Sélectionner une page

Créer une habitude, trois fois par semaine

Nov 13, 2023 | Gestion du temps | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

Une rando avec les copines c’est à la fois « une activité extérieure » et « un moment convivial »! Double check ! √√
Novembre 2023 – Savoie, France

Tu veux créer une habitude ? Vise trois fois par semaine.

On a tous et toutes des choses qu’on aimerait faire plus souvent dans notre vie, dont on sait qu’on les apprécies ou qu’elles ont du sens. Il s’agit généralement d’activités importantes mais non urgentes, telles que les repas en famille, le sport, la pratique d’un instrument de musique, les disciplines spirituelles, la création littéraire, le réseautage, l’apprentissage d’une langue étrangère, etc. Ces activités sont souvent reléguées au second plan par l’agitation de la vie quotidienne, et les gens se plaignent souvent de ne « jamais » arriver à s’y consacrer.

Est-ce bien vrai ? Il s’avère qu’il existe une distinction très importante entre « jamais » et « pas autant que je le souhaite ». Le premier semble sans espoir. Le second ? Il soulève de bonnes questions… comme celle de savoir comment développer ce qui arrive déjà parfois.

En réalité, si quelque chose n’était « jamais » arrivé, on n’y penserait même pas. Quelle que soit la chose que tu souhaites faire davantage, il est très probable que tu la fasse parfois, mais pas aussi souvent que tu pense devoir la faire. Lorsque je demande aux membres de la communauté Untied de se remémorer la dernière fois qu’elles ont pratiqué l’activité pour laquelle elles souhaitaient avoir plus de temps, une bonne partie d’entre elles l’ont fait au moins une fois au cours de la semaine précédente. La grande majorité l’avait fait au moins une fois au cours du mois précédent. Ce n’est pas jamais, c’est « pas autant que je le voudrais ».

Ce qui m’amène au sujet de cet article : trois fois par semaine, c’est déjà une habitude. Je maintiens que tout ce qui se produit trois fois par semaine se produit suffisamment régulièrement. S’efforcer de pratiquer une activité de qualité trois fois par semaine implique de le faire davantage, mais c’est un objectif réalisable, ce qui n’est pas le cas de l’objectif « quotidien ». En fait, il s’avère que de nombreuses personnes qui prétendent faire des choses « quotidiennement » ne le font pas vraiment. Les week-ends, les vacances, etc. sont souvent des exceptions. Il est fort probable que l’on se contente de quelques fois par semaine après tout !

Alors, cette semaine, réfléchis à l’activité que tu aimerais intensifier dans ta vie. En ce moment, je me concentre sur le chant, les activité extérieures, le yoga et les moment conviviaux. Peut-être veux-tu bloguer, aller à la gym, assister à des services religieux, écrire un roman, peindre dans ton atelier, cuisiner des repas ambitieux, faire du vélo, passer du temps en tête-à-tête avec tes enfants ou ton/ta conjoint·e, lire avec tes enfants, etc. En planifiant ta semaine, réfléchis au moment où tu pourrais pratiquer l’activité choisie. Peux-tu lui trouver trois créneaux ?

Gardes-en une trace tout au long de la semaine. Si tu arrives à la fin de la semaine et que tu as fait cette chose deux fois, ça peut t’ inciter à passer quelques minutes à le faire une fois de plus. Et voilà, c’est une habitude ! C’est une partie de ton identité. Tu es une personne qui… (court, fait des repas en famille, joue du piano, etc.)

Ça peut sembler simple, mais ça peut aussi changer la vie. Au lieu de se lamenter sur le fait que l’on ne fait pas ce qu’on pense être extraordinaire, on se contente de le faire quelques fois par semaine. Au fur et à mesure, l’extraordinaire devient ordinaire et nos vies nous semblent plus légères.

Mais au-delà de cet avantage évident, il y en a un autre : penser trois fois par semaine nous permet de sortir du piège des 24 heures qui limite la perception de ce qui est possible pour tant de personnes. Il n’est pas nécessaire que les choses se produisent tous les jours, ni qu’elles se produisent tous les jours à la même heure, pour qu’elles comptent dans notre vie. Une semaine est une représentation plus précise de notre vie, et le fait de penser en 168 heures, et non en 24, donne l’impression que tout est plus abondant.

Alors, que prévois-tu de faire trois fois par semaine ?

Crédit photo : Lala Azizli