Dormir le week-end… et en vacances

Une courte nuit (quatre heures) avant une journée de travail, c’est rare, mais c’était pour la bonne cause : Dee Dee Bridgewater à Jazz à Vienne.
Juin 2023 – Lyon, France
Cette semaine, en l’honneur de mes vacances, j’ai eu envie de parler sommeil. 🥱
Pendant une semaine de travail classique, beaucoup d’entre nous doivent se réveiller à une heure précise soit pour aller au boulot, soit pour s’occuper de leurs responsabilités familiales. On a tous besoin d’une certaine quantité de sommeil. Se donner une heure de coucher (l’une de mes « règles » de vie) signifie se coucher au maximum à l’heure qui permet d’obtenir cette quantité de sommeil chaque nuit.
Donc, comme j’aime me lever à 6h30 en semaine et que j’ai besoin d’environ 7,5 heures de sommeil par jour, ça signifie que mon heure de coucher est au maximum 23h.
Mais… qu’en est-il des week-ends ?
En règle générale, cette question ne se pose pas pour moi, car ma compagne de vie à quatre pattes ne comprends pas vraiment le concept de week-end. Mais lorsque je suis hors de chez moi, loin des miaous affamés, il y a de grandes chances que je puisse faire la grasse matinée.
Alors… en quoi cela change-t-il les choses ? Pour moi, la réponse est que certes, ça change un peu les choses, mais pas beaucoup. L’idée est de ne pas aborder le week-end avec un déficit de sommeil, mais il arrive qu’à la fin de la semaine, je me sois couché à 23h30 (ou à 2h30) certains soirs au lieu de 23h, et j’ai peut-être un peu de retard à rattraper (comme il n’y a pas si longtemps… ahem). J’essaie de m’accorder huit heures au lit, plus ou moins. Mon objectif d’heure du coucher « weekend » est donc généralement fixé à 23h30 environ. En tout cas, pas plus de minuit ! #cendrillon La plupart du temps, je me réveille naturellement à 7h30, ce qui me permet de prendre mon temps le matin (mon luxe préféré) et de conserver une vie active : aller courir, profiter du marché, ou, si je suis loin de mon quartier, faire un peu de yoga et partir en vadrouille. J’ai le sentiment que décaler les choses de plus d’une heure peut entraîner des problèmes de sommeil pendant la semaine (parce qu’il est difficile de s’endormir le dimanche soir, puis on est fatigué le lundi et…).
Je ne suis pas aussi stricte lorsque j’ai de la compagnie. Chaque personne a son rythme et tout est une question de compromis. Mais, j’avoue qu’être la première levée et profiter du calme d’une maison endormie, c’est aussi un petit plaisir.
Et vous ? À quoi ressemble votre cycle de sommeil le week-end ?
Crédit photo : Kate Stone Matheson sur Unsplash