Sélectionner une page

Comment lire davantage

Jan 16, 2024 | Gestion du temps | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

La météo des dernières semaines est plus que propice aux séances de lecture, que se soit au coin du feu ou sous un plaid.
– Lyon, France – Janvier 2024 –

Faire son hobby « intelligent » avant d’aller se vider le cerveau sur Netflix améliore notre perception du temps libre.

Et la lecture est de loin la forme la plus courante de « plaisir intelligent ». C’est d’ailleurs une bonne chose, car la lecture peut facilement s’intégrer dans des périodes de loisirs non planifiées, de durée incertaine ou qui se produisent à des moments de faible énergie ; autant de facteurs qui poussent les gens à saisir leur téléphone (ou à binge-watcher une série sur Netflix). Pour les personnes qui passent deux heures de temps libre sur des écrans divers par jour (ce qui n’est pas si rare, la plupart du temps sans qu’on s’en aperçoive, en scrollant pendant dix minutes à la fois), consacrer la moitié de ce temps à la lecture représente une heure de plus par jour, soit sept heures par semaine. Si tu lis 40 pages par heure, ça donne un livre de plus par semaine. Non pas qu’il y ait quelque chose de particulièrement vertueux à afficher un nombre impressionnant de livres lus, MAIS lire 50 livres de plus par an ouvrirait sans aucun doute de nombreux horizons.

Pour passer à l’action, et donc lire un peu plus, on peut faire plusieurs choses.

Rendre la lecture facile. Certaines personnes ont toujours un livre papier avec elles, mais pour la plupart d’entre nous, on s’accommode d’un e-book voire (désolée pour les puristes) d’un e-book sur son téléphone. Est-ce idéal ? Non. Mais en installant une application comme Kindle ou Nook ou iBooks, sur son téléphone, ont peut lire un livre à tout moment tant qu’on a son téléphone sur soi. C’est-à-dire… probablement tout le temps.

Toujours avoir des livres à portée de main. Pour les anglophones parmi nous, un moyen facile d’y parvenir est d’utiliser l’application Libby et d’emprunter de nombreux livres électroniques. On peut mettre en attente les livres les plus populaires de la même manière qu’on le ferait avec des livres physiques, mais de nombreux titres sont probablement disponibles immédiatement. Ou bien…

Prendre l’option Achat. En termes de prix, les e-books sont les nouveaux livres de poche. Si tu souhaites lire davantage, tu veux avoir des livres à lire facilement accessibles. Tu peux télécharger instantanément un e-book sur une application pour moins de 20€. L’achat d’un nouvel e-book toutes les deux semaines environ est un budget planifiable qui peut rendre la lecture plus attrayante. Conseil de pro : si tu n’es pas sûr·e d’aimer un livre, télécharge d’abord l’échantillon gratuit. Ça m’a évité à plusieurs reprises d’acheter un livre vraiment nul !

Lire ce que l’on a envie. J’ai déjà parlé ici du peu de livres que chacun·e d’entre nous va lire dans sa vie. Même si tu lis 100 livres par an et que tu vis encore 50 ans, tu ne liras que 5 000 titres supplémentaires. Et, pour être honnête, ces deux chiffres sont des estimations optimistes pour beaucoup d’entre nous. Tu ne parviendras jamais à lire les milliers de livres que tu voudrais. Ne perds donc pas ton temps avec des ouvrages qui ne t’attirent pas vraiment. Si un·e ami·e ou un·e critique en qui tu as confiance te recommande quelque chose qui sort de tes goûts habituels, essaies éventuellement, mais si tu sais que tu détestes les histoires de fausses accusations… ne te donne même pas la peine de le faire.

Réduire son niveau d’énergie. Pour les périodes où notre énergie est vraiment faible, on peut se satisfaire de lectures plus accessibles. J’aime les magazines, et j’ai parfois lu des essais très courts, des livres de blagues ou des bandes dessinées parce que je n’avais pas l’énergie pour une page entière de texte. Et enfin…

Commencer par la lecture mais ne pas s’y arrêter. L’idée derrière « l’effort avant l’absence d’effort » n’est pas de bannir tous les plaisirs sans effort. Il s’agit de modifier l’équilibre, afin que les personnes aux agendas chargés ne consacrent pas tout leur précieux temps de loisirs à des activités qui ne sont pas nécessairement aussi régénératrices qu’elles l’auraient espéré. Si tu as du mal à te mettre à la lecture, dis-toi que tu ne vas lire que deux minutes. Deux minutes, c’est presque rien ! Ensuite, tu peux regarder des séries en boucle sur Netflix ou scroller sur Instagram toute la nuit si ça te chante. La plupart du temps, tu liras probablement plus longtemps, mais si ce n’est pas le cas, tant pis. Lire deux minutes cinq fois par jour pendant les petits moments de répit qui se présentent, c’est quand même lire dix minutes de plus par jour… ce qui n’est pas rien. C’est probablement le temps qu’il me faut pour terminer King : A life d’ici la fin du trimestre. 

Et toi, comment trouves-tu du temps pour lire ?

Côté nouvelles : La préparation du nouveau compte Instagram d’Untied avance. Et j’y partagerai mes lectures du moment, tout comme j’inviterai les membres de la communauté à le faire. Si tu n’es pas encore abonné, c’est par ici! ☺️

Crédit photo : Florencia Viadana