5h00 du mat, j’ai des frissons…
La promenade de 8h30, c’est bien assez tôt pour moi !
Février 2023 – Lyon, France
Du 9 au 15 Janvier dernier, des dizaines de personnes ont noté comment elles passent leurs journées dans le cadre de mon défi Traque ton Temps 2023.
Tu peux utiliser le formulaire d’inscription sur cette page pour recevoir la semaine d’emails quotidiens quand tu le souhaites ; inscris-toi avant dimanche matin pour commencer lundi. J’ai invité les personnes qui le souhaitaient à m’envoyer leur journal de bord à la fin du challenge, et c’était vraiment super intéressant de voir la vie et l’emploi du temps de chacun·e.
Parfois, lorsque nos vies sont bien remplies, il faut faire preuve de créativité pour trouver un peu de temps pour soi. J’ai eu envie de partager avec vous une stratégie intrigante que j’ai lue sur un journal de bord et que d’autres parmi vous pourraient avoir envie d’essayer.
Nicole est avocate et mère d’une petite fille de 3 ans. Elle est pleine rénovation de sa maison, ce qui, on s’en doute, lui prend beaucoup de temps. La semaine qu’elle a traquée comportait son lot habituel de bouleversements, qu’ils soient mauvais (une visite d’urgence chez le vétérinaire) ou bons (une sortie impromptue en soirée lorsqu’un membre de la famille, de passage en ville, a proposé de jouer les baby-sitter).
Au milieu de tout ça, elle a réussi à maintenir une routine d’exercice régulière et a passé beaucoup de temps avec ses amies. Comment ? Grâce à ce qu’elle appelle le « club de 5h00 ».
En gros, comme je l’ai vu sur son journal, trois matins par semaine à 5h00, elle retrouve quelques amies qui vivent dans le quartier. À chaque fois, elles marchent 4 km en 40 minutes environ. Le mari de Nicole, toujours endormi, lui, est à la maison avec leur fille.
Comme l’explique Nicole, « Personne n’a rien d’autre sur son agenda à 5 heures du mat’, donc à moins que l’une d’entre nous soit en déplacement, on se retrouve maintenant les Lundi, Mercredi et Vendredi et on fait notre boucle dans le quartier. Ça donne à deux d’entre nous une heure de plus avant le réveil des enfants et des partenaires pour prendre une bonne tasse de café. Personnellement, j’en profite pour plannifier ma journée et lire. Les autres commencent, elles, à préparer le petit-déj de leurs enfants. »
Certes, se réveiller à 4h40 trois fois par semaine nécessite de se coucher tôt. Mais au final tu verras que, si tu tentes l’expérience, se coucher vers 21h30/21h45 n’est pas si ridicule ; surtout si tu as de jeunes enfants qui se couchent relativement tôt. Nicole dort également un peu plus tard les autres matins, puisqu’elle n’a pas besoin d’être au boulot à une heure particulièrement matinale. Sur l’ensemble de la semaine, elle a dormi en moyenne 7,2 heures par jour.
Mais avec cette seule habitude, elle parvient à faire de l’exercice et à voir des amies au moins trois fois par semaine. Et je suis sûre que ça lui plaît suffisamment pour qu’elle trouve que le jeu en vaut la chandelle. Elle s’est même levée un matin après avoir été chez le vétérinaire assez tard la veille ! Le chien va bien maintenant, promis.
Donc, si tu as des ami·es dans le voisinage que tu aimerais voir, et un emploi du temps chargé après 6h00, peut-être que c’est une stratégie à envisager. Ou peut-être un club de 6h00 si tes journées commencent plutôt après 7 heures. Ou même un club de 20h00 si c’est l’heure à laquelle les ami·es du voisinage avec des enfants qui se couchent tôt peuvent le faire. Enfilez des lampes frontales ou restez sur les trottoirs s’il y en a.
Mais combiner un peu d’exercice et du temps social, et le faire plusieurs fois par semaine, peut vraiment changer la vie. Nicole note que « [j’]aime beaucoup les amies avec qui je marche et c’est une joie de les voir ». Elle ajoute : « Marcher n’a l’air de rien, mais les jours où je ne peux pas y aller, je suis grognon, alors je sais que ça aide de bouger. »
C’est vrai. Et maintenant, j’ai envie d’aller courir. Mais pas à 5 heures du mat’ ! Je suis peut-être du matin, mais le mien commence un peu plus tard.
Crédit Photo : Nicolas J Leclercq sur Unsplash