Pourquoi et comment planifier sa semaine
Si mes créneaux de course à pied sont planifiés, il y a deux fois plus de chances que je m’y tienne.
Août 2023 – Lyon, France
L’un de mes moments préférés le dimanche est de me poser pour planifier ma semaine.
L’un des principes fondamentaux auquel j’adhère, en matière de gestion du temps, est que la plupart des gens, et en particulier ceux qui ont beaucoup de choses à faire, ont besoin de prendre le temps de planifier chaque semaine. La semaine, c’est le cycle de la vie telle que nous la vivons (tous les mardis se ressemblent-ils ou les samedis ? Les deux se produisent aussi souvent l’un que l’autre et une semaine contient les deux). Une semaine est suffisamment longue pour adopter une perspective globale, mais suffisamment courte pour que les plans que tu établis soient réalisables.
Planifier ne signifie pas se limiter à déterminer ce que l’on DOIT faire. Lorsque l’on considère une semaine entière, on peut aussi déterminer ce que l’on VEUT faire. Je suggère souvent de fixer des priorités dans trois catégories : carrière, relations, soi. Qu’est-ce qui ferait de cette semaine une bonne semaine ? Deux ou trois éléments dans chacune de ces catégories suffisent probablement amplement, mais l’important c’est d’y réfléchir.
Tu peux aussi déterminer ta to-do de la semaine à venir. Une grande partie de ces activités sera déjà inscrite à ton agenda, mais il se peut que tu doives en ajouter d’autres. Tu peux en profiter pour faire preuve de discernement : c’est le moment de supprimer ce qui n’est pas la meilleure façon d’utiliser ton temps. Tu peux résoudre les problèmes logistiques et étaler les tâches importantes (une échéance le mercredi et une journée chargée le mardi ? Réserve du temps le lundi pour y travailler également).
Enfin, assure-toi d’avoir quelque chose que tu attends avec impatience ! Non seulement c’est bon pour la santé mentale en général, mais ça te motivera à maintenir l’habitude de planifier.
Pourquoi le dimanche ? Certaines personnes préfèrent ne pas du tout penser au travail le week-end et planifient le vendredi ou le lundi matin. Chacun·e ses préférences à ce sujet ! Le dimanche a beaucoup d’avantages cependant :
- C’est une journée plus lente et moins énergivore. Puisqu’en fin de journée tu glisses tout doucement vers le début d’une nouvelle semaine, pourquoi ne pas utiliser ce temps souvent perdu pour planifier ?
- C’est un jour off. Si tu planifies le vendredi, il y a de grandes chances que dès la fin de la journée tu aies modifié ton planning trois fois à cause d’interuptions et de nouvelles informations qui te tombent dessus;
- Tu peux utiliser tout ton lundi. Si tu planifies le lundi matin, tu ne commenceras à exécuter ces tâches que plus tard dans la journée. Planifie le dimanche et tu pourras utiliser l’énergie du lundi matin, début de semaine, pour progresser (c’est aussi le moment idéal pour travailler sur des projets futurs ou à long terme… avant que tout le monde ne s’organise pour la semaine).
- Tu peux (paradoxalement) profiter davantage de ton week-end. Si tu planifies dès le vendredi, tu cours le risque de passer le week-end à penser à ce que tu as de prévu la semaine suivante. Mieux vaut avoir le sentiment de fermer la porte le vendredi, et de regarder la carte le dimanche soir pour voir quelle route prendre le lundi matin.
Si tu as l’habitude de planifier ta semaine, j’aimerais beaucoup en savoir plus : quand le fais-tu ? Est-ce que ça fonctionne pour toi ? Etc.
Je n’ai pas de petites habitudes préférées, mais outre le fait de se donner une heure de coucher, je pense vraiment que celle-ci peut changer la vie. Lorsque les gens me demandent comment je jongle avec toutes les activités qui constituent ma vie, je réponds toujours qu’il faut un bon processus de planification hebdomadaire. Ça ne fait pas tout, mais c’est un élément important qui rend le jonglage possible.
Planifier sa semaine est utile pour s’organiser. Lorsque tu t’y tiens, semaine après semaine, la vie devient beaucoup plus tranquille. Tu commences à maîtriser les crises potentielles avant qu’elles ne surviennent. Tu réfléchis à des objectifs à long terme et commences à inscrire sur ton agenda des étapes vers la réalisation de ces objectifs, de sorte que lorsque tu abordes les semaines à venir, bon nombre de choses sont déjà là. La planification devient ainsi plus rapide et plus agréable.
Au rayon des nouvelles : Je complète ce que j’anticipe d’être ma dernière semaine de Travail Tranquille. Ces journées d’Août, d’un calme absolu, m’ont vraiment permises d’aller beaucoup plus en profondeur sur de nombreux sujets et de bien préparer la rentrée. Le tout, en travaillant cinq heures par jour en moyenne. Ma manière préférée de travailler…
Crédit photo : Jazmin Quaynor