Sélectionner une page

Comment en faire plus avec autant de temps ?

Déc 11, 2023 | Gestion du temps | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

Il fait peut-être un peu froid dehors, mais que cela ne nous empêche pas de sortir prendrel ‘air !
Décembre 2023 – Lyon, France

Ou aussi, comment trouver du temps pour bouger plus ?

On ne peut pas créer plus de temps, mais on peut augmenter notre niveau d’énergie, et quelques minutes d’activité physique sont l’équivalent d’un bouton de réinitialisation magique dans une journée ordinaire.

L’objectif premier est simple : bouger nous fait du bien et est bénéfique pour nous ! Mais il y a un objectif secondaire : pour bouger un peu chaque jour, il faut généralement préméditer la chose, le décider et voir où se trouve l’espace disponible pour ça. Cet état d’esprit stratégique a toutes sortes de retombées positives.

Je sais que la vie de chacun·e est différente et que certains jours et horaires rendent cette démarche plus ou moins facile. Je ne peux pas prétendre connaître la réponse à la question de savoir où caser 10 minutes de marche (ou un truc dans le genre) pour chacun·e d’entre-vous. Mais je peux parler de mon processus de réflexion lorsque j’ai fait voulu être sérieuse sur un objectif sportif il y a quelques années.

Un jour de 2015, je suis allée courir. Il se trouve que j’ai couru quelques jours d’affilée par la suite (j’étais à la maison et la météo le permettait). Je suis depuis longtemps fascinée par le concept des séries : faire quelque chose chaque jour pendant une longue période ; et j’ai donc décidé d’essayer de poursuivre ma série de courses. J’allais courir au moins un kilomètre par jour, tous les jours.

Courir un kilomètre me prend généralement une dizaine de minutes. La grande majorité des jours, c’était simple : j’enfilais mes baskets et je sortais de chez moi. Mais parfois, ça a été plus compliqué. Par exemple, une fois, je me suis rendu compte que j’avais oublié mes baskets alors que je passais la nuit dans un hôtel parisien. J’avais prévu de courir sur le tapis roulant de l’hôtel, mais ça n’était pas envisageable avec mes chaussures de ville ! En revanche, je pouvais courir pieds nus autour de ma chambre d’hôtel (en pyjama, je crois) avec mon podomètre pour me signaler que j’avais parcouru un kilomètre.

Est-ce que je me suis sentie ridicule ? Absolument. Mais le plus drôle, c’est que je me suis sentie mieux après cette « course ». Si je n’étais pas obsédée par l’idée de courir (et que j’essayais simplement d’avoir une activité physique), ça aurait semblé moins ridicule parce que j’aurais pu faire des pompes et des abdominaux dans ma chambre d’hôtel. Ou même aller marcher dans mes chaussures de ville…

Il y a eu d’autres moments ridicules mémorables. Comme le jour où je me suis levé à 3h30 du matin pour aller courir un kilomètre sur le tapis roulant d’un hôtel avant un vol à 6h (je savais que je voyagerais toute la journée). Et la salle de sport était fermée. J’ai donc fait le tour du parking (dans le noir) deux fois pour enregistrer ma course.

Je suis certaine que vous avez été dans des situations similaires. Quelle qu’ai été votre obsession du moment.

Quoi qu’il en soit, s’engager à faire quelque chose chaque jour change la question. La question n’est plus « vais-je aller courir aujourd’hui ? ». La question devient « quand est-ce que je peux aller courir aujourd’hui ? ». C’est juste une question de logistique, pas de motivation, et j’ai tenu six bons mois comme ça.

Bien entendu, six mois, dans une vie, ce n’est pas grand-chose. J’ai couru les 10K du RunInLyon et j’ai vite lâché l’affaire. Il y a des jours où il n’y a juste pas moyen. Et c’est ok aussi. Je n’ai pas essayé de relancer une série de courses quotidiennes mais j’essaie tout même de bouger un peu chaque jour. Et je sais qu’il est rare que je ne puisse pas faire quelque chose si je le décide. Il s’agit simplement de l’intégrer intelligemment dans mes journées.

Crédit photo : Emma Simpson