Sélectionner une page

Du moi d’aujourd’hui au moi de demain

Fév 28, 2023 | Tranches de vie | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

Le super pouvoir de mon futur Moi : la télétransportation
Février 2023 – Copenhagen, Danemark

Fin Octobre dernier, je confiais à une amie avoir réalisé que même si c’était un rêve d’enfant, je n’avais pas envie de passer deux heures à écrire un roman ce jour-là.

Et, que les chances que j’aie envie de le faire la semaine suivante étaient minimes. Ça laissait entendre que me lancer dans NaNoWriMo était probablement une mauvaise idée.

Elle m’a fait remarquer que cette affirmation « si simple, peut changer la vie de tous ceux et celles qui, comme moi, aiment s’imaginer que le futur Moi disposera d’un temps, d’une énergie et d’une volonté infinies ! ».

Effectivement, ce type de prise de conscience change la vie ! Décider que le Toi futur ressemblera beaucoup au Toi présent te permet de fixer des objectifs rationnels. Et si c’est fait en bonne intelligence, ce constat peut également nous permettre de trouver un réel équilibre entre profiter du présent et préparer l’avenir.

Il est relativement courant, et assez drôle, si l’on y réfléchit, de croire que notre futur Moi aura des super pouvoirs que nous n’avons pas en ce moment. C’est l’une des raisons pour lesquelles les gens engagent trop leur Moi futur et doivent ensuite annuler ou abandonner des projets. Dans mes interventions, je plaisante sur le fait que les obligations futures donnent l’impression d’être attribuées à une personne totalement différente. L’Audrey d’Avril ne sera pas débordée ! Elle aura des tonnes de temps ! L’aspect le plus insidieux de cette croyance est qu’elle est en quelque sorte rationnelle ; si tu regardes ton calendrier pour Avril maintenant, en Février, il te semblera probablement assez ouvert. Bien sûr, en Avril, ce ne sera plus le cas. C’est ainsi que les gens finissent par s’en vouloir : pourquoi me suis-je engagé·e à faire ça sur une semaine aussi chargée ? La réponse est que ce n’était pas encore une semaine chargée lorsque tu t’y es engagé·e. Mais comme la plupart des semaines, avec le temps, elle l’est devenue.

Je tiens toutefois à souligner que cette idée un peu tordue fonctionne aussi dans l’autre sens. Le/la futur·e Toi n’aura pas de superpouvoirs, mais le/la futur·e Toi ne sera pas incompétent·e non plus. Cette crainte de l’échec futur fait partie du raisonnement sous-jascent aux marathons de préparation du dimanche pour la semaine à venir. Le/la futur·e toi ne sera peut-être pas en mesure de gérer efficacement toutes les questions du quotidien. Tu peux préparer tous les repas de la semaine… ou tu peux te dire que le/la Toi futur·e s’accommodera parfaitement d’un oeuf sur le plat un soir ou de manger les restes du dîner au déjeuner du lendemain. Tu peux préparer toutes les tenues de ta semaine… ou tu peux te dire que le/la Toi futur·e vous aura la capacité mentale d’enfiler un pantalon noir et un pull comme il/elle l’a toujours fait. Alors pourquoi ne pas se détendre un peu le dimanche ?

Quoi qu’il en soit, l’hypothèse la plus sûre est que le/la futur·e Toi ressemblera beaucoup au/à la Toi actuelle. Avec le temps, certaines choses marginales peuvent changer. Mais pas le fond. Si tu trouves que quelque chose a l’air fun, le/la futur·e toi le pensera probablement aussi. Et si tu n’as vraiment pas envie de faire quelque chose ? Mieux vaut ne pas l’infliger au/à la futur·e Toi non plus.

Au rayon des nouvelles : l’une des contrat CAPE de Boots & Cats va changer de statut en Mars et véritablement devenir Entrepreneure-Salariée. Ça signifie qu’elle envisage son Elle Future d’entrepreneure de manière relativement sereine. Une belle fierté quand on a l’ambition d’accompagner les gens à revendiquer leur liberté en prenant les rênes de leur vie professionnelle, non ?

À partir de Mars, je vais aussi prendre en charge un nouveau cours à l’EM Lyon Business School. Cette fois-ci, nous parlerons de management d’équipes internationales et de la manière dont nous pouvons aligner les cultures pour avancer ensemble tout en dégommant les stéréotypes. J’ai hâte !

Enfin, la communauté Untied se lance un défi créatif de jouraling photographique, en Mars. Une photo par jour pour documenter notre quotidien, trouver de la beauté dans nos journées ou simplement prendre conscience des jours qui passent. Vous pourrez suivre tout ça sur Instagram au hashtag #untied30photos.

Photo : Pointe du Raz, Finistère, France, Mai 2021