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Gestion du temps

Il y a 168 heures dans une semaine.

Voici comment en tirer partie au mieux.

Étape 1 :

Télécharge le guide gratuit Le temps retrouvé (plus facile à lire que celui de Marcel Proust, c’est promis) :

Étape 2 :

Télécharge un modèle de suivi de ton temps sur 168 heures, selon les intervalles que tu souhaites observer/analyser. Tu as le choix entre une version PDF à imprimer ou à utiliser sur une tablette, et une version tableur (Excel ou Google Sheet) plus pratique sur un ordinateur.

Si tu veux perdre du poids, tu vas tenir un journal de ton comportement alimentaire. Si tu veux te débarrasser de tes dettes, tu vas traquer toutes tes dépenses. Il en va de même, si tu veux mieux utiliser ton temps, la première étape consiste à le comprendre comment tu l’utilises. Une fois que tu sais où va ton temps, tu peux apporter des changements qui t’aideront à consacrer plus de temps aux choses importantes et moins à celles qui ne le sont pas.

Voici par où commencer : télécharge ou imprime ta propre feuille de suivi du temps sur 168 heures (télécharge la version pdf ou excel ci-dessus, ou fais une copie de la Google Sheet). Commence à traquer quand tu le souhaites ; pas besoin de démarrer un lundi matin. Commence dès à présent. Tu peux démarrer au milieu de la semaine et revenir au début la semaine suivante.

  • Écris ce que tu fais, avec autant de détails que tu le souhaites. Noter « travail » et « rencontre avec le directeur » conviennent l’une comme l’autre, mais l’une d’entre elles te donne plus d’informations à analyser plus tard, si tu le souhaites.
  • Imagine que tu es un avocat qui facture son temps pour différents projets. Garde la feuille de suivi avec toi. Si tu oublies de noter ce que tu fais pendant un certain temps, il te suffira de faire une approximation plus tard. Pas besoin que ce soit parfait. La plupart des gens estiment qu’il suffit de faire un point trois à quatre fois par jour, chaque point prenant environ une minute.
  • Continue pendant 168 heures (une semaine). Si la semaine que tu as documentée t’a semblé particulièrement atypique, tu peux essayer une deuxième semaine, bien que la plupart des personnes qui traquent leur temps se rendent vite compte qu’il n’y a pas de semaine typique !
  • Une fois que vous avez documenté tes 168 heures, répartis tes activités par catégories. Combien de temps as-tu passé à travailler ? Dans les transports ? À interagir avec ta famille ? À dormir ? À faire du sport ? À t’occuper de toi (comme prendre une douche ou te coiffer) ? À faire le ménage ou à t’occuper de l’administration de la maison ? À regarder la télévision ou Netflix ? À lire ?
  • Ces chiffres reflètent-ils le nombre d’heures que tu aimerais consacrer à ces activités ? Quel serait, selon toi, le nombre d’heures idéal ?
  • Comment peux-tu modifier ton emploi du temps pour te rapprocher de cet idéal ? Essaies de planifier ta prochaine semaine (avant qu’elle ne commence !) et d’y programmer les activités auxquelles tu aimerais consacrer plus de temps. Sur le plan logistique, que faudrait-il qu’il se passe pour que cet emploi du temps devienne réalité ? Comment vas-tu te responsabiliser envers ces changements ?
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