Sélectionner une page

Planifier les week-ends, comment ça marche ?

Août 28, 2023 | Gestion du temps | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

Voyager le week-end pour mieux télétravailler depuis Arles la semaine et profiter des Rencontres Photographiques.
Août 2023 – Bouches-du-Rhône, France

J’ai récemment abordé ici l’idée de planifier ses semaines.

Prendre le temps, le dimanche, en ce qui me concerne, de faire le point sur la semaine à venir ( tant sur le plan professionnel que personnel) permet d’aborder la vie avec beaucoup plus de sérénité. Une planification holistique (qui prends en compte aussi bien ses priorités de carrière, relationelles et personnelles) a également tendance à rendre la vie plus agréable !

L’une des questions que l’on me pose le plus fréquemment à propos de la planification hebdomadaire est de savoir comment ça se traduit pour le week-end. Je me rends compte que certaines personnes auraient envie d’arrêter leur lecture à cette simple idée, mais oui, je pense que les week-ends bénéficient à être planifiés. Pas en fixant des choses toutes les 30 minutes comme on pourrait le faire au boulot, mais en ayant des intentions. D’un point de vue pratique, j’ai de nombreuses activités, donc les week-ends ont tendance à être aussi chargés que les jours de semaine. Planifier signifie que je peux en profiter un peu tout en consacrant du temps à la gestion de mon cadre de vie (jolie manière de dire : faire les courses et le ménage).

Il existe de nombreuses approches de la question, et la plupart peuvent fonctionner. En ce qui me concerne, les week-ends sont planifiés deux fois : une fois de manière plus générale, une fois à un niveau plus granulaire.

Ma planification hebdomadaire porte principalement sur la semaine à venir, du lundi au dimanche. Comme je réfléchis à mes priorités professionnelles, relationnelles et personnelles, nombre d’entre-elles se dérouleront pendant le week-end. Mon emploi du temps s’étend du lundi au dimanche, et c’est donc dans cette zone que j’ai tendance à planifier. Par conséquent, je crée un ensemble approximatif d’intentions et de rendez-vous pour le week-end qui aura lieu dans six ou sept jours.

Ceci dit, certains détails sont encore flous à ce stade et des choses surgiront probablement (les changement météorologiques, par exemple, peuvent annuler une rando ou autre activité en plein air). Le planning du week-end sera donc revu plus tard dans la semaine. Générelement en fin de journée le vendredi, je prends quelques minutes pour examiner le week-end à venir et en finaliser la logistique.

Je me rends compte que ça peut sembler inefficace : pourquoi planifier deux fois ? Mais le fait d’avoir de grandes intentions et de prévoir quelque chose d’important me permet d’être plus stratégique pour intégrer d’autres choses. Si on a décidé de faire une balade à vélo entre copines le samedi après-midi, je sais que si un membre de ma famille me propose de déjeuner, il faudra choisir un autre jour… plutôt que de proposer le samedi et de devoir chambouler l’agenda de tout le monde.

Comment organises-tu tes week-ends ?

Au rayon des nouvelles : Je suis en télétravail à Arles cette semaine. Un peu d’organisation me permet de concentrer mon travail sur le début de la journée et de profiter des fins d’après-midi pour faire le tour des Rencontres Photographiques et profiter de cette jolie ville.

Crédit photo : Debby Hudson