Sélectionner une page

Quel est votre équilibre travail / travail ?

Avr 11, 2023 | Télétravail | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

Pro/perso ou travail/travail, la nature contribue à mon équilibre.
Mars 2023 – Var, France

Les personnes qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande fan de l’expression « équilibre entre vie professionnelle et vie privée ».

Je l’utilise, en partie parce que c’est ce que les gens recherchent et que c’est, généralement, quelque chose qu’ils comprennent.

Mais la métaphore est problématique. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée implique que le travail et la vie privée se trouvent sur les côtés opposés d’une balance. Pour que l’un monte, l’autre doit descendre. Il s’agit d’un concept antagoniste par nature.

Ceci étant dit, j’ai été intriguée par une expression utilisée par l’invitée d’un podcast entendu récemment. Elle parlait d’un « équilibre travail/travail ».

Selon elle, il s’agit de décomposer son travail en tâches vendables et non-vendables, et de s’assurer que l’on ne passe pas un temps démesuré sur ces dernières. Mais en réalité, ce concept peut être utilisé dans de nombreux domaines. Tout travail se compose d’un grand nombre d’activités différentes. Il y a le travail-métier (qui peut souvent être décomposé en différents projets). Il y a aussi l’apprentissage et le développement professionnel. Il y a le réseau et l’entretien de relations. La planification et la prospection. Il y a l’administration. E il y a probablement tout un tas de choses difficiles à classer.

L’une des raisons de traquer ses heures de travail est de déterminer la proportion consacrée à chacun de ces aspects. Il n’y a pas de bonne réponse, même si certaines catégories (apprentissage, mise en réseau) ont tendance à être reléguées au second plan lorsque l’activité principale est intense. Si une catégorie donnée (par exemple les tâches non vendables) semble très lourde, l’équilibre est rompu et il est temps de trouver des solutions pour y remédier.

J’imagine que l’équilibre travail/travail influence souvent l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Je sais que lorsque le travail me semble fastidieux (trop de tâches que je n’ai pas envie de faire) j’ai l’impression de travailler trop. Lorsque le travail m’enthousiasme, je ne ressens pas la même chose. Si on le chiffrait, mon équilibre entre vie professionnelle et vie privée serait probablement le même dans les deux cas, mais je le ressens comme totalement différent.

Ce matin, lors d’une session d’accompagnement d’un entrepreneur-salarié de Boots & Cats, celui-ci évoquait l’idée de se donner des crédits-temps qui évolueraient en fonction des tâches réalisées. Les heures n’auraient pas la même valeur en fonction de ce à quoi elles sont consacrées. Un concept qui s’aligne bien avec cette notion d’équilibre travail/travail. Je suis curieuse de découvrir les résultats de son test sur le sujet.

Au rayon des nouvelles : mon intervention annuelle au sein de l’école ISG Luxury Management, designée pour offrir aux étudiant·es de B2 une première expérience de mise en pratique des grandes notions de marketing pour un cas réel, a lieu la semaine prochaine. C’est aussi bien souvent pour eux et elles l’occasion d’une première confrontation avec l’entrepreneuriat puisque nous travaillons avec de jeunes entreprises locales. Affaire à suivre très bientôt sur LinkedIn.

Crédit Photo : Jeremy Thomas on Unsplash