Sélectionner une page

Défi Traque ton Temps 2023 : En conclusion

Smartphone noir où l'on peut lire l'heure posé près d'une tasse de café

16 Janvier 2023 – EM Lyon – Écully, France

Félicitations à tous ceux et celles qui ont traqué leur temps cette semaine !

Passer le cap des 168 heures est un véritable exploit. Même si tu as dû faire des approximations, tu as maintenant de bonnes données sur lesquelles te baser. Si tu veux améliorer comment tu utilises ton temps, mieux vaut savoir où il passe. Sinon, comment savoir si tu changes la bonne chose ?

J’ai archivé mon journal de bord de la semaine du 9 Janvier ce matin, comme je le fais chaque lundi. J’ai pris quelques minutes pour y réfléchir, et comme j’avais prévu de publier un article, j’ai additionné quelques chiffres (après presque cinq ans de pratique, je ne compte pas chaque semaine, je vérifie juste ici et là).

Quelques conclusions : J’ai passé 44,75 heures à travailler. C’est probablement typique. Mes journées de travail ont été un peu plus longues que d’habitude à cause impératifs pendant la semaine (rendez-vous de bilan annuels avec les membres de Boots & Cats, déplacement à Paris pour un cours, événement réseau,…). Sans compter que j’ai passé plus de temps que d’habitude, en soirée, à écrire des articles à cause du défi Traque ton Temps !

J’ai passé 52 heures à dormir, ce qui n’est pas surprenant. Les lecteurs de longue date savent que j’ai tendance à dormir en moyenne 7,5 heures par nuit, environ. C’est mon seuil de sommeil. Si vous divisez 52 par 7, vous obtenez 7,4 heures par nuit.

La bonne nouvelle, c’est que cette semaine, mes chiffres ont été assez constants d’un jour à l’autre. J’ai dormi sept heures lundi et mardi, 7,5 heures du mercredi au vendredi, puis 7,75 heures pendant le week-end. Et c’est bien plus agréable de dormir environ 7,5 heures chaque nuit que de dormir, disons, cinq heures une nuit et 10 heures la suivante. On ne peut pas toujours contrôler ça, mais j’essaie de garder de bonnes habitudes, même si rien ne m’y oblige. Mon heure de coucher est 22h30 pendant la semaine. Je me permets de l’avancer d’une heure le week-end, mais pas plus. Je ne l’ai pas fait tous les soirs de la semaine, mais je me suis endormie entre 22h45 et 23h15 la plupart du temps, ce qui a permis au réveil de 6h30 de la semaine de se dérouler sans problème. Je m’attends rarement à dormir au-delà de sept heures le week-end avec le chat qui réclame à manger au lever du jour, donc le fait que j’ai réussi à dormir au-delà de sept heures le samedi et le dimanche est plutôt cool.

J’ai fait 3,75 heures d’exercice « officiel ». J’ai fait entre 20 minutes et 1h30 de yoga chaque jour grâce au challenge 30 jours de yoga avec Adrienne, mais j’ai marché au moins 15 minutes par jour, et généralement un peu plus. Le dimanche, j’ai fait une longue balade. Mon objectif était de faire 11 000 pas par jour et je l’ai atteint presque tous les jours, mais je n’ai pas compté cela comme de « l’exercice ».

Je lis au moins 10 minutes chaque jour et je publie une photo dans mon log-journal sur Instagram. C’est assez simple à faire pendant la semaine de travail. Le week-end, j’essaie de lire et de sortir de chez moi un peu plus.

Je suis sortie, j’ai vu des ami·es, j’ai participé à la vie de ma communauté professionnelle et personnelle… et j’ai aussi regardé beaucoup de Netflix, et pas toujours les trucs les plus intelligents qui soient.

J’ai pris mon vendredi après-midi et j’ai profité de ce temps libre pour avancer sur mon projet d’achat d’appartement. Je me sens de plus en plus à l’aise pour dire « je ne travaille pas le vendredi après-midi. » Et ça, c’est une victoire.

J’ai pas mal mangé dehors, un peu trop peut-être. J’aimerais être plus en contrôle de mes repas et je me rends compte que le fait que je m’y prenne toujours à la dernière minute n’aide pas à rendre mon alimentation équilibrée.

J’essaie de vivre une « aventure » chaque semaine. Pas de grande aventure en soi, mais le déplacement à Paris m’a sortie de ma routine. Le Blind Test de vendredi soir peut aussi être considérée comme une aventure (en terre inconnue celle-là), même si au final c’était surtout un fiasco.

Tout ne s’est pas déroulé parfaitement, il y a eu pas mal de choses qui ont changé par rapport à ce que j’avais planifié le dimanche précédent, mais, au final, je suis assez contente de ma semaine.

Bref, c’était ce que c’était. Comment s’est passé le défi Traque ton Temps pour toi ? J’espère que tu as appris des choses d’intéressantes !

Crédit photo : Milad Fakurian sur Unsplash