire tes courses différemment. Au marché, le week-end, j’essaie toujours d’acheter quelque chose d’intéressant et de différent. L’un de mes amis est devenu client d’une librairie de bandes dessinées locale, et c’est vraiment un endroit différent à parcourir. Les librairies et les magasins d’occasion peuvent être des options, ou même la bibliothèque d’un autre quartier de ta ville. Tu peux transformer une simple session de courses alimentaires du samedi en une aventure en y allant avec toute la famille (enfin, les enfants plus âgés) et en donnant une liste à chaque personne pour voir qui peut finir en premier, ou trouver l’idée de repas la plus aventureuse pour une soirée…
Tu peux être plus aventureu·se dans ta pratique d’une activité sportive. Si tu as l’habitude de marcher ou de courir, va faire un tour à vélo. L’une de mes aventures de l’été a été de faire une promenade à vélo chaque jour de ma semaine de vacances. Invite un·e nouvel·le ami·e à faire une rando avec toi, ou va te balader dans un autre quartier, ou à un autre moment de la journée (quelque part avec un coucher de soleil frais, en ces jours de canicule). Va faire du patin à glace, du tubing, du kayak ou de la natation quelque part (en fonction de la saison, bien sûr !). Prends un nouveau cours dans ta salle de sport.
Même les choses que tu dois faire un jour ou l’autre peuvent être plus mémorables. J’avais besoin d’une coupe de cheveux et une copine fille aussi, alors on a pris rendez-vous en même temps dans un salon près de chez nous et s’est amusées à prendre des photos de nos nouvelles coiffures.
Si tu traces un rayon d’environ une heure autour de chez toi, je pense qu’il y a des événements et des endroits qui méritent d’être visités de temps en temps. Si tu ajoutes à cette liste les aventures que tu peux orchestrer toi-même, il ne devrait pas être trop difficile d’organiser jusqu’à deux aventures par semaine. Deux, ce n’est pas tant que ça ! Deux, c’est loin d’être quotidien ou même proche de l’être. Le but de cette idée n’est pas d’épuiser ou de ruiner qui que ce soit. Il s’agit de rendre la vie un peu plus intéressante, et même s’il fait moche, si tu vis dans une petite ville, ou si tu es enfermé·e, il y a toujours quelque chose à faire. L’aventure un état d’esprit avant tout. Mais c’est un état d’esprit qui vaut la peine d’être travaillé.
Au rayon des nouvelles : parfois on vit nos aventures dans nos rêves. Pour une raison que j’ignore, mon cerveau en a construit un assez élaboré la nuit dernière. Ce rêve concernait un musée conceptuel, situé au Royaume-Uni, qui s’appelait « Rooms » et qui présentait des pièces de maisons de différentes périodes de l’histoire, de sorte que l’on pouvait voir de nombreux objets domestiques historiques. L’exposition commençait à l’époque médiévale, mais en y repensant plus tard, je ne sais pas exactement pourquoi nous n’avons pas commencé à l’époque de Stonehenge dans mon rêve. On a traversé la Grande-Bretagne victorienne et on s’est arrêté·es dans la chambre d’Emily Brontë (vraiment), puis on a traversé une coloc partagée par un groupe de punk rock britannique des années 70/80. Je crois que la préparation de Summercamp 2023 et de mon passage à Londres en Septembre me travaille…
Crédit photo : Holly Mandarich