Sélectionner une page

Bouger au moins 3 fois par semaine, c’est possible ?

Oct 23, 2023 | Gestion du temps | 0 commentaires

Lever de soleil sur le Rhône avec la tour Oxygène en fond

Une belle balade dominicale avec la communauté Untied… Et une bonne raison de bouger le week-end.
Octobre 2023 – Ain, France

J’ai la bougeotte cette semaine… Tu as fait le plein d’énergie, j’espère !

Gérer son temps, c’est aussi gérer son énergie. On ne peut pas avoir plus de temps, mais on peut en faire plus et se montrer sous son meilleur jour lorsqu’on a plus d’énergie. Une partie est complètement holistique (comme de se donner une heure de coucher), mais il s’avère que l’on peut booster son niveau d’énergie chaque fois qu’on se trouve au creux de la vague. Il a été démontré que même de courtes périodes d’activité physique augmentent considérablement le niveau d’énergie des personnes (dans une étude, une note autodéclarée passe de 3 à 9 sur une échelle de 10, et est ensuite restée au nord de 6 pendant plus d’une heure). Ces boosts sont comparables ou meilleurs que la caféine, le sucre ou les pauses clopes. L’activité physique est également connue pour améliorer l’humeur. Les gens dépensent des quantités incroyables de temps et d’argent pour trouver joie et énergie, quant on a sous la main quelque chose de gratuit qui ressemble à un bouton « reset » magique de sa journée.

Tout ceci nous amène à une autre règle de vie que j’essaie de mettre en place : bouger au moins trois fois par semaine (pour 30 minutes minimum). Voir même essayer de faire au moins 10 minutes d’activité physique au cours de la journée, chaque jour. La plupart des gens marchent, mais tu peux faire tout ce qui convient à ta situation ou à tes capacités physiques. Il ne s’agit pas d’essayer de perdre du poids ou de devenir un·e habitué·e de la salle de sport à 6h00 (à moins que ça ne soit ta came). Il s’agit de profiter de ce bouton « resest » magique. Et idéalement, ces 10 minutes de chauffe se passent avant 15h00. Pourquoi 15h00 ? On a tous et toutes un coup de pompe en milieu de journée, donc si tu n’as pas encore bougé, 15h00, c’est vraiment le moment de le faire !

Aller se promener (ou une autre forme d’activité) est agréable et bénéfique en soi, mais cette règle a un autre objectif… Planifier une pause pour de l’activité physique aide à développer son état d’esprit stratégique. Ça nécessite d’examiner sa journée et de voir où se trouve l’espace, quelles heures sont disponibles et quelles sont celles qui ne le sont pas ; et de se demander ce que l’on peut faire avec ces précieuses minutes. Ça permet de se rappeler que l’on est responsable de notre temps. Peut-être que tu ne contrôles pas chaque minute, mais tu contrôles probablement certaines minutes. Si tu arrives à caser une petite balade de 10 minutes, il y a de fortes chances que tu puisses aussi caler d’autres choses !

Alors, cette semaine, engage-toi soit à faire quelque chose d’actif, tous les jours, pendant 10 minutes, soit trois fois par semaine pour 30 minutes. Je trouve cette habitude vraiment bénéfique. Je vais marcher, courir, je me déplace à vélo ou je prends un cours de yoga. Et je reviens avec le cerveau frais, prête à comprendre bien des choses. Il y a des chances que tu ressentes ça aussi.

Combien de fois par semaine bouges-tu ? Combien de temps à chaque fois ?

PS : En Janvier prochain, je vais relancer le défi « Traque ton temps ». Nous démarrerons le 8 Janvier et surveillerons tou·tes ensemble où passe notre temps pendant une semaine. Le défi, c’est un email quotidien pendant une semaine et des outils pour t’aider à traquer et à analyser ce à quoi tu passes tes journées. Si tu veux démarrer ta réflexion, tu peux commencer par remplir ce questionnaire pour faire un état des lieux.

Crédit photo : Ginny Rose Stewart