Sélectionner une page

5 000 mots…

Déc 4, 2023 | Tranches de vie | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

Maintenant que Décembre est là, il est temps pour un nouveau challenge.
Décembre 2023 – Lyon, France

Novembre est officiellement dans le passé.

Comme chaque mois, je lance un défi pour la communauté UNTIED. J’avais envisagé que l’on participe au National Novel Writing Month, ce défi qui consiste à écrire un roman de 50 000 mots pendant les 30 jours de Novembre. Puis j’ai décidé que je n’avais pas vraiment envie de le faire. Je ressentais une forte résistance à l’idée. D’une manière générale, j’ai plus envie de raviver certains de mes projets existants en ce moment, que de me lancer dans de nouvelles aventures.

Mais j’avais envie d’écrire, et d’écrire plus librement. J’ai donc proposé de faire une version modifiée du NaNoWriMo, où chacune se mettait son objectif. Le mien était de tenir un journal de 100 mots minimum chaque jour de Novembre. Je voulais écrire pour me souvenir des choses qui m’avaient parues importantes ces jours-là. Et ne pas relire ce que j’ai écris avant la fin du mois pour permettre de faire un bilan, une sorte d’analyse de ce qui me préoccupe (positivement ou négativement) en ce moment.

J’ai tenu mon défi pour 27 des 30 jours de Novembre (j’ai peu écris en mode « journal » lorsque j’étais en Angleterre car je ne voulais pas ouvrir mon ordi, et j’ai apprécié de juste vivre les choses) et j’ai atteint les 5 000 mots. L’exercice n’a pas été aussi difficile que je l’avais anticipé. J’ai surtout écris le soir avant de m’endormir. Ça m’a rappelé que j’aimais vraiment tenir un journal et documenter ma vie. J’ai envie de continuer, d’une manière ou d’une autre, et de transformer ce challenge en quelque chose de long terme.

Il ne me reste plus qu’à déterminer quand et comment je vais le faire. Honnêtement, un jour j’aimerais prendre quelques semaines loin de tout et m’atteler à vraiment écrire, mais ça reste un peu au stade de chimère pour le moment ! On verra bien. Mais en 2024, j’aimerais avoir un projet créatif qui inclue à la fois des tranches de vie et du storytelling. Et, qui sait, peut-être que dans les années à venir, ça deviendra un roman…

Crédit photo : Nick Morrison