Sélectionner une page

Créer une soupape de sécurité dans son quotidien

Août 21, 2023 | Gestion du temps | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

Une soupape de sécurité non-utilisée, c’est plus de temps pour profiter de la vie un peu chaque jour.
Août 2023 – Haute-Savoie, France

J’ai créé mon entreprise, en France, en Juillet 2012.

Depuis, l’équipe et moi avons publié du contenu chaque semaine. Nous avons respecté un calendrier éditorial sur des supports variés bien que la vie nous ait réservé quelques surprises, que Charlotte soit partie vivre un an et demi en Asie du Sud Est, que nous ayons eu deux grossesses dans l’équipe et que, dans le format actuel, la plupart d’entre-nous mène une activité personnelle à temps plein.

J’ai un peu l’impression d’inviter la foudre à s’abattre sur moi, mais jusqu’à présent, c’est plutôt bien parti pour continuer !

Ça a été possible pour plusieurs raisons. Premièrement, nous sommes sept aujourd’hui. Si l’un·e d’entre nous est absent·e pendant un certain temps, quelqu’un d’autre peut prendre les choses en main.

Mais aussi, et c’est tout aussi important, on travaille à l’avance. Il y a toujours une réserve de contenus en attente, qu’ils soient déjà réfigés ou planifiés. En cas de problème, on peut épuiser ce stock avant d’avoir des ennuis.

C’est une variation autours du concept de créer une soupape de sécurité. Si on écrivait le lundi pour une publication le mardi, on serait dans la m***de si quelque chose se passait mal le lundi. Rédige le lundi pour une publication dans trois mardis et tu seras en bien meilleure posture. Cette méthode est encore plus efficace si tu réserves certaines périodes à la production. Si ça ne peut pas se faire une semaine, ça peut se faire la semaine suivante.

Cette semaine, on a eu besoin de cette soupape de sécurité. Une grande partie de l’équipe de Boots & Cats était en vacances, et la vague de chaleur qui s’est abattue sur la France a épuisé chaque neurones du cerveau qui restait (le mien).

On avait prévu d’avoir deux articles de blog prêts pour le mardi matin (répartis entre Sophie et moi) puis le thermomètre a commencé à grimper et mon temps d’attention à diminuer. 

Et soudain, j’ai réalisé que l’on n’était pas obligées de programmer les deux articles cette semaine. Je pouvais simplement m’appuyer sur l’article que Sophie avait préparé avant de partir en vacances et repousser la rédaction du mien à la semaine suivante.

Et c’est tout à fait okay. Peut-être que l’on perd quelque chose à ne pas être spontanées dans nos créations de contenus. Mais ce dont nous parlons n’est pas particulièrement axé sur l’actualité. La plupart du temps, ça fonctionne. Personne ne peut s’attendre à vivre dans un un monde où rien ne va mal. Mais en prévoyant une soupape de sécurtité pour que la vie puisse se dérouler, on peut continuer à faire quelque chose de manière relativement fiable pendant très longtemps.

Au rayon des nouvelles : Lors d’une escapade annecienne avec Magali et Vinciane pour le 15 Août, nous avons beaucoup (BEAUCOUP) parlé. Et, entre autre, échangé plein de titres de bouquins à lire. La lecture étant aussi un sujet qui revient souvent sur le Slack UNTIED,  je me pose donc la question de créer un « book club« . Est-ce que c’est quelque chose qui pourrait vous intéresser ?

Crédit photo : Kyle Glenn